FR | EN
Les co-leaders Boulazac et Orléans l’ont échappé belle lors de la 30e journée

Boulazac et Orléans font le trou au sommet de la PROB après la 29e journée. Le duo de tête profite de la défaite de l’ADA Blois à Hyères-Toulon, même si rien n’a été simple pour les co-leaders face respectivement à Rouen et l’Alliance Sport Alsace.

Boulazac Basket Dordogne a évité de peu une seconde défaite d’affilée au Palio cette saison (après Aix-Maurienne). Il a fallu aller en prolongation pour se défaire d’un Rouen Métropole Basket tenace. Après une première mi-temps bien gérée, les Périgourdins sont revenus des vestiaires en concédant un troisième quart-temps difficile. Refaisant finalement leur retard en fin de match, ils manquent de s’imposer au buzzer, envoyant tout le monde en prolongation. Malgré la résistance de Rouen, Boulazac s’impose dans la douleur à la fin de celle-ci. “Ça a été un match au couteau, chacun a eu sa période, on a pu avoir du mal de temps en temps, mais on s’est serré les coudes”, commentait le coach boulazacois Alexandre Ménard. “C’est une très belle victoire pour nous, ce n’étaient pas des enfants de chœur en face.”

50 minutes de jeu entre Orléans et l’Alliance Sport Alsace

Pour son collègue co-leader, c’est même 50 minutes de jeu qu’il a fallu. Orléans Loiret Basket s’est imposé contre l’Alliance Sport Alsace après deux prolongations (94-90). Le scoreur de l’ASA Shannon Bogues a offert à ses partenaires une première prolongation, avant que Marcus Gomis ne l’imite pour une seconde. Cette deuxième fois sera la bonne pour Orléans qui passe devant au tout dernier moment. Son arrière Lee Moore termine meilleur marqueur de la rencontre avec 25 points. “Je suis très fier de mon équipe. C’était un grand match de Pro B. L’état d’esprit a été exceptionnel même dans les moments difficiles”, félicitait l’entraîneur orléanais Lamine Kébé.

Boulazac et Orléans sont tout heureux de s’en être sortis, surtout après la déconvenue de Blois la veille. Hyères-Toulon a en effet créer la surprise contre l’ADA. Les joueurs de Stéphane Dumas se sont imposés sur le score de 85 à 82. Le HTV était devant tout le match et a empêché le retour des Blésois en fin de rencontre pour entamer la dernière minute de jeu avec 1 point d’avance et finir par s’imposer. À domicile, Hyères-Toulon a ainsi mis fin à sa série de 4 défaites de suite. Pour le HTV, Moses Greenwood III finit meilleur marqueur de la rencontre avec ses 18 points.

Aix-Maurienne de moins en moins une surprise, cinq dernières minutes folles pour Roanne

Dans ce derby de la 28e journée de Pro B entre Roanne et le SCABB, c’est bien la Chorale qui s’impose dans un match serré (89-84). Dans cette rencontre, tout s’est joué en fin de match avec les deux équipes à égalité avant le dernier quart-temps. Dans le money time, ce sont les Choraliens qui ont tiré leur épingle du jeu en terminant la partie sur un 17-2. Cette victoire consolide la place de Roanne dans le top 5 de Pro B.

Car désormais s’invite également Aix-Maurienne (4e). L’équipe de Kenny Grant continue de surprendre, avec un nouveau succès contre Caen sur le score de 106 à 92. Dès le premier quart-temps (31-30), le ton était donné sur cette rencontre où les deux équipes marquaient à plus de 50 % de réussite. Malgré les 19 points et 10 rebonds de Norelia qui finit meilleur marqueur de la rencontre, les Caennais n’ont pas pu repartir de Savoie avec la victoire. Ces derniers restent donc à la porte du top 10 avec une victoire de retard.

Les Savoyards répondent à la victoire des Roannais dans cette lutte pour le top 4. Les deux équipes sont à égalité avec 18 victoires pour 14 défaites.

