
L’ensemble de la 10e journée de PROB s’est déroulé ce vendredi 8 décembre : le leader La Rochelle a été porté par un Tray Buchanan record (45 points) tandis qu’Aix-Maurienne et Poitiers ont remporté des matchs déjà importants pour le maintien contre Antibes et Gries-Souffel.
La Rochelle continue de régner sur la PROB ! Le leader du championnat a signé un nouveau succès sur le parquet de Denain (66-82) avec un impressionnant retour des vestiaires (9-30) dans le 3e quart-temps. Le meneur rochelais Tray Buchanan a tout simplement signé la meilleure marque de la saison : 45 points, dont 8/9 à 3pts, en 34 minutes !
Vichy et Orléans suivent le rythme du leader
Les concurrents de La Rochelle suivent derrière. Qualifiée pour la finale de la Leaders Cup, la JA Vichy est toujours inarrêtable après sa nouvelle victoire contre Evreux (100-82). Le club thermal a atteint la marque des 100 points pour la 2e fois de la saison avec Ilias Karmadine (19 points) et Mike Ertel II (18 points) en leaders offensifs. Orléans Loiret Basket, de son côté, s’est sorti d’un bien mauvais pas à Fos-sur-Mer (74-81). Après un mauvais début de match (23-12), l’équipe orléanaise s’est petit à petit réveiller pour revenir au contact. En fin de match, c’est son meneur Stefan Smith (14 points), en très grande difficulté jusque dans les dernières minutes, qui a donné le dernier coup de collier à l’OLB pour finalement l’emporter malgré les 20 points de Steeve Ho You Fat ou encore les 14 rebonds de Jordan Aboudou.
Cinq jours après sa première défaite de la saison au palais des sports de Pau, l’Elan Béarnais a repris sa marche en avant à domicile en disposant de Lille (82-65). Emmené par un Michael Oguine omniprésent (18 points, 6 rebonds, 6 passes décisives et 4 interceptions), les Palois ont mené l’intégralité de la partie en s’appuyant sur leur bonne défense. Avec cette défaite, Lille concède ainsi une 3e défaite consécutive toute compétition confondue (2 en championnat et 1 en Leaders Cup).
Après des débuts compliqués, Boulazac Basket Dordogne poursuit sur sa lancée avec une 6e victoire consécutive, cette fois sur le parquet de Saint-Chamond (87-99). Au jeu des Couramiauds, celui de l’attaque, c’est finalement le BBD qui s’en est le mieux sorti, avec le match très complet de son meneur américain Angelo Warner (20 points, 5 rebonds et 4 passes décisives).
La belle opération pour Poitiers et Aix-Maurienne
Dans les duels de mal-classés, Poitiers et Aix-Maurienne s’en sont le mieux sorti. Le Poitiers Basket 86 a infligé sa 8e défaite de la saison à l’Alliance Sport Alsace (86-81). Désormais orphelin du meilleur marqueur de Pro B, Andy Cleaves II, le PB86 a fait rayonner son jeu collectif (26 passes décisives) pour dominer l’ASA. Malgré l’arrivée du technicien J.D. Jackson sur son banc, Antibes n’a pas réussi à redresser la barre contre l’AMSB (75-69). Le back-court savoyard Jackson – Willet (42 points) a fait très mal à des Sharks maladroits (50% à 2pts, 25% à 3pts).
Dans les autres résultats de la soirée, Rouen Métropole Basket l’a emporté contre l’Etoile d’Angers (103-88) avec une impressionnante réussite à 3-points (18/28) alors que Nantes Basket Hermine est parvenu à enchaîner à domicile face à Champagne Basket (90-73) avec notamment un très bon Arthur Bouba (21 points).