FR | EN
Première réussie pour Boulazac, Antibes et Lille

La Disneyland Paris Leaders Cup Pro B a débuté ce vendredi. Boulazac s’est largement imposé à domicile contre Saint-Chamond (85-67), tout comme Antibes face à Saint-Vallier (83-63). De son côté, Lille a pris le meilleur sur Denain en fin de rencontre (69-73).

Boulazac et Antibes déroulent

Boulazac n’a pas fait de détail pour son retour à la compétition. Après un premier quart-temps serré duquel Saint-Chamond est sorti vainqueur, le BBD a pris les commandes quelques minutes avant la mi-temps grâce à un passage remarqué d’Ivan Février (8 points consécutifs). Sur un dernier shoot de Chris-Ebou Ndow (15 points), les hommes de Nikola Antic ont viré en tête à la pause (43-40).

Au retour des vestiaires, Boulazac a immédiatement accéléré le jeu, se détachant rapidement au score en passant à leurs adversaires du soir un 13-0. Malgré un tandem Hoyaux-Borovnjak (20 et 18 points) en réussite, le SCBVG n’a pas trouvé de réponse à l’armada offensive en face. Bien aidé par un Marquis Wright en mode distributeur (6 passes décisives), Ivan Février a profité des 29 minutes qui lui ont été accordées pour terminer meilleur marqueur de la rencontre (17 points), et ainsi permettre à son équipe de l’emporter 85-67.

Antibes a commencé sa saison en boulet de canon face au promu Saint-Vallier (83-63). Très vite dans le rythme, les Sharks ont pu compter sur un Tim Derksen exalté à l’idée de disputer son premier match officiel sur la Côte d’Azur (7 points dans le premier quart-temps). Devant de 17 unités après 10 minutes (25-8), les Antibois ont toutefois craint le retour d’un SBVD qui a fait parler la profondeur de son effectif ensuite. Sous l’impulsion de Marcos Suka-Umu auteur de deux tirs primés, Saint-Vallier a recollé à -8 à la mi-temps (41-33).

Les Sharks ont repris la rencontre comme ils l’avaient commencée. Galvanisés par Derksen (21 points), les hommes de Daniel Goethals ont de nouveau creusé l’écart. Aux lancers puis à l’intérieur, Temidayo Yussuf a propulsé les siens à +17 (61-44). À l’entame des 10 dernières minutes, le promu a tenté d’inverser la tendance grâce à une belle séquence d’Arthur Bruyas (10 points), mais a finalement abdiqué devant la réussite du duo d’arrières Monclar-Amsellem (11 et 13 points). Antibes l’a finalement emporté 83-63.

Le derby du Nord pour Lille

Lille s’est octroyé le premier derby du Nord de la saison en venant à bout de Denain (69-73). Devant son public, Denain Voltaire a pris la tête dès le début de rencontre. Martins Igbanu (8 points dans le premier acte) s’est particulièrement distingué, mettant en péril la défense lilloise à l’intérieur comme à longue distance. Bien trouvé par ses coéquipiers, David Efianayi s’est à son tour illustré (11 points) en fin de première mi-temps, mais les Lillois ont retrouvé de l’adresse extérieure et sont parvenus à terminer la reprise avec 4 points de retard, au sein d’un match dense physiquement (33-29).

Le tandem Henriquez-Hieu-Courtois (7 et 11 points) a permis à Lille de bien démarrer les 20 dernières minutes. Alors que les deux équipes sont au coude-à-coude, Jean-Victor Traoré, derrière l’arc, a permis aux siens de prendre les devants pour la première fois du match. Portés par un Rigo Edzata en feu (16 points), les Denaisiens n’ont pas lâché les armes et sont parvenus à revenir au score après 30 minutes (52-52). Solides à l’intérieur malgré un Edzata toujours en réussite dans le dernier acte, les Lillois ont profité de l’expérience du duo Traoré-Nwogbo (5 et 13 points) pour reprendre l’avantage et ne plus le céder, l’emportant 69-73.