FR | EN
Nantes prend le quart, Aix-Maurienne manque l’occasion

Première journée de la phase retour de la Leaders Cup Pro B, et premier qualifié : Nantes. Dans les cinq autres poules, le suspense continue !

Derrière Lille, leader invaincu, Denain peut continuer à espérer entrevoir la qualification pour les quarts de finale de la Leaders Cup. Le club vainqueur de l’édition 2018 a enfoncé Gries-Souffel, toujours fanny, en l’emportant 84-77 en Alsace. Essome Miyem a réalisé l’un de ses meilleurs matchs en pro (17 points et 8 rebonds).

Tout comme l’ASA, Rouen a abandonné toute illusion de qualification. Le RMB s’est de nouveau incliné contre Évreux, à la maison cette fois (79-81). Vainqueur de la compétition l’an dernier avec Angers, Akaemji Williams a prouvé son envie d’un doublé personnel (17 points et 6 passes décisives).

Pau-Lacq-Orthez toujours fanny

Tenant du titre, Angers s’éloigne d’un doublé. Dominée la semaine dernière à la maison par Nantes, l’EAB n’a pas réussi à prendre sa revanche à la Trocardière. Incapable de contenir le duo Michael Okauru – Christian Lutete (39 points à eux deux), l’équipe d’Ali Bouziane n’a pas fait le poids face au NBH (75-87). Le club nantais composte ainsi son billet pour les quarts de finale !

0/3… Pau-Lacq-Orthez n’y arrive toujours pas. Dans le coup jusqu’à la 35e minute à Poitiers (72-70), l’Élan Béarnais a craqué dans le money-time (88-75), martyrisé par Kentan Facey (21 points et 7 rebonds). Le mythique club pyrénéen ne disputera donc pas les quarts de finale de la Leaders Cup tandis que le PB86 conserve un espoir de qualification. Mais cela passera certainement par une victoire de plus de trois points à La Rochelle.

Vichy-Clermont et Antibes s’en rapprochent

Dans un groupe E où les trois équipes étaient à égalité (1v-1d), Vichy-Clermont a pris une première option sur la qualification en écrasant Boulazac (80-58), une nouvelle fois inoffensif sur la route après son revers à Saint-Chamond. Si le club auvergnat l’emporte à l’Arena Saint-Étienne Métropole, terre de la finale, il verra les phases finales.

Surprenant premier après sa démonstration à Fos-sur-Mer, Aix-Maurienne a raté l’occasion de valider son billet pour le tour suivant. Pourtant, après avoir été menés de 19 points dans le troisième quart-temps, les Savoyards pensaient tenir le momentum du match avec un retour à égalité à deux minutes de la fin. C’était sans compter sur le talent de Bubu Palo (21 points et 7 passes décisives) dans les dernières secondes. Vainqueur 100-92, le club azuréen entrevoit la qualification, à condition de la valider la semaine prochaine à Fos…