Le LNB Légendes Tour, c’est quoi ? C’est un programme initié en mars 2024 par la Ligue Nationale de Basket et les LNB Légendes qui permet d’aller à la rencontre des jeunes des centres de formations des clubs de Betclic ÉLITE et de PROB.
Les LNB Légendes ont vécu de grandes épopées, de grandes victoires, mais aussi des défaites cruelles tout au long de leurs carrières respectives. Fort de leurs expériences passées, les LNB Légendes transmettent, échangent et conseillent les jeunes espoirs des championnats de France. Si les jeunes espoirs de Gravelines, Nanterre, Bourg-en-Bresse et l’ASVEL ont déjà accueilli de nombreuses légendes, les autres clubs de Betclic ÉLITE et de PROB accueilleront également des légendes du championnat de France dans les mois à venir. Ce nouveau projet permet de créer des liens entre les générations, en unissant le passé, le présent et le futur du basket français.
Quand les anciennes gloires inspirent la nouvelle génération !
Ancienne légende du BCM, Laurent Sciarra est intervenu auprès des espoirs du club nordiste pour la première du LNB Légendes Tour. Au programme : séance de coaching, échanges et questions réponses avec le meilleur passeur et intercepteur de l’histoire du championnat de France. Un moment privilégié et inspirant pour ces jeunes qui ont pu échanger avec les anciennes gloires du basket français : alimentation, la gestion de l’argent, le mental et, bien évidemment, le travail à l’entraînement comme le dit si bien Laurent Sciarra :
« Il y a trois choses importantes que vous devez respecter pour réussir. Le travail, vous avez beau avoir du talent, mais si vous ne travaillez pas, vous ne réussirez pas. Le respect, du maillot, de votre famille, de vos coachs, de vos coéquipiers et du club. Enfin, l’ambition, à savoir se fixer des objectifs personnels, mais toujours au profit du collectif »
La seconde étape de ce LNB Légendes Tour s’est déroulée au sein du club francilien, Nanterre 92. Toujours au bord du parquet, Laurent Sciarra était, cette fois-ci, accompagné par un ancien de la maison verte, Stephen Brun. NBA, EuroLeague ou encore Betclic ÉLITE, les espoirs des jeunes joueurs sont multiples et le « Wembanyama Dream » est devenu omniprésent dans leurs têtes, mais l’ailier reste prudent et informe qu’il existe d’autres « manière d’exister » :
« Si vous n’êtes pas Victor Wembanyama, si vous n’êtes pas Bilal Coulibaly […] il y a la possibilité d’exister dans le monde professionnel, quand on a une certaine spécialité »
Les jeunes de Bourg-en-Bresse et de l’ASVEL ont aussi eu le droit à la rencontre de quatre LNB Légendes et pas des moindres. Laurent Foirest, Stéphane Risacher, Frédéric Weis et Antoine Rigaudeau, soit 9 titres de champions de France cumulés et tous les quatre, médaillés d’argent aux Jeux Olympiques 2000 de Sydney.
Un moment unique pour ces anciennes gloires ayant connu des championnats, des coachs et des équipes différentes, mais aussi pour leurs « élèves du jour ». Si l’accession au monde professionnel est compliquée pour les Espoirs, pour Laurent Foirest le plus compliqué est de tenir sur la durée : « le plus dur c’est d’y rester et de jouer les matchs les uns après les autres. »
L’engagement et l’accompagnement des légendes permettent aux jeunes espoirs de comprendre et d’anticiper leur transition vers le monde professionnel. C’est aussi l’occasion de transmettre des connaissances ou des compétences techniques à travers des séances de coaching qui prendront place sur tous les parquets des clubs de Betclic ÉLITE et de PROB.