Monaco - Saint-Quentin
DIMANCHE 09 NOVEMBRE, 16H30 EN DIRECT SUR DAZN
Les joueurs
Terry Tarpey. Terry Tarpey est un joueur clé pour l'AS Monaco, réputé pour son profil d'ailier "couteau suisse" et son engagement défensif. Arrivé sur le Rocher en 2023, ce Franco-Américain de 1,95m apporte une énergie et une polyvalence précieuses à l'équipe. Considéré comme un excellent défenseur, il s'est notamment révélé aux yeux du grand public avec l'Équipe de France, remportant la médaille d'argent à l'EuroBasket 2022. Champion de France en 2018 avec Le Mans et à nouveau en 2024 avec Monaco, il est un joueur d'équipe aguerri dont la mentalité et la polyvalence (ailier/arrière) sont des atouts majeurs, tant en Betclic ÉLITE qu'en EuroLeague. Un vrai soldat sur le terrain.
Le chiffre
19,3. Le chiffre de 19,3 ne fait pas que désigner une moyenne statistique ; il symbolise la domination du Monégasque Élie Okobo sur le championnat de France en ce début de saison 2025/2026. Cette évaluation, la meilleure de toute la Betclic ÉLITE, place l'arrière de la Roca Team au sommet des joueurs les plus impactants. L'évaluation est une note globale qui synthétise toutes les actions d'un joueur (points, rebonds, passes, interceptions, contres, réussites au tir, etc.), déduction faite des pertes de balle et des tirs manqués. Avec 19,3, l'international Français démontre une polyvalence offensive et une efficacité remarquable : il ne se contente pas de marquer (où il figure également parmi les leaders), mais il contribue de manière significative dans toutes les facettes du jeu. Ce leadership statistique confirme qu'Élie Okobo est bien le moteur de l'attaque monégasque sur le plan national, un joueur de classe européenne.
La dynamique
La Roca Team aborde ce match face à Saint-Quentin sur une excellente dynamique sportive en championnat. Elle reste sur quatre victoires consécutives en Betclic ÉLITE, une série qui témoigne de sa puissance et de son statut d'ogre du basket français. Cependant, cette belle lancée a été tempérée par une décision administrative. Alors que l'ASM était co-leader, la Ligue Nationale de Basket (LNB) a annoncé ce jeudi le retrait d'une victoire au classement. Cette sanction est la conséquence du non-paiement de la luxury tax par le club monégasque. Avec désormais 4 victoires et 1 défaite, Monaco recule provisoirement à la deuxième place du classement, cédant le fauteuil de leader au Mans. Du côté du Saint-Quentin Basket-Ball, la dynamique est plus délicate. L'équipe picarde se retrouve en bas de tableau avec seulement une victoire pour cinq défaites au compteur (1V-5D). Le SQBB est donc à la recherche de son souffle et de précieux points pour s'éloigner de la zone rouge. Problème, le SQBB reste sur 2 revers et n'a encore jamais gagné à l'expérieur cette saison, et le Rocher n'est pas l'endroit le plus facile pour ouvrir son compteur. Un vrai défi pour les hommes de Philippe Da Silva.
L’an dernier
Le 12 avril dernier, Monaco l'avait emporté 86 à 72 dans le cadre de la 25e journée de Betclic ELITE dans sa salle Gaston Médecin. Si l'Américain Jerome Robinson avait terminé meilleur marqueur de la rencontre (19 points), c'est bien la paire Mike James (17 points) - Alpha Diallo (15 points) qui avait emmené la Roca Team vers le succès. Les 2 portent de nouveau la tunique rouge et blanche princière cette saison alors que l'ancien Saint-Quentinois évolue maintenant en Turquie à Galatasaray.