FR | EN
Chalon/Saône et Quimper répondent présent

L’Élan Chalon a débuté sa saison en s’imposant aisément face à l’Alliance Sport Alsace (90-59). De son côté, Quimper a pris le meilleur sur Évreux en fin de rencontre, au terme d’une bataille âpre (73-68).

Chalon/Saône ne tremble pas

Malgré un très bon début de match de Karlton Dimanche pour l’ASA (7 points dans le premier quart-temps), l’Élan Chalon a rapidement pris les commandes en s’appuyant sur la complémentarité de son effectif (7 marqueurs différents lors des 8 premières minutes). Plus agressifs des deux côtés du terrain, les hommes de Sebastian Machowski se sont progressivement détachés au score grâce au jeune duo Niasse-Raharimanantoanina bien en jambes. Face aux prouesses offensives de Jaron Martin, Chalon est rentré au vestiaire avec 17 points d’avance (27-44).

En mode rouleau compresseur, l’Élan Chalon a pu compter sur le tandem Rorie-Gelabale (10 points chacun) pour encore accroître l’avantage. Bien emmené par Ivan Vranes inspiré à l’intérieur, Gries-Souffel a fini le troisième quart sur une bonne série de 17-4 (44-64). Les Chalonnais ont repris leur marche en avant dès l’entame des 10 dernières minutes, dans le sillage d’un Sitraka Raharimanantoanina imposant dans la raquette et parfait aux tirs (16 points à 8/8). Malgré les derniers éclats de Cyrille Eliezer-Vanerot (10 points), Antoine Eïto a conclu la belle prestation des Bourguignons sur la ligne et Chalon s’est imposé 90 à 59.

Quimper costaud face à Évreux

Ébroïciens et Quimpérois ont entamé la rencontre par un round d’observation, ponctué par un duel de style à l’intérieur entre Antoine Wallez et Lien Phillip. Titularisé à l’aile pour les Béliers, Digué Diawara (13 points, 10 rebonds) a permis aux siens de faire la course en tête pendant le deuxième quart-temps, obligeant Marquis Jackson à s’employer pour maintenir les siens au contact. L’ALM a continué à pousser et a profité d’une dernière remise en jeu pour se hisser devant en toute fin de mi-temps, par l’intermédiaire de Djordje Milosevic (38-39).

Très actif au rebond offensif, Shekinah Munanga a permis à Évreux de lancer la deuxième mi-temps de la meilleure des manières. Sous l’impulsion de l’axe extérieur-intérieur Duwiquet-Phillip (9 et 15 points), les hommes de Laurent Foirest ont profité du moindre écart défensif adverse pour reprendre l’avantage, et même passer un 14-0 aux Normands. Plus agressif, Évreux a ensuite multiplié les passages sur la ligne des lancers francs pour tenter de revenir au score. Face à son ancienne équipe, Théo Léon s’est montré créatif de loin pour permettre aux Béliers de rester devant. Malgré les efforts de Jackson et Milosevic (20 et 16 points), l’ALM n’a pas réussi à combler son retard au score, et Quimper l’a finalement emporté 73-68.

LE CLASSEMENT

Classement J01 Leaders Cup PROB