
La PROB enchaîne les journées. Après la 21e journée, la 22e soirée de la saison régulière arrive ce mardi. Au programme, le leader Saint-Quentin reçoit Orléans quand son dauphin, l’Élan Chalon, sera sur le parquet d’Évreux. Derrière, un match bascule va se jouer à Lille entre le LMB et Vichy-Clermont. En bas de tableau, Saint-Chamond veut s’éloigner de la zone rouge en signant une nouvelle victoire.
Gries-Souffel – Nantes, le mardi 7 mars à 20h00 sur LNB TV
Après un début de saison très compliqué, l’Alliance Sport Alsace a enchaîné les succès jusqu’à revenir au porte du top 8. L’équipe de Julien Espinosa reçoit ce mardi une équipe au même bilan, Nantes (10 victoires et 11 défaites). En confiance après leur victoire contre Quimper, les Alsaciens espèrent enchaîner et ainsi équilibrer leur bilan. Pour cela, ils pourront compter sur l’expérience de leur meneur Jamar Diggs, ancien cadre de Fos Provence Basket, Rouen et… Nantes.
Évreux – Chalon/Saône, le mardi 7 mars à 20h00 sur LNB TV
Chalon-sur-Saône n’a pas blagué samedi soir à Orléans avec un très bon troisième quart-temps. De quoi leur permettre de l’emporter facilement chez l’un des supposés gros de la PROB. Mais si le match à Évreux semble plus accessible sur le papier, l’ALM a profité de la trêve pour restructurer son effectif. Et il reste compliqué de s’imposer chez l’équipe de Neno Asceric, qui connaît tous les rouages de la division.
Boulazac – Denain, le mardi 7 mars à 20h00 sur LNB TV
Boulazac a vécu un retour à la compétition très contrariant, avec une défaite de 30 points sur le parquet de Châlons-Reims. Mais Denain s’est également fait battre à l’extérieur, chez la lanterne rouge de la division, Aix-Maurienne. Les deux équipes sont donc en quête d’un rebond. Avec un avantage pour le BBD qui aura la chance d’évoluer à domicile et qui compte des vétérans qui sauront remotivés leur équipe.
Angers – La Rochelle, le mardi 7 mars à 20h00 sur LNB TV
Après le titre à la Leaders Cup PROB, l’entraîneur d’Angers Ali Bouziane avait peur que le relâchement de son équipe constaté à l’entraînement n’ait un impact sur la reprise en championnat. Mais l’EAB est parvenu à l’emporter face à Antibes (87-84). Sans doute de nouveau totalement concentrés sur l’enjeu de la saison régulière, ils se présentent en favori contre La Rochelle, l’actuel 15e du championnat (avec 14 défaites en 21 matches).
Saint-Quentin – Orléans, le mardi 7 mars à 20h00 sur LNB TV
Saint-Quentin a su accélérer samedi après-midi à Vichy pour faire la différence. Le SQBB a confirmé son statut de leader du championnat. A domicile contre Orléans, ils auront de nouveau fort à faire. Car l’OLB alterne le bon et le mauvais cette saison. Dans un bon soir, sa ligne arrière peut faire feu de tous les côtés. Les Picards devront donc veiller à ce que l’équipe de Germain Castano ne prennent pas confiance en début de partie.

Lille – Vichy-Clermont, le mardi 7 mars à 20h00 sur LNB TV
Lille et Vichy-Clermont sont les deux surprises du championnat. Mais la JAV cale un peu dernièrement avec trois défaites de suite. Peut-elle parvenir à se relever à Lille, équipe au même bilan (13 victoires et 8 défaites) ? Pour cela, il faudra notamment limiter la tour de contrôle de l’équipe de Maxime Bézin, le pivot Bastien Vautier (22 d’évaluation, n°1 en PROB). Pas une mince affaire d’autant plus que Serge Mourtala est blessé.
Antibes – Aix-Maurienne, le mardi 7 mars à 20h30 sur LNB TV
Aix-Maurienne a largement modifié son effectif dans le but de se maintenir en PROB. Mais est-ce suffisant pour parvenir à l’emporter à Antibes, l’une des armadas du championnat ? Les Sharks ont de plus l’obligation de remporter ce match après avoir été défait à Angers, ce qui les empêchent de se rapprocher du top 5 synonyme d’avantage du terrain en quarts de finale des playoffs. Les Azuréens devront notamment surveiller les deux nouveaux venus de l’AMSB, K.J. Jackson et Shaun Willett.
Saint-Vallier – Châlons-Reims, le mardi 7 mars à 20h30 sur LNB TV
Champagne Basket a remis les pendules à l’heure en l’emportant de 30 points face à Boulazac vendredi soir. Mais jusqu’ici cette saison, l’équipe de Thomas Andrieux a eu du mal à enchaîner. C’est ce challenge qui se présente pour elle ce mardi soir à Saint-Vallier, équipe avant-dernière au classement avec 15 défaites en 21 matches. Le SVBD a subi à Lille vendredi soir (101-74) et espère relever la tête à temps pour ne pas s’enfoncer en zone de relégation.
Saint-Chamond – Quimper, le mardi 7 mars à 20h30 sur LNB TV
Tout va mieux pour Saint-Chamond qui vient de prendre deux victoires d’avance sur le premier relégable grâce à un troisième succès consécutif. Les Ligériens ont gagné à Nantes après prolongation vendredi (98-100), preuve que la chance, facteur essentiel dans une saison, a peut-être enfin tourné. Mais Alain Thinet voudra garder ses troupes concernées. Car aucun relâchement n’est envisageable afin de rester à distance de la zone rouge… et pourquoi pas de s’approcher du top 9, encore largement accessible.