FR | EN
Vainqueur de la Leaders Cup Pro B, la superbe aventure d’Angers

Invaincu jusqu’au bout, Angers a décroché l’édition 2023 de la Leaders Cup Pro B. L’EAB a aisément dominé Boulazac en finale (88-72).

Alors sous le nom d’Angers Basket Club, l’ABC avait participé à la toute première édition de la Leaders Cup Pro B, en 2014/15. Une compétition qui n’avait pas laissé un souvenir impérissable dans l’Anjou, avec une seule victoire en quatre matchs. Mais huit ans après, avec l’appellation Étoile Angers Basket, la Leaders Cup Pro B va faire une entrée fracassante dans l’histoire du club angevin. Et inversement.

“Un truc de fou”

Invaincu en phase de poule, vainqueur de ses deux séries de playoffs sur le score de 2-0, Angers a poussé la perfection jusqu’au bout. Avec une 9e victoire en autant de matchs, l’EAB s’est adjugée l’édition 2023 de la Leaders Cup, dominant Boulazac en finale (88-72). La récompense d’un superbe collectif, avec les dix joueurs qui ont marqué, dont six entre 9 et 19 points, avec le trophée de MVP pour Yohan Choupas (19 points à 7/10, 3 rebonds et 4 passes décisives). “C’est un truc de fou, un truc de malade”, savoure le coach Ali Bouziane. “Qui l’aurait dit en début de saison ? Les médias spécialisés nous voyaient derniers. Mais c’était mal connaître l’état d’esprit de ces gars.” Qui se sont pris au jeu, au fur et à mesure, surfant déjà sur l’euphorie d’une première phase surprise contre le tenant du titre Évreux et le gros bras Orléans. “On a commencé sans trop savoir ce que l’on voulait. On a joué sans pression tout du long, même en finale, où l’on a beaucoup parlé de légèreté tout au long de la semaine. Une équipe invaincue, c’est unique, a fortiori encore plus pour un promu. Ce trophée est une très belle récompense mais surtout pas une consécration.” Mais aussi une belle assurance pour la suite puisque l’EAB est désormais assuré, sauf relégation, de son ticket pour les playoffs de Pro B.