
En conclusion de la 21e journée de Pro B, les leaders s’affrontaient à distance. Saint-Quentin et Chalon-sur-Saône se sont tous les deux imposés.
Vichy-Clermont s’éloigne du titre
Si tant est qu’il y avait encore besoin de faire passer un message, Saint-Quentin l’a fait. Non, le SQBB n’est plus une surprise et oui, le SQBB jouera la montée jusqu’au bout. En déplacement à Vichy, face au quatrième du championnat, les Picards ont réalisé une énorme performance en écartant pratiquement un concurrent direct, avec désormais trois victoires d’avance plus le panier-average. Pourtant, en première mi-temps (50-38) comme à l’entame du money-time (82-78, 37e minute), c’est bien la JAVCM qui semblait avoir le momentum, portée comme à l’accoutumée par un Tray Boyd flamboyant (21 points à 9/13). Mais cette équipe de Saint-Quentin a vraiment quelque chose en plus, qui lui a permis de réaliser une fin de match impressionnante, terminant par un 15-3 ! Comme toujours, Mathis Dossou-Yovo a été monumental (24 points à 10/13) tandis que Terrell Gomez a été clutch (12 points à 5/9 et 8 passes décisives). Quant au champion du monde Javier Beiran, il trouve progressivement sa place (6 points et 7 passes décisives).
Chalon impressionne
Quelques heures après la démonstration axonaise, Chalon-sur-Saône a répondu de la plus belle des manières. Après une entame de match douteuse à Orléans (17-23), dans un revival de l’une des plus belles demi-finales de l’historie de la Pro A (2012), l’Élan a déroulé dans le Loiret, sous l’impulsion des 19 unités d’Antoine Eito, avec deux facteur X (12 points et 6 rebonds pour Kenny Baptiste, 9 points pour Kyshawn George). Les hommes de Savo Vucevic conservent ainsi le même bilan que le SQBB (16v-5d).