FR | EN
Vichy et Orléans impressionnent encore, Angers remporte le match de la peur

La 7e journée de Pro B a démarré ce vendredi soir. Que s’est-il passé sur les parquets de l’antichambre ?

Darel Poirier XXL

“Qui pour une deuxième victoire entre Angers et Poitiers”, nous demandions-nous en préambule de cette 7e journée. La réponse ne s’est pas faite attendre : Angers. Dès le premier quart-temps, l’EAB était à +16 (30-14) et les coéquipiers d’un Darel Poirier magistral (23 points, 13 rebonds, 3 passes décisives et 3 contres) n’ont jamais relâché la pression. Victorieux 99-81, le club de l’Anjou laisse donc le PB86 seul à la dernière place et intègre un peloton de cinq équipes à 2v-5d.

Fos-Provence lancé ?

Dans cette meute d’équipes craignant progressivement d’être concernées par la lutte pour le maintien, on en retrouve certaines que l’on pouvait attendre là : Aix-Maurienne, battu par Boulazac (77-84), ou Évreux, incapable d’enrayer la dynamique naissante de Fos-sur-Mer (73-80), par exemple. On en retrouve aussi une plus inclassable, Gries-Souffel, défait pour la quatrième fois d’affilée (81-99 face à Denain). On retrouve surtout un favori annoncé, pour l’instant bien malheureux : Antibes. Face à l’une des surprises de ce début de saison, La Rochelle, les Sharks ont été bien inoffensifs (78-87), muselés par les 23 points de Tray Buchanan.

Lille en embuscade

Avec cinq victoires et une défaite, soit un match en retard, le Stade Rochelais conserve le rythme du duo de tête : Vichy et Orléans. La JAV l’a emporté à Nantes (72-67), avec 15 unités d’Ilias Kamardine, tandis que l’OLB a connu le même écart à Saint-Chamond (89-84), avec un joli 18 d’évaluation pour le champion d’Europe espoirs Noah Bolanga. Enfin, Lille a ramené Rouen dans le rang (73-66), infligeant une troisième défaite consécutive au RMB, avec un nouveau double-double pour Marcus Santos-Silva (11 points et 10 rebonds).