
Pour la dernière journée de PROB de l’année 2023, de nombreuses surprises ont eu lieu avec notamment les défaites de Boulazac à Poitiers ou encore celle d’Orléans contre Evreux.
La Rochelle, Vichy et Rouen poursuivent leur rythme effréné
Face à une équipe de l’Etoile d’Angers ne comptant que quatre joueurs professionnels, La Rochelle a pourtant eu des difficultés à l’emporter (100-92). Dans un duel de meneurs entre Tray Buchanan (33 points) et Brandon Averette (32 points), c’est l’équipe du meneur rochelais qui l’a emporté à l’usure face à une équipe qui a pu faire monter sur le parquet seulement six joueurs au total.
Derrière le leader rochelais, la JA Vichy et le Rouen Métropole Basket suivent le rythme. Le club thermal a pu contrôler sa partie face à Denain (79-67) après une première période aboutie (44-27). De leur côté, les Normands ont profité d’une équipe de l’Elan Béarnais amoindrie (absence de Kendall Anthony et Travis Munnings) mais combative pour l’emporter en fin de match (70-74).
Boulazac et Orléans trébuchent
Les deux autres équipes du top 5 du championnat n’ont pas connu la même réussite. En course pour décrocher une 10e victoire consécutive, Boulazac Basket Dordogne est tombé sur un os face à Poitiers (94-85), en la personne de Jonathan Jeanne. Le pivot a réalisé une incroyable première période (19 points pour 29 d’évaluation) pour lancer son équipe et s’imposer au final.
La fête aurait pu être belle pour Orléans Loiret Basket dans un CO’Met archi comble (9 787 spectateurs, record d’affluence pour un match de PROB). Sauf que l’ALM Evreux ne l’entendait pas de cet avis. Les coéquipiers de Paul Rigot (17 points et 7 rebonds) sont venus gâcher la fête dans le Loiret.
Encore une fin de match ratée pour Champagne Basket
Comme en Leaders Cup PROB, le derby azuréen est revenu dans l’escarcelle d’Antibes face à Fos-sur-Mer (82-84). En fin de match, les BYers ont quelque peu perdu leurs nerfs, à l’image de l’expulsion de Jordan Aboudou pour deux fautes techniques.
Aix-Maurienne s’est imposée face à Champagne Basket sous l’impulsion d’un Juan Jose Garcia très efficace (12 points et 13 rebonds) et auteur de la claquette victorieuse (74-72). Une nouvelle fois, Châlons-Reims s’est égaré en fin de match (comme face à Vichy et Boulazac récemment).
Enfin, dans les autres résultats de la soirée, Nantes l’a emporté sur le parquet de Lille (66-70) tandis que l’Alliance Sport Alsace poursuit sa belle remontée au classement en l’ayant emporté face à Saint-Chamond (88-72)