Le 4 janvier 2025, Victor Wembanyama fête son 21ème anniversaire, une occasion rêvée de revenir sur le parcours exceptionnel du prodige français qui a déjà marqué l’histoire du basket mondial, avec des performances impressionnantes en France avant de faire des vagues en NBA. Mais avant de briller sous les projecteurs de la NBA, le jeune talent a forgé sa légende dans le championnat de France, notamment en Betclic ÉLITE, où ses exploits ont fasciné les observateurs du monde entier, d’où sa première place lors de la NBA Draft 2023.
Un OVNI descendu sur Terre ?
Aujourd’hui aux Spurs sous la houlette de Gregg Popovich, Victor a longtemps écumé les salles françaises, tout d’abord à Nanterre. À seulement 10 ans, le prodige rejoint le club francilien et travaille tout en prenant du plaisir. Très vite, il impressionne, subjugue et fascine ses coéquipiers et ses coachs, puis arrivent les premières apparitions en pro. À seulement 17 ans Wemby connaît ses premiers pas en Betclic ÉLITE et réalise quelques perfs. Conjointement il enchaîne les matchs avec le Pôle France en NM1, mais aussi avec les Espoirs de Nanterre.
Des débuts réussis puisqu’il sera élu meilleur contreur de la Jeep ÉLITE avec 1.9 contres en moyenne, mais ce n’est pas tout, puisqu’il remporte également le titre du meilleur espoir du championnat de France, une consécration pour le futur crack qu’on connaît.
Au revoir Nanterre, bonjour l’ASVEL !
Après une saison pleine de promesses, Victor quitte son club de toujours pour rejoindre l’un des cadors du championnat de France et pensionnaire de l’Euroleague, Lyon-Villeurbanne. Un choix sportif qui lui permettra de se frotter aux cadors européens et d’être prêt pour la NBA. Malheureusement, quelques pépins physiques et blessures viennent ternir son passage, mais le niveau est toujours là et son adresse à longue distance s’améliore. Une fois ses blessures soignées, le jeune Wemby a su élever son niveau de jeu, et mettre tous les fans et spécialistes de la balle orange d’accord. Sa mobilité, ses dribbles, ses shoots tout est impressionnant chez lui.
Si son passage dans le club de Tony Parker fut rapide, il prend le temps de remporter un titre de champion de France et à nouveau le titre de meilleur espoir de la Betclic ÉLITE.
La hype à son PAROXYSME !
Une dernière avant l’envol ? C’est reparti pour Victor Wembanyama de retour dans la banlieue parisienne avec une dernière pige à Boulogne-Levallois aux Metropolitans 92. Cette saison 2022-2023 sera la saison de tous les records. Wemby affole les compteurs en étant le leader de la ligue au niveau du scoring (21.6 pts), des rebonds (10.4 rbs), des contres (3.0 ctr) et de l’évaluation (26 éval), mais la domination ne s’arrête pas là, il devient par la même occasion le premier à avoir marqué le plus de points avant ses 19 ans dépassant un certain Tony Parker. Il devient aussi le premier joueur à inscrire 30 points ou plus lors de quatres rencontres consécutives. Victor est déjà une machine à record ! Le n°1 des Mets porte son équipe jusqu’en finale à Roland Garros, mais l’armada monégasque est trop lourde : Mike James, Jordan Loyd et Alpha Diallo. Il finira tout de même MVP, Meilleur Défenseur, Meilleur Contreur, Meilleur Espoir et Meilleur Marqueur, rien que ça !
Le reste appartient aujourd’hui à l’histoire en devenant le premier français n°1 de la NBA Draft, rejoint la saison suivant par Zaccharie Risacher !
JOYEUX ANNIVERSAIRE VICTOR 🎂!!!