
À l’issue de cette 33ème journée du championnat de Pro B, Blois s’affirme comme étant seul leader, suivi de près par Boulazac (un match de moins). Malgré sa défaite face à Antibes, Nantes assure son maintien, tandis que la JA Vichy est sur une belle lancée pour le play-in.
L’ADA Blois s’est envolée face au Rouen Métropole Basket en s’imposant 92 à 65. Cette 24ème victoire, depuis le début de la saison, est la 10e à domicile pour les hommes de David Morabito. Les Blésois ont su prendre leur revanche, eux qui avaient perdu lors de la phase aller. Blois est seul aux commandes de la Pro B, en attendant que Boulazac dispute un match en retard.
En attendant, le Boulazac Basket Dordogne reste en embuscade après sa victoire face à Hyères-Toulon Var Basket (93-64). Après s’être relancé contre Champagne Basket, le BBD continue sur sa bonne lancée en ayant mené au score tout au long de la rencontre. “C’est un match abouti, qu’on s’est rendu facile”, soulignait Thomas Ville, l’arrière périgourdin. “Mais ce n’était pas simple au départ. On a mis les ingrédients qu’il fallait et ça fait du bien de voir tout le monde apporter et sourire. On savait où appuyer, on a mis le ballon où il fallait et c’est rentré”.
Orléans ne rassure pas mais s’accroche
Derrière, Orléans Loiret Basket est parvenu à stopper sa mauvaise série du moment (deux défaites) en s’imposant 73 à 76 chez l’ALM Évreux. Après leurs défaites face à Blois et Poitiers, les Orléanais ne pouvaient pas laisser passer cette victoire sous peine de voir leurs concurrents directs prendre le large dans la course au titre et l’accession en Betclic ELITE. Face à l’avant-dernier de Pro B, l’OLB n’était encore pas dans un grand soir, mais n’a pas craqué dans le money-time. “Nous avons retrouvé de la solidarité sur 40 minutes, contrairement à nos précédentes sorties où nous nous étions isolés sur certaines séquences”, relevait le technicien orléanais Lamine Kébé. “Il y a vraiment eu de l’entraide ce soir malgré le manque d’adresse. Ce n’est pas le match parfait, ce n’est pas notre meilleur match. Mais je retiens vraiment cette solidarité du début à la fin.”
Dans des confrontations à enjeux du top 8, l’Élan Béarnais (6e) et Aix-Maurienne (8e) ont réalisé de belles opérations en s’imposant respectivement contre Poitiers (7e) et Roanne (5e). Le club palois a bien profité des absences pictaviennes, dont celle du meilleur marqueur Jahvon Blair, pour signer un 3e succès de rang à domicile. Toussotant légèrement après un gros début d’année 2025, l’AMSB a réalisé un gros coup en s’imposant chez son voisin Roanne (82-100). La Chorale n’est définitivement plus la même qu’en début de saison, craquant sous l’adresse retrouvée (14/29) de l’équipe savoyarde.
Une défaite à Antibes mais l’objectif de Nantes est rempli
Les Sharks d’Antibes (9e) se sont imposés 87 à 67 face au Nantes Basket Hermine, continuant ainsi de renforcer leur place dans le top 10. Nantes n’a rien pu faire sur le parquet d’Antibes ce vendredi 11 avril. Mais ce revers est sans conséquence directe pour le maintien, puisqu’il est tout de même validé au terme de cette 33e journée de Pro B. À cinq journées de la fin de la saison régulière, le NBH est parvenu à assurer son avenir en PROB, malgré un début de saison extrêmement compliqué. L’arrivée de Rémy Valin sur le banc nantais a cependant permis de remonter la barre et de totalement inverser la tendance en seconde partie de saison. “On est officiellement maintenu en Pro B, mais c’est à nous de continuer à nous bagarrer jusqu’au bout”, indiquait le technicien.
Comme Antibes, la Jeanne d’Arc Vichy Basket (11e) croit également dur comme fer au play-in, après s’est imposée 94 à 79 face à Fos Provence . Les Vichyssois ont pris le large dans le dernier quart-temps pour signer un 4e succès de suite. Le club thermal, aux portes du top 10 (11e), va tenter de poursuivre sur cette belle dynamique, d’autant plus avec le renfort de l’ancien Ébroïcien Kenny Kasiama pour pallier la blessure de Serge Mourtala.
Le SCABB ferme lui la marche du top 10 en ayant largement dominé Champagne Basket (79-99), alors que Caen Basket Calvados quitte ce groupe en ayant perdu contre Denain Voltaire au palais des sports Caen-la-Mer (78-83). Enfin, l’Alliance Sport Alsace ne s’est pas faite surprendre par Chartres pour conserver sa place dans le top 4.