Monaco - Strasbourg
DIMANCHE 14 DECEMBRE, 16H30 EN DIRECT SUR DAZN
Les joueurs
Juhann Begarin. Le talent athlétique de la Roca Team. L'ailier français est un dynamiteur capable d'attaquer le cercle avec une force rare. Dans la rotation monégasque, il doit apporter son intensité et sa capacité à finir en transition. Face à Strasbourg, une équipe souvent physique, son apport en pénétration sera vital pour ouvrir des espaces. Cette saison, l'ancien joueur de Nanterre affiche des statistiques similaires à la saison dernière sur le Rocher : il compile en moyenne 5,2 points, 2,8 rebonds et 0,8 passe pour une évaluation de 5,2 en 18 minutes de jeu sur 9 rencontres de championnat.
Abdoulaye Ndoye. Le général polyvalent de la SIG. Meneur capable d'évoluer sur les postes 1 et 2, Ndoye est le métronome du jeu alsacien. Il excelle par sa vision du jeu, sa capacité à distribuer le ballon et son calme dans les moments chauds. Face à l'armada monégasque, son rôle sera de gérer le tempo, de minimiser les pertes de balle et de s'assurer que l'attaque de la SIG tourne à plein régime. Cette saison, Abdoulaye Ndoye est un atout clé avec des chiffres solides : 10,2 points, 3,1 passes décisives et 4,9 rebonds pour une évaluation de 10,3 en 28 minutes en moyenne sur 10 matchs de championnat.
Le chiffre
61,2 %. C'est l'incroyable pourcentage de réussite à deux points de l'AS Monaco, qui fait de la Roca Team l'équipe numéro 1 du championnat dans ce domaine. Cela témoigne de la qualité des finisseurs monégasques et de leur capacité à pénétrer les défenses pour marquer près du cercle. Bien que Strasbourg (8e avec 56,6 %) ne soit pas maladroit, la SIG devra absolument verrouiller sa raquette. Si Monaco trouve trop de paniers faciles à l'intérieur, la mission deviendra quasiment impossible pour les Alsaciens.
La dynamique
L'AS Monaco (3e, 7V-2D) poursuit son parcours en haut de tableau. La Roca Team, bien que parfois bousculée à Gaston-Médecin (2 victoires et 2 défaites à domicile), voyage de manière exceptionnelle avec un bilan parfait de 6 victoires en 6 matchs à l'extérieur. Les Monégasques sont en forme, restant sur 4 victoires sur leurs 5 derniers matchs. La SIG Strasbourg (4e, 7V-3D) est un concurrent direct qui tient la dragée haute aux favoris. Solides à domicile (4 victoires et 1 défaite), les Alsaciens sont également efficaces à l'extérieur (3 victoires et 2 défaites). Cependant, ils arrivent en Principauté après une défaite face à Lyon-Villeurbanne (81-96), et devront montrer un tout autre visage pour défier les Monégasques.
L’an dernier
Le dernier déplacement de Monaco à Strasbourg avait tourné à la démonstration de force pour le club du Rocher. Le 9 février 2025 (19e journée), Monaco s'était imposé sans trembler au Rhénus Sport sur le score de 81 à 95. La performance avait été collective, mais des joueurs comme Mike James (15 points) et Matthew Strazel (14 points) avaient fait la différence. En face, le top-scoreur alsacien ce soir-là, Dominic Artis (19 points), est depuis parti en Russie à Enisey.