FR | EN
Saint-Quentin, Évreux et Vichy-Clermont arrachent leur qualification, Aix-Maurienne file en quarts

Au terme d’une soirée haletante, Saint-Quentin et Évreux se sont imposés lors de leur derby contre Lille (75-70) et Rouen (70-77), décrochant leur ticket pour les quarts de finale de la Leaders Cup. Large vainqueur de Saint-Chamond (94-68), Vichy-Clermont file en quarts, tout comme Aix-Maurienne malgré sa défaite contre Antibes (80-84). Auteur d’une excellente fin de match contre Tours, Nantes a assuré la deuxième place de son groupe (72-87).

Sur le fil, Saint-Quentin et Évreux remportent leur derby

En confiance offensivement, Saint-Quentin a rapidement mené la danse face à Lille. Solide à l’intérieur à l’image d’un duo Williams-Gaudoux (17 et 11 points) bien inspiré, le SQBB a dominé la bataille dans la raquette en entame malgré les assauts de Traoré et Bangura (12 et 14 unités) en face. Dynamisés par un Jhornan Zamora efficace de loin, les Saint-Quentinois se sont octroyés jusqu’à 11 points d’avance dans la reprise. Si Raijon Kelly s’est employé pour ramener les siens, Saint-Quentin a conclu les 20 premières minutes à +8 (38-30).

Les hommes de Julien Mahé ont continué sur leur lancée au retour de la pause, portés par un excellent Deane Williams. À la suite d’un nouvel éclair signé Zamora (12 points), Lille a progressivement refait son retard, revenant à -4 après 30 minutes grâce à un passage remarqué d’Adonys Henriquez (54-50). Dans un âpre combat lors des 10 dernières minutes, Les Lillois ont continué à pousser par l’intermédiaire d’un duo Bangura-Thirouard-Samson précieux. Saint-Quentin a tremblé, mais n’a pas cédé. Sur un tir derrière l’arc à une minute du terme, Benoit Gillet s’est muté en bourreau de son ancienne équipe et a délivré Pierre Ratte. Sur le fil, le SQBB l’a emporté 75-70 et se qualifie en quarts de finale de la Leaders Cup.

Duel de scoreurs pour débuter le deuxième derby normand de la saison : devant un Pierre-Étienne Drouault en feu dès le coup d’envoi, Djordje Milosevic s’est illustré pour permettre à Évreux de résister et de se hisser en tête en entame. Mais les Rouennais n’ont pas tardé à réagir. Sous l’aile d’un Earvine Bassoumba transcendé (12 points à 6/6 à la mi-temps) dans un deuxième quart-temps entièrement dominé par son équipe, le RMB a pris les commandes à la pause (39-33).

Mis en difficulté en première mi-temps, Évreux a totalement inversé la tendance au retour des vestiaires. Malgré une bonne séquence d’Isaiah Philmore (11 points), les Ébroïciens ont repris le contrôle du match grâce à un étincelant tandem Milosevic-Kazakauskas (21 et 18 points). La rencontre s’est alors intensifiée, les deux défenses ne laissant plus le moindre espace à leurs adversaires. Discret jusqu’alors, Marquis Jackson s’est allié à un Tommy Ghezala précieux (11 points chacun) pour contourner l’ultime réaction rouennaise et propulser Évreux en tête à l’approche du terme. Solides, les hommes d’Asceric ont conclu la rencontre sur un 16-9, et l’ont emporté 70-77, assurant la qualification en quarts de finale de la compétition.

Vichy-Clermont et Nantes en puissance

Dans un début de match disputé, Vichy-Clermont et Saint-Chamond ont animé un vrai mano a mano dans les premières minutes. Si Mathieu Boyer a tenté de montrer la voie aux siens, la JAVCM a pris les devants dans le deuxième quart-temps grâce à une bonne séquence du backcourt Gbetkom-Burnett (16 et 13 points). Malgré un bon passage d’un Jonathan Hoyaux (23 points) dans un rôle de tireur d’élite qu’il affectionne tant, Ceci-Diop (15 unités) et les siens ont continué d’accroître leur avance, rentrant au vestiaire sur un écart de 9 points (46-37).

Dans une excellente dynamique, les Vichyssois ont passé un nouveau coup d’accélérateur en début de troisième reprise. Le tandem Delaunay-Mourtala a propulsé les locaux à +20 devant des Couramiauds impuissants. Alors que Mathieu Boyer a continué de s’illustrer sous le panier (13 points, 11 rebonds), Vichy-Clermont a maintenu son rythme infernal en fin de rencontre, galvanisé par un Samir Gbetkom de gala. La troupe de Guillaume Vizade a poursuivi sa démonstration offensive, déroulant jusqu’au coup de sifflet final. Vichy-Clermont s’est finalement imposé 94-68 et rejoint les quarts.

Nantais et Tourangeaux ont peiné à rentrer dans une rencontre très fermée. Au cœur d’un duel défensif, seuls Charles Thomas et Amadou Sidibé ont réussi à tirer leur épingle du jeu pour se livrer une vraie bataille sous le cercle. Après un premier quart-temps délicat, le match s’est débridé à l’entame de la deuxième reprise. Le duo de meneurs Tchicamboud-Batemon (20 et 17 points) a métamorphosé un effectif de Tours auteur de 32 points en 10 minutes, et passé en tête à la pause (40-34).

Au retour des vestiaires, les Nantais ont affiché des intentions bien différentes. Renversants, les hommes de Jean-Baptiste Lecrosnier ont refait leur retard et même repris les devants grâce à un Charles Thomas des grands soirs (16 points). En réponse aux Tourangeaux, le backcourt Smith-Gauthier (13 et 10 unités) a fait parler sa complémentarité en attaque pour permettre à Nantes de s’envoler au score. Grâce à un 21-8 dans le troisième quart-temps et un 24-32 dans l’ultime reprise, les Nantais ont dominé les débats face à une équipe de Tours dont la réaction s’est montrée tardive. Le NBH a survolé la deuxième mi-temps et raflé la victoire 72-87.

Antibes fait tomber Aix-Maurienne

Revanchards du match aller, Antibes a démarré fort sur le parquet d’Aix-Maurienne. Sous l’impulsion d’un Tim Derksen très présent en début de rencontre, les Sharks ont fait la course en tête en première mi-temps. Bien aidé par son meneur Gédéon Pitard en attaque (14 points), l’omniprésent Derksen (23 unités) a permis à Antibes de résister aux tentatives de Corentin Carne (12 points) et d’un AMSB toutefois en faible réussite. À la mi-temps, les Sharks ont compté un avantage de 7 unités (35-42).

Les Antibois ont repris la rencontre sur les mêmes bases après la pause. Dominant à l’intérieur, Jean-Marc Pansa (13 points) a permis aux siens de passer au-delà de la barre symbolique des 10 points d’avance pour la première fois du match. Malgré un réveil tonitruant d’Eric Washington, auteur de 15 points dans les 10 dernières minutes, la formation d’Aix-Les-Bains n’est pas parvenue à recoller, maintenue derrière par un Ludovic Negrobar remonté (12 points). Et si Washington a fait frémir Antibes avec ses 28 unités, les Sharks d’un très efficace Tim Derksen n’ont pas rompu. À l’extérieur, les Antibois ont triomphé 80-84. Malgré la défaite, Aix-Maurienne accède en quarts de finale de la Leaders Cup.

LE CLASSEMENT