Retrouvez le récapitulatif de tout ce qui s’est passé en Pro B ce mardi 10 décembre 2024.
Ce mardi 10 décembre a eu lieu trois rencontres de trois journées différentes. À l’issue de la quatrième journée en retard, Blois a mis fin à sa série de 4 défaites consécutives. Pour la onzième journée en retard, Orléans a réussi à venir à bout de Nantes. Et enfin, pour la seizième journée, Aix Maurienne n’a pas tremblé face au Champagne Basket.
Blois stoppe l’hémorragie
À l’issue de cette quatrième journée en retard, l’ADA Blois a pu mettre fin à sa série de quatre défaites consécutives. Pour le retour de Timothé Vergiat à Roanne, les hommes de David Morabito se sont imposés 97 à 92 face à la Chorale de Roanne. Le match ne fut pas gagné d’avance pour les Blésois. Roanne a su protéger son cercle grâce à son intensité défensive, tout en étant adroit et agressif offensivement. À l’image de Florian Léopold (26 points et 6 rebonds) et Shawn Tanner (27 points). Grâce à son investissement, Roanne a compté jusqu’à 15 points d’avance en première mi-temps. Mais c’est un tout autre visage que les hommes de Thomas Andrieux ont montré de retour des vestiaires. Le collectif l’ADA a réussi à sortir la tête de l’eau, porté par un Siyani Chambers en feu avec 25 points à 8/19 aux tirs, 13 passes décisives et 2 ballons perdus. C’est dans les dernières secondes que le match s’est joué, mais le collectif blésois aura su tirer son épingle du jeu. L’ADA Blois met donc fin à l’invisibilité de la Chorale à domicile et est de retour dans le top 4. Blois est maintenant à une seule victoire de Roanne pour être sur le podium.
Orléans a su surpasser Nantes
Orléans Loiret Basket s’est imposé 92 à 80 face au Nantes Basket Hermine. Pour ce match de la onzième journée en retard, le OLB enregistre sa douzième victoire de la saison à domicile. Un match pas gagné d’avance, les hommes de Rémy Valin ont donné le rythme et le tempo pendant toute la rencontre. Mais au début du dernier quart-temps la tendance s’est inversée, Orléans a réussi à asphyxier Nantes grâce à sa défense et à son adresse extérieure. À l’image de Lorenzo Thirouard-Samson (24 points) à 8/9 à trois points. « C’est une force qu’il faut souligner. Cela nous permet de nous dire que nous sommes toujours en capacité de revenir, de faire un écart. Nous avons dominé dans le dernier quart-temps, car nous avons haussé notre niveau d’agressivité et de dureté. C’est à l’image du troisième quart-temps contre Aix-Maurienne, c’est ça l’équipe qu’on veut construire », déclare le coach d’Orléans, Lamine Kébé (propos recueillis par France Bleu Orléans).
Aix-Maurienne dans le Top 4
Aix Maurienne Savoie Basket s’est imposé 102 à 94 contre le Champagne Basket, à l’issue de la seizième journée de compétition. Malgré une meilleure adresse à trois points de la part des Marnais (12/25). Le club savoyard n’a pas tremblé et aura su s’appuyer sur son capitaine Gide Noël, ressorti avec 20 points à 8/15 aux tirs. L’union marnaise reste au fond de la classe, bien loin derrière l’équipe savoyarde, formidable surprise de ce début de saison avec une inattendue 4e place (11 victoires en 16 matchs). Pas mal pour un club toujours habitué à la lutte pour le maintien !