
L’issue de la sixième journée de PROB témoigne une nouvelle fois de l’incroyable densité de la division avec neuf équipes – soit la moitié des formations engagées dans le championnat – avec un bilan de 4 victoires en 6 matches. Toutes celles-ci tenteront de rester dans le groupe de tête ce mardi avec la septième journée de la saison régulière. Présentation.
Quimper vs Boulazac ce mardi 29 novembre à 20h sur LNB TV
Fort de son succès après prolongation ce samedi face à Angers, Boulazac espère enchaîner par un gros coup à Quimper qui de son côté reste sur une large défaite (-19) à Vichy. Les Béliers comptent aligner leur nouveau poste 4, le Britannique Ashley Hamilton, pour avoir une arme supplémentaire. Il leur faudra bien cela pour contrer Louis Cassier, excellent face à l’EAB au Palio.
Nantes vs Châlons-Reims ce mardi 29 novembre à 20h sur LNB TV
Pas au mieux en novembre, Nantes a affiché des signes de progrès ce samedi au Colisée en tenant tête à l’Élan Chalon. L’équipe de Jean-Marc Dupraz a tout de même enregistré sa quatrième défaite consécutive en championnat. Afin de ne pas prendre du retard dans la course aux playoffs, ils tenteront de l’emporter contre Champagne Basket. De leur côté, les Marnais ont signé une probante victoire malgré une curiosité statistique : 1/25 à 3-points.
Gries-Souffel vs Antibes ce mardi 29 novembre à 20h sur LNB TV
En queue de classement, Gries-Souffel cherche à sa signer son deuxième succès de la saison régulière. Pour cela, le club alsacien a modifié son effectif en faisant venir l’ancien Fosséen Jamar Diggs et le jeune talent Tom Digbeu. Vaincre les Sharks serait déterminant pour la suite de la saison de l’Alliance Sport Alsace, qui espère jouer autre chose que le maintien cette saison.
Évreux vs La Rochelle ce mardi 29 novembre à 20h sur LNB TV
La Rochelle a débloqué son compteur victoires en venant à bout de Denain, co-leader du championnat avant la sixième journée. Un succès qui en appelle d’autres. A commencer par ce déplacement à Évreux ? L’ALM n’a pas tenu le rythme à Châlons-en-Champagne le week-end dernier malgré la maladresse marnaise. De retour à domicile, ils tenteront de signer leur troisième succès de la saison.

Denain vs Aix-Maurienne ce mardi 29 novembre à 20h sur LNB TV
Denain doit faire attention à Aix-Maurienne, équipe qui reste sur 3 succès consécutifs, après un début de saison plus compliqué. Les Savoyards ne s’arrêtent plus et ont battu l’ASA vendredi avec encore un bon David Nichols (22 points). Une autre grosse performance reste envisageable dans le Nord pour poursuivre la série et ainsi basculer dans le positif. Mais les Dragons ont des envies de victoire après leur revers chez le Stade Rochelais.
Saint-Quentin vs Saint-Chamond ce mardi 29 novembre à 20h sur LNB TV
Comme Aix-Maurienne, le SQBB n’a pas forcément bien commencé la saison, mais depuis tout va bien pour le groupe de Julien Mahé. Chez le co-leader du championnat, Lille, les Picards ont inscrit 102 points vendredi. De quoi signer un quatrième succès qui les installe dans la première partie du classement. Si Emmanuel Wembi est parti à l’intérieur, Mathis Dossou-Yovo se régale, avec 22 points et 9 rebonds contre l’un des meilleurs postes 5 de la division, Bastien Vautier. Il aura encore fort à faire ce mardi face à Mathieu Boyer et Saint-Chamond pour un choc de la division.
Chalon/Saône vs Orléans ce mardi 29 novembre à 20h sur LNB TV
Voilà une affiche entre deux clubs bien armés pour jouer les premiers rôles et logiquement la montée. Cependant, Orléans n’y arrive pas (2 victoires et 4 défaites) et pour Chalon/Saône la question se pose encore même si le bilan comptable est inversé. Toutefois, les Bourguignons apparaissent comme les grands favoris de la rencontre dans la mesure où ils seront à domicile, disposent désormais d’une ligne arrière à peu près complète et parce que l’OLB est encore trop tendre à ce jour.
Angers vs Vichy-Clermont ce mardi 29 novembre à 20h sur LNB TV
Voici un choc pour le moins inattendu entre l’EAB et la JAV. L’équipe d’Ali Bouziane pourrait être seule en tête de PROB avec un point de marqué de plus – ou un point d’encaissé de moins – samedi soir à Boulazac. Mais elle aura certainement appris de cette fin de match à l’extérieur pour progresser encore. Ce sera nécessaire pour venir à bout de la troupe de Guillaume Vizade, si pétillante actuellement. Vendredi, les Bourbonnais ont fait part de leur grand savoir-faire collectif face à Quimper vendredi avec un Ivan Février qui prend peu à peu ses marques (22 points et 6 rebonds).
Saint-Vallier vs Lille ce mardi 29 novembre à 20h30 sur LNB TV
Malgré un effectif séduisant sur le papier et un beau parcours en Leaders Cup, Saint-Vallier n’y arrive pas en ce début de saison (1 victoire et 5 défaite). Vendredi, les Dromois se sont ainsi inclinés à Antibes 85 à 69, équipe qu’ils avaient pourtant dominé en Leaders Cup. Ce mardi ils voudront se reprendre. Et pour cela, quoi de mieux que la réception de l’une des meilleures équipes du championnat sur ce début de saison ? Mais attention, Lille est sans doute vexé suite à son naufrage défensif contre Saint-Quentin. Eux aussi auront à cœur de réagir.