
À l’issue de cette 34e journée de compétition, qui s’est déroulée sur trois jours (mardi, vendredi et samedi), Évreux a su rebondir face à Fos Provence, après une dure semaine. Cette journée a également été marquée par des money-times rebondissants, notamment de la part de Boulazac, Aix-Maurienne et Roanne.
Après avoir été sanctionnée en début de semaine par la Commission de gestion de la Ligue Nationale de basketball (LNB) d’un retrait de deux victoires notamment, en raison de soucis financiers (appel en cours), l’ALM Évreux a su parfaitement se reprendre sur le terrain. Le club normand est allé chercher une précieuse victoire pour le maintien à Fos Provence (89-92). Portée par un E.J. Day entreprenant (19 points à 7/12 aux tirs) et sa nouvelle recrue Yvan Ouedraogo(14 points à 7/10), l’équipe ébroïcienne a su résister jusqu’au bout face aux BYers. « C’est la victoire d’une ville, d’un club, on est allé chercher cette victoire pour nos supporters », déclarait Marc Namura. Les Normands ont ainsi fin à une série de neuf défaites de rang.
L’opération aurait pu être toute bénéfique pour Évreux… si Chartres ne s’était pas aussi imposé ce week-end. Sauf que le CCBM a réalisé un bel exploit en battant Antibes (76-71), pourtant l’une des équipes les plus en forme du printemps. Même si rien n’a été simple pour l’équipe de Guillaume Le Pape, car malgré une bonne entame de match (7 points d’avance), ses joueurs ont failli se laisser surprendre par les Antibois, revenus au score en fin de match. Mais grâce à de gros tirs d’Ike Nwamu et Desi Washington, ses recrues en cours de saison, Chartres a mis fin au run d’Antibes pour signer une 9e victoire cette saison, synonyme de sortie provisoire de la zone rouge.
Blois et Boulazac décroche l’OLB pour la montée directe
Orléans Loiret Basket est le grand perdant de ce week-end de Pâques dans la course à la première place et donc la montée assurée en Betclic ELITE.
L’OLB s’est incliné après prolongation 90 à 92 face à Pau-Lacq-Orthez. Les Palois, privés de trois joueurs, Marsillon-Noléo, Sidibé et Ndiaye) ont su contrôler cette rencontre, maintenant notamment leur adversaire à 11 points à la pause. Mais grâce à Gabric et Moore, les Orléanais ont tout de même réussi à recoller au score et à arracher une prolongation. Les hommes de Lamine Kébé n’ont cependant pas su la concrétiser, bien contrecarré il faut le dire par un énorme Christopher Ledlum (37 points). “La première place, peut-être que ce n’est pas fini. On ne sait pas ce qu’il peut se passer”, tempérait le coach d’Orléans, Lamine Kébé.
L’ADA Blois tire en tout cas le profit de cette déconvenue orléanaise, en prenant deux victoires d’avance grâce à son succès 97 à 79 face au Poitiers Basket 86. À quatre minutes de la fin de la rencontre, les Pictaviens ont pourtant réussi à prendre l’avantage face aux Blésois grâce à deux lancers francs de Brena-Chemille. Mais David Morabito a pu compter sur Damase et Chambers pour redresser la barre et s’imposer dans une Arena Futuroscope remplie. Derrière, Boulazac (2e, avec un match en moins) suit toujours après sa victoire après double prolongation contre le SCABB (106-109). Le BBD n’a pas flanché après deux prolongations et a surtout résisté au numéro de Sofiane Briki (35 points à 12/15 aux tirs)
Dans le sillage du podium, la Chorale de Roanne a pris un succès important à Hyères-Toulon (82-87), même si le club ligérien ne rassure toujours pas ses supporters. L’équipe de Thomas Andrieux s’en est néanmoins sortie dans le Sud de la France avec un dernier quart-temps remporté 18 à 33.
Dans une rencontre avancée en semaine pour cette 34e journée de compétition, le Caen Basket Calvados s’est incliné 77 à 78 sur le parquet de Châlons-Reims. Les deux équipes étaient au coude à coude tout au long de la rencontre. Mais c’est Caen qui était devant à dix secondes de la fin. Les Marnais ont, par la suite, obtenu trois lancers francs. Grâce au sang-froid de Dominick Bridgewater, les hommes de Vincent Dumestre valident leur maintien en Pro B.
Dans le reste des rencontres, Aix-Maurienne a su venir à bout de l’Alliance Sport Alsace (83-79) dans un gros duel pour les playoffs. L’équipe savoyarde a été la plus solide dans le money-time, avec un 12-0 infligé à l’ASA dans les trois dernières minutes. Malgré plusieurs absents, le Nantes Basket Hermine a su s’imposer 91 à 82 face à la Jeanne d’Arc Vichy Basket. Avec uniquement 7 joueurs professionnels et quatre espoirs, le NBH a su venir à bout de cette équipe vichyssoise. Du côté des Hauts-de-France, le Rouen Métropole Basket est venu à bout de Denain Voltaire en s’imposant 86 à 79.