Le All Star Game LNB, évènement incontournable de chaque fin d’année, est LE rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte. Si certains fêtent leurs premières sélections ou découvrent l’univers de l’ASG à l’image de Victor Wembanyama en 2022, d’autres marquent les esprits dès leur arrivée en établissant des records historiques. Depuis sa création en 1987, cet événement incontournable a donné naissance à des légendes, fait vibrer les cœurs et marqué l’histoire du sport français avec des records qui resteront gravés dans les mémoires.
Yann Bonato, Amara Sy, Andrew Albicy, des hommes devenus légendes !
Que ce soit au Palais des Sports de Pau, à l’Accor Arena ou au Colisée, chaque édition a été marquée par des records et des performances exceptionnelles ! Yann Bonato rapidement appelé Capitaine Flam’, l’ailier a mis en exergue son surnom lors de l’édition 1995, en établissant un record de 44 points. Malgré ce record remarquable, la Team France perdra face à la Team Monde de David Rivers (137-147). Une performance qu’on ne verra plus avant la première sélection du « Prince de Paris ». L’édition 2023 et Nadir Hifi nous ont offert un show extraordinaire. Si le meneur égalise les 44 points de son aîné, la finalité sera la même, avec une défaite face à la Team Monde (149-154 a.p).
Pour faire filoche et emmagasiner des trois points, il faut des spots ouverts et démarqués trouvés par les passeurs. Dans cet exercice, l’un d’entre eux dépasse toute concurrence, le meneur de jeu de Gravelines-Dunkerque, Andrew Albicy. Si le record détenu par Dragan Lukovski (16 passes) établi en 2002 semblait difficile à atteindre, il aura fallu atteindre 13 ans pour le voir tomber. Entouré de Mickaël Gelabale, Ali Traoré ou encore Rodrigue Beaubois, l’ancien maître à jouer du Paris Basket Racing distribue et régale par sa vision du jeu. Le métronome atteindra les 21 passes, un record toujours en activité et qui lui permettra d’être élu MVP du All Star Game LNB 2015. Un trophée de plus dans son armoire !
En 1988, seulement 1 an après sa création, Andy Fields établit un record marquant du All Star Game LNB en captant 17 rebonds lors de la rencontre. Ce chiffre reflète sa domination physique et son talent. Ce record reste l’un des plus impressionnants de l’histoire de l’événement et un exemple de performance exceptionnelle au rebond.
En parlant de MVP, que dire d’Amara Sy, dont les trois titres de MVP brillent comme des étoiles dans son palmarès ? À chacune de ses apparitions, il a su incarner l’essence même du All-Star Game : un mélange parfait de style et de performance.
Lors de l’édition 2024, remportée par la Team Monde, l’ailier de l’ASVEL Andre Roberson s’est fait remarquer en réalisant 5 contres. Soit un record dans l’histoire de l’événement.
Les concours : du spectacle, des records et de l’ambiance
Le All-Star Game de la LNB a vu l’apparition de plusieurs concours qui sont devenus des moments incontournables de l’événement. Parmi eux, le Concours de Dunk et le Concours de Tirs à 3 Points, créés respectivement en 1995 et 2003, offrent chaque année un spectacle spectaculaire et mémorable.
Le concours de shoots à 3 Points a une histoire riche avec des performances exceptionnelles. Delaney Rudd reste le premier vainqueur en 1995. Par la suite, Heiko Schaffartzik a marqué les esprits en remportant le concours trois fois consécutives entre 2015 et 2017, tout comme Xavier Corosine, qui a également triomphé lors de trois éditions (2011-2013), établissant ainsi un record. Ces performances montrent la maîtrise et la précision requises pour exceller dans ce défi passionnant.
Le concours des Meneurs a vu émerger des talents exceptionnels avec Benjamin Sene comme recordman. Il a remporté le concours trois années consécutives de 2015 à 2017, illustrant sa capacité à diriger et à briller sous les projecteurs. T.J. Shorts a également marqué l’histoire en devenant le premier joueur a remporté le Skills Challenge « New Look » avec en fin de concours un 1v1.
Le Dunk Contest a, quant à lui, connu une évolution fascinante depuis sa création en 1995. Jean-Jacques Bissouma, joueur amateur de Pau Nord Est, a remporté la toute première édition, prouvant que le talent n’a pas de limite. Par la suite, des professionnels comme Steve Lobel (2002-2004), Yakuba Ouattara (2014-2015), et D.J. Stephens (2017-2019) ont dominé le concours, remportant chacun deux titres consécutifs et faisant du dunk l’un des moments les plus attendus de chaque All Star Game LNB.