FR | EN
Vichy-Clermont et Saint-Quentin ne veulent pas flancher, Chalon-sur-Saône pour se conforter

La 20e journée de PROB s’ouvre ce vendredi et se poursuivra jusqu’à ce dimanche. Au programme, des duels de gros bras mais aussi des rencontres déjà décisives pour les équipes du bas de tableau. Présentation des neufs rencontres au programme.

Denain vs Nantes, le vendredi 10 février à 20h00 sur LNB TV

Après s’être incliné en match en retard à Saint-Quentin, Nantes va désormais se frotter à Denain. Les hommes de Jean-Marc Dupraz sont toujours aux portes du Top 8 après une période positive lors de laquelle ils ont notamment battu Vichy vendredi dernier. Denain connaît la même dynamique (deux victoires de suite suivie d’une défaite contre Saint-Chamond) et se place juste derrière les Nantais au classement avec une victoire de moins. En cas de succès, les Dragons se replaceront dans la course aux playoffs.

Antibes vs Vichy-Clermont, le vendredi 10 février à 20h30 sur LNB TV

Face à Antibes, Vichy-Clermont va devoir confirmer son statut. Les Vichyssois sont troisièmes de Pro B mais ont laissé s’échapper un succès face à Nantes la semaine passée alors qu’ils avaient la rencontre en main. Ce vendredi à Antibes, les hommes de Guillaume Vizade devront réagir pour ne pas perdre de terrain sur la tête du classement face à une équipe d’Antibes qui espère se prouver à elle même qu’elle fait partie des meilleures équipes du championnat en dominant la JAV.

Saint-Chamond vs Angers, le vendredi 10 février à 20h30 sur LNB TV

Vainqueur de Denain la semaine passée, Saint-Chamond s’est donné une petite bouffée d’oxygène au classement mais reste tout de même mal en point avec une victoire d’avance sur le premier relégable. A l’Arena face à Angers, la tâche sera ardue mais les Couramiauds pourront compter sur leur nouvelle recrue A.J. Hess. De son côté, le promu voudra l’emporter pour rebondir après sa courte défaite à Chalon-sur-Saône (82-76) la semaine dernière.

Saint-Vallier vs Aix-Maurienne, le vendredi 10 février à 20h30 sur LNB TV

Orphelin de Jazzmarr Ferguson et de Dwight Coleby, Saint-Vallier s’est pris les pieds dans le tapis à Gries-Souffel. Ce vendredi, ils retrouvent Aix-Maurienne pour un match crucial pour le maintien puisque l’un des deux sera distancé par l’autre au classement. C’est donc déjà un tournant de la saison pour les Drômois et les Savoyards. Tombeurs du leader Saint-Quentin le week-end dernier, Georgi Joseph et sa troupe auront des arguments à faire valoir, tout comme les Drômois qui pourront s’appuyer sur leur nouveau pivot Bangaly Fofana.

Quimper vs Orléans, le samedi 11 février à 20h00 sur LNB TV

Quatre jours après sa victoire à domicile contre Saint-Vallier, Quimper voulait confirmer mais a trébuché à Châlons-Reims. Les hommes de Laurent Foirest n’ont pas vraiment eu le temps de souffler et joueront ce samedi un gros bras du championnat, Orléans. Les Orléanais restent sur une défaite traumatisante contre Évreux quatre jours seulement après leur match référence face à Châlons-Reims. Ils devront notamment contrôler l’un des meilleurs rebondeurs de la saison, Ivan Vranes, alors qu’ils souffrent régulièrement dans ce secteur depuis le début de l’exercice.

Boulazac vs Gries-Souffel, le samedi 11 février à 20h00 sur LNB TV

Boulazac veut enchaîner. Après avoir réalisé un joli mois de janvier, les hommes d’Alexandre Ménard veulent poursuivre sur leur dynamique face aux Alsaciens de Gries-Souffel. Portés par Martin Junkanovic et Travis Munnings, les Périgourdins ne devront pas se relâcher face à un adversaire qui a repris du poil de la bête en ce début d’année 2023. Car le BBD est coupable de de saute de concentration payée cash dans une division aussi compétitive que la Pro B. Il y a deux semaines, ils avaient ainsi perdu 105-87 à Angers. Depuis, ils se sont repris face à La Rochelle. Il faut maintenant enchaîner face à la formation de Julien Espinosa qui a le vent en poupe avec quatre succès consécutifs.

Chalon-sur-Saône vs La Rochelle, le samedi 11 février à 20h00 sur LNB TV

Après sa victoire face à Angers, Chalon-sur-Saône sera opposé à La Rochelle ce samedi en Pro B. L’occasion de bonifier le succès acquis le week-end dernier et conforter sa place de leader face à une formation rochelaise à la traine en championnat avec seulement six victoires au compteur mais pas moins de 13 défaites. Cependant, il ne faudra pas sous-estimer les Rochelais qui comme au match aller, pourront poser des soucis aux Bourguignons.

Évreux vs Châlons-Reims, le dimanche 12 février à 15H15 sur France 3 Régions

Après deux revers en championnat, Châlons-Reims a renoué avec le succès face à Quimper. Ce dimanche, les hommes de Thomas Andrieux seront opposés à Évreux, un mal classé du championnat pour une rencontre aux allures de match piège. Les Ébroïciens pourront compter sur le serial shooteur Christian Lutete – qui a encore fait des siennes à Orléans – et le jeune Ilias Kamardine tandis que les Marnais s’appuieront sur leur collectif bien huilé.

Saint-Quentin vs Lille, le dimanche 12 février à 1515 sur France 3 Régions

Vainqueur mardi de Nantes, Saint-Quentin a parfaitement négocié son premier match en retard. Ce dimanche, les Picards reçoivent Lille et ne devront pas commettre d’erreur sous peine de voir leur adversaire du jour revenir à leur hauteur. Emmené par Bastien Vautier et Lorenzo Thirouard-Samson, les Lillois sont compétitifs (cinquième) tandis que Saint-Quentin peut compter sur de nombreuses individualités tel Terrell Gomez et le dernier arrivé, le champion du monde 2019 Javier Beiran.