FR | EN
Saint-Quentin veut assurer, Boulazac et Chalon doivent se reprendre

Alors que Élan Chalon et Boulazac ont perdu ce mardi, Saint-Quentin a vu la voie royale vers la Betclic ELITE s’ouvrir à trois journée de la fin de la saison régulière. Derrière, la course au Top 5 et pour les playoffs fait toujours rage tandis que la bataille pour le maintien semble se jouer entre trois équipes désormais (Saint-Vallier, Quimper et Aix-Maurienne). Présentation des neuf rencontres au programme.

Angers vs Denain, le dimanche 23 avril 2023 à 15h00 sur LNB TV

Battu d’un rien en Champagne, Angers continue de souffler le chaud et le froid en cette fin de saison de PROB. Touché par les blessures, les Angevins sont déjà qualifiés en playoffs grâce à leur titre en Leaders Cup mais ils devront l’empoter pour ne pas perdre le rythme. De son côté, Denain voudra gagner chez un concurrent abordable pour s’assurer un 13e succès cette saison qui leur assurerait quasiment le maintien.

Vichy-Clermont vs Aix-Maurienne, le dimanche 23 avril à 17h00 sur LNB TV

Décidément, Vichy-Clermont n’arrive plus à gagner. Après son revers après prolongation contre La Rochelle il y a une semaine, la JAVCM s’est de nouveau inclinée face à Saint-Chamond. Face à une équipe d’Aix-Maurienne qui enchaîne les succès depuis la dernière trêve internationale, les hommes de Guillaume Vizade vont devoir se remettre dans le droit chemin pour valider leur place en playoffs.

Saint-Vallier vs Évreux, le dimanche 23 avril à 17h00 sur LNB TV

Saint-Vallier ne lâche rien. Les Drômois l’ont emporté face à Boulazac mardi et se sont donnés de l’espoir dans la course au maintien avec une deuxième victoire sur les trois derniers matchs. Face à eux, Évreux aura les dents longues et voudra continuer sur sa lancée pour se frayer un chemin vers les playoffs, après sa victoire sur le fil contre Quimper.

Saint-Chamond vs Saint-Quentin, le dimanche 23 avril à 17h00 sur LNB TV

Grâce à sa victoire à domicile, Saint-Chamond a quasiment acquis son maintien. L’équipe d’Alain Thinet aimerait confirmer face à Saint-Quentin qui semble lancé à toute vitesse vers la Betclic ELITE. Le SQBB dispose désormais d’une victoire d’avance sur l’Élan Chalon (plus le point-average) et deux sur Boulazac. Mais les Picards ne devront pas se relâcher dans la Loire pour ne pas avoir à vivre une fin d’exercice irrespirable.

Nantes vs Chalon-sur-Saône, le dimanche 23 avril à 17h00 sur LNB TV

Chalon a eu chaud à Quimper la semaine dernière mais contre Gries-Souffel ce mardi, les Bourguignons sont tombés après prolongation. Ils ont ainsi vu la première place s’éloigner. De son côté, Nantes a réussi sa mission et s’est sorti une belle épine du pied en renouant avec la victoire face à Orléans, pour la première de Julien Zoa en tant que coach principal. Revigorés, les Nantais arriveront-ils à enchaîner face aux hommes de Savo Vucevic ?

Lille vs La Rochelle, le dimanche 23 avril à 17h00 sur LNB TV

Et si La Rochelle allait à la pêche aux gros ? Après Saint-Quentin il y a dix jours, les Rochelais se sont payés Antibes et ont fait un grand pas vers le maintien. Face à Lille, ils peuvent passer la troisième. Défaits à Aix-Maurienne, les Nordistes ont perdu du terrain dans la course au Top 5 et devront réagir s’ils veulent obtenir l’avantage du terrain en playoffs.

Gries-Souffel vs Châlons-Reims, le dimanche 23 avril à 17h00 sur LNB TV

Seul vainqueur du Top 6 avec Saint-Quentin, Champagne Basket a parfaitement rebondi après sa défaite à Lille la semaine passée. L’équipe de Thomas Andrieux s’est emparée de la 5e place de PROB, synonyme d’avantage du terrain en quarts de finale des playoffs. Face à Gries-Souffel, récent tombeur de l’Élan Chalon, la tâche ne sera pas aisée car l’ASA veut elle continuer à engranger des succès pour finir dans le top 8.

Boulazac vs Quimper, le dimanche 23 avril à 17h00 sur LNB TV

Revenu au contact de Saint-Quentin et de Chalon-sur-Saône la semaine passée, Boulazac a chuté ce mardi sur le parquet de la lanterne rouge, Saint-Vallier, après avoir perdu chez le SQBB quatre jours plus tôt. L’équipe d’Alexandre Ménard a réalisé une bien mauvaise opération et a vu ses espoirs de montée directe s’envoler. Cependant, le BBD peut espérer passer devant Chalon d’ici la fin de la saison régulière et ainsi avoir l’avantage du terrain durant tous les playoffs. Face à une équipe de Quimper qui joue sa survie dans la division, la tâche s’annonce ardue, d’autant que leur meneur/arrière Martin Junakovic manquera encore à l’appel.

Antibes vs Orléans, le dimanche 23 avril à 17h00 sur LNB TV

En pleine bourre avant les playoffs, Antibes a pris un coup sur la tête en Charente-Maritime. Tout comme Orléans qui est redescendu de son nuage ce mardi à Nantes. Entre deux formations qui ont les playoffs en ligne de mire, la bataille promet d’être rude à l’AzurArena ce dimanche. Tyran De Lattibeaudière et Jonathan Starks répondront de nouveau présent côté OLB tout comme Jean-Marc Pansa, Tim Derksen et Nobel Boungou-Colo chez les Azuréens.