FR | EN
Nantes prend une option, Saint-Chamond se rassure

La 5e journée de la Leaders Cup Pro B s’est ouverte ce vendredi. Elle a notamment enterré les derniers espoirs de qualification de Quimper, qui va laisser Nantes disputer le sésame à La Rochelle.

Groupe A

Déjà qualifié pour les quarts de finale, le Lille Métropole Basket n’a pas réussi à préserver son invincibilité. Les hommes de Maxime Bézin ont coulé à Saint-Quentin (57-80), qui empoche sa première victoire de la saison. Melvin Ajinça s’est montré devant son nouveau public (12 points et 4 rebonds), tandis que Brandon Horvatrh termine en double-double (15 points et 12 rebonds).

Groupe C

Trois jours après son succès contre La Rochelle, Quimper a finalement perdu toute chance de sortir de cette phase de poule. À domicile, les Béliers ont subi la loi de Nantes (67-61). Désormais dotés du même bilan que la Rochelle, Arthur Bouba (10 points, 9 rebonds, 2 passes décisives et 2 interceptions) et ses coéquipiers joueront la première place lors de la dernière journée à domicile.

Groupe D

Autre équipe à avoir manqué le coche : Vichy. La JAVCM pouvait s’offrir une petite finale contre Boulazac, les Auvergnats se sont finalement tirés une balle dans le pied en trébuchant face à une équipe de Saint-Chamond revancharde (79-89). Dans la raquette, accompagné des 20 unités de Josh Ajayi, Mathieu Boyer a été surdominant (19 points, 12 rebonds et 4 passes décisives). Ce résultat fait les affaires du BBD qui conserve une sérieuse option sur la qualification.

Groupe F

Derrière le leader invaincu Châlons-Reims, Gries-Souffel s’est remis dans le sens de la marche. Au terme d’un véritable festival offensif, l’ASA a eu le dernier mot contre l’Élan Chalon (111-106). Une soirée au cours de laquelle Strahinja Gavrilovic a encore pu démontrer qu’il était un joueur de calibre supérieur pour la Pro B : 31 points à 11/16, 4 rebonds et 2 passes décisives.

Groupes B et F

Samedi, à 20h, Orléans recevra Évreux tandis qu’Aix-Maurienne se déplacera à Saint-Vallier.