La Leaders Cup, évènement incontournable de la mi-saison, c’est LE rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte. Depuis sa création en 2013, cet événement incontournable a donné naissance à des légendes et des matchs inoubliables, font vibrer les cœurs et marqué l’histoire du sport français avec des records qui resteront gravés dans les mémoires.
Victor Wembanyama, Jamal Shuler, T.J. Shorts, des hommes devenus légendes !
Que ce soit à la Disney Events Arena de Disneyland Paris ou à l’Arena Saint-Etienne, chaque édition a été marquée par des records et des performances exceptionnelles ! Jamal Shuler, l’arrière de Monaco a mis en exergue son talent lors de la finale de 2017, en établissant un record de 31 points. Grace à ce record remarquable, la Roca Team remporte la victoire suite à un match très serré (95-91) face à Lyon-Villeurbanne et Walter Hodges qui avait établi un record de 10 passes décisives en demi-finale. Lors des quarts de finale 2023, Victor Wembanyama nous a offert un show extraordinaire. Si l’ailier fort / pivot inscrit 29 points face à Lyon-Villeurbanne, la rencontre se clôturera sur une défaite de Boulogne-Levallois (65-72).
Pour faire filoche et emmagasiner des trois points, il faut des spots ouverts et démarqués trouvés par les passeurs. Dans cet exercice, l’un d’entre eux dépasse toute concurrence, le meneur de Bourg-en-Bresse, JeQuan Lewis. Si le record détenu par Walter Hodges (10 passes) établi en 2017 semblait difficile à atteindre, il aura fallu attendre 7 ans pour le voir tomber. JeQuan Lewis atteindra les 11 passes lors des quarts de finale 2014.
Victor Wembanyama en quart de finale 2023 et Will Rayman en 2024, établissent un record marquant de la Leaders Cup LNB en captant 16 rebonds respectivement. Ce chiffre reflète leur domination physique ainsi que leur talent. Ce record reste l’un des plus impressionnants de l’histoire de l’événement et un exemple de performance exceptionnelle au rebond.
En parlant de MVP, c’est Ludovic Vaty qui avait remporté le premier récipiendaire en 2013 avec Gravelines-Dunkerque. Le trophée de MVP porte désormais son nom après avoir disparu tragiquement le 1er septembre 2023.
Durant les quarts de finale 2016, le pivot de Strasbourg, Bangaly Fofana s’est fait remarquer en réalisant 4 contres face à Nanterre. Mais Devin Booker se démarquera à son tour par le même nombre de contres avec Chalon/Saône face à Lyon-Villeurbanne. Soit un record dans l’histoire de l’événement.
Dans cette compétition, c’est Zach Moss qui détient le record d’interceptions. Il inscrit avec Dijon, 7 interceptions lors des quarts de finale en 2014 contre Nanterre. Quant aux évaluations, Jamel Shuler se démarque avec Monaco lors de la Finale en 2016 avec un total de 33 à l’évaluation.