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Une saison régulière record dans les salles de Betclic ELITE et de PROB

BETCLIC ÉLITE : TAUX DE REMPLISSAGE À 88% ET PRÈS DE 50% DES MATCHS À GUICHETS FERMÉS

PRO B : UNE AFFLUENCE MOYENNE PROCHE DES 2500 SPECTATEURS ET SUCCÈS DES NOUVELLES ARENAS ET DÉLOCALISATIONS

La saison régulière s’est clôturée le weekend dernier avec une fréquentation record dans les salles de Betclic ELITE et de PROB, dans la continuité de l’engouement exponentiel du public pour le basket français constaté la saison précédente.

Pour Fabrice JOUHAUD, Directeur Général de la LNB : « Encore une fois, les Championnats battent des records de taux de remplissage. La fidélité du public est une belle récompense du travail des clubs, du spectacle et de l’intensité proposés sur le terrain pendant et autour des matchs. C’est aussi le symbole d’une puissance et d’un impact retrouvés auprès de publics de plus en plus nombreux et divers. Cela annonce des phases finales passionnantes et pleines d’émotions partagées. »

Betclic ELITE : nouveau record en terme de taux de remplissage

La tendance affichée lors de la phase aller du Championnat de France de Betclic ÉLITE s’est confirmée sur la deuxième partie de saison pour atteindre un nouveau record en terme de taux de remplissage :

les salles de Betclic ÉLITE sont remplies en moyenne à 88%, détrônant le précédent record (87% en 2022-2023). Sur la phase retour et l’approche de l’épilogue sportif, le taux de remplissage moyen s’élève même à 92% (la dernière journée de championnat affichant un taux de remplissage de 98%). 8 clubs sur 18 présentent des taux de remplissage de 97% ou plus ;
 

près de 1,2 million de spectateurs ont rempli les salles de l’élite du basket professionnel français en 2023-2024, comme lors de la saison précédente (qui correspondait au record historique) ;
 

– en moyenne, les joueurs de Betclic ELITE ont évolué devant 3 880 spectateurs (contre 3 910 spectateurs la saison précédente) ;
 

132 rencontres se sont disputées à guichets fermés sur les 306 rencontres de saison régulière (soit près d’une rencontre sur deux).

La rencontre Nanterre 92 – AS Monaco Basket, délocalisée à Paris La Défense Arena le 28 février 2024 (24èmejournée), s’est déroulée devant 15 767 spectateurs,représentant la plus forte affluence de la saison 2023-2024.

C’est une nouvelle fois le club SLUC Nancy Basket qui présente la meilleure affluence moyenne avec 5 896 spectateurs par rencontre disputée dans sa salle.

Paris Basketball, récent vainqueur de l’Eurocup et qui a fait son entrée en février 2024 dans son nouvel écrin, l’Adidas Arena, affiche la plus forte croissance des affluences moyennes sur la saison (4 269 spectateurs, +19% par rapport à 2022-2023).

Les données tiennent compte des rencontres délocalisées. Par conséquent, le calcul du taux de remplissage est réalisé sur des capacités moyennes.

PROB : record historique sur le nombre de spectateurs moyen

Comme pour la Betclic ELITE, les salles de PROB ont accueilli un public toujours plus nombreux au cours de la saison permettant à la division d’afficher un nouveau record de fréquentation.

757.000 spectateurs se sont massés dans les salles de Pro B au cours de la saison, marquant ainsi le record pour la division (+13% par rapport à la saison 2022-2023 qui détenait le précédent record) ;
 

2 473 spectateurs en moyenne par rencontre de PROB (record historique également) ;
 

le taux de remplissage des salles s’élève à 71%.

Les nouvelles arenas (CO’Met à Orléans et Arena Saint-Etienne Métropole à Saint-Chamond), avec des capacités d’accueil importantes, ainsi que la présence de l’Elan Béarnais Pau Lacq Orthez en seconde division (meilleur taux de remplissage des salles lors de ses rencontres disputées à l’extérieur, 84%), expliquent en partie le nombre de spectateurs record cette saison.

Le club Orléans Loiret Basket inscrit un nouveau record d’affluence sur une saison régulière dans l’histoire de la Ligue Nationale de Basket : 6 441 spectateurs en moyenneont assisté aux rencontres à la CO’Met, affluence moyenne encore jamais atteinte lors d’une saison régulière sur les deux divisions confondues.

Le club Stade Rochelais Basket, leader du championnat à l’issue de la saison régulière, a disputé l’ensemble de ses rencontres dans une salle pleine, enchainant ainsi 17 guichets fermés.

Les délocalisations ont également rencontrées un franc succès pour les clubs Aix-Maurienne Savoie Basket (une rencontre à la Halle Olympique d’Albertville et deux rencontres au Phare Grand Chambéry), Fos Provence Basket (quatre rencontres au Palais des Sports de Marseille) et Poitiers Basket 86 (cinq rencontres à l’Arena Futuroscope).

PROB-AFFLUENCES

Les données tiennent compte des rencontres délocalisées. Par conséquent, le calcul du taux de remplissage est réalisé sur des capacités moyennes.

Photo : Orléans Loiret Basket – Paage Création