Champagne Basket et Nantes quasiment sauvés pour le maintien

La logique a été respectée dans cette rencontre de bas de tableau de Pro B entre Champagne Basket et Fos Provence (82-68). Les actuels 19e du classement n’ont pu faire match égal que dans le deuxième quart-temps, durant lequel les deux équipes ont inscrit 18 points chacune. L’écart final n’est pas large et la décision s’est faite dans le dernier quart-temps. Les points sortent du banc pour l’équipe victorieuse. Bridgewater, Legat et Grotzinger sont les meilleurs marqueurs de leur équipe et inscrivent 37 points à eux trois. Le Champagne Basket célèbre sa deuxième victoire de suite. Pour eux, la course au play-in n’est pas terminée, et celle pour le maintien est quasiment gagnée.

Dans la même zone au classement entre espoirs de play-in et maintien, Denain et Nantes s’affrontaient. C’est l’Hermine qui l’a emporté sur le score de 75 à 85. Ce n’était pas un déplacement facile pour les Nantais, outsiders de cette rencontre. Ça ne l’était pas non plus pour leur coach, Rémy Valin, ancien de la maison denaisienne qui retrouvait la salle Jean-Degros : « Pour moi, avec ce retour à Denain, c’était un match compliqué. Je félicite les gars, qui ont joué quarante minutes avec un très bon état d’esprit ». Nantes Basket Hermine été devant tout le match, avec les 14 points à 86 % de réussite de Hugo Mienandi notamment.

Le Poitiers Basket 86 s’est imposé contre Chartres en clôture de la 29e journée de Pro B (78-93). C’est une troisième victoire de suite pour les Pictaviens, qui ont pris une mi-temps pour réellement se lancer dans cette rencontre. Dès le retour de la pause, ils ont inscrit un 12-0 en 3 minutes à la lanterne rouge du championnat. À partir de ce moment-là, le match est devenu à sens unique. « Ce n’était pas un match facile. En deuxième période, on a démissionné et ça, c’est inadmissible ! » a réagi le coach intérimaire du CCBM, Guillaume Le Pape, remplaçant de Moatassim Rhennam. La paire Jahvon Blair – Jonathan Jeanne passent la barre des 20 points marqués pour Poitiers (26 et 22). Chartres est à égalité avec Fos-sur-Mer tout en bas du classement tandis que le Poitiers Basket 86 poursuit sa remontée vers la 6e place, désormais à 1 victoire de celle-ci.

Bastien Pinault au bon souvenir d’Évreux pour l’Élan Béarnais

L’Élan Béarnais est parvenu à s’imposer contre Évreux au terme d’un match à suspense (82-95). Les hommes de Mickaël Hay ont eu très chaud, ne s’imposant qu’en prolongation. C’est Bastien Pinault qui finit meilleur marqueur de la rencontre avec 27 points pour la formation paloise. Le Tarbais s’est employé pour arracher une prolongation grâce à un tir au buzzer. Après ce coup d’éclat, les Ébroïciens n’ont plus retrouvé la lumière en prolongation, perdant la période supplémentaire sur le score de 17 à 4. L’Élan Béarnais se place désormais à la 8e place ; tandis qu’Évreux est toujours première équipe non-relégable et rate l’occasion de se donner de l’air dans sa course au maintien.

Enfin, Antibes s’est imposé à domicile contre Vichy dans cette rencontre de milieu de tableau (81-76). La JAV a payé son début de match en retard sur les Azuréens. Vichy aura beau remporter la seconde période, ils ne récolleront pas au score et leur révolte tombera courte de 5 points à la fin du temps réglementaire. Samir Gbetkom et Garlon Green, avec leurs 37 points combinés, ont réussi à maintenir un écart décisif. Antibes profite de ce succès pour retrouver un bilan positif de 15 victoires pour 14 défaites et pour se placer 9e de Pro B ; tandis que Vichy est actuellement 15e du championnat, avec une bonne marge sur la zone rouge cependant.