Après avoir remporté le match aller, La Rochelle a conclu des le match retour au Palio de Boulazac (67-72, a.p.) pour s’offrir la montée en Betclic ELITE. Une première dans l’histoire du club rochelais !
L’une des finales des playoffs LNB a déjà rendu son verdict. Alors que le Paris Basketball a égalisé contre l’AS Monaco ce jeudi 6 juin, le Stade Rochelais a lui conclu sa série contre Boulazac après prolongation (67-72, a.p.) pour s’octroyer la montée en Betclic ELITE !
Boulazac force une prolongation
Et comme au match aller, c’est une rencontre placée sous l’axe de la défense à laquelle nous avons pu assister au Palio, avec encore une fois moins de 30 points marqués de par et d’autre à la mi-temps. Mais cette fois, Boulazac n’a pas craqué après la pause, infligeant même un 6-0 en début de 4e quart-temps pour prendre les commandes (50-45, 32′). Mais le Stade Rochelais a également répondu d’un 8-0 pour mener une grande partie de ce dernier quart-temps. Et sans une certaine maladresse sur la ligne des lancers francs, les joueurs de Julien Cortey auraient pu conclure au terme des quatre quart-temps. Ils ont ainsi laisser pu le meneur périgourdin Vincent Amsellem (8 points) égaliser à 0,8 seconde au buzzer du temps réglementaire.
En prolongation, les Rochelais ont cependant continué à dominer les débats pour finalement parvenir à s’imposer, portés encore par les 18 points de leur MVP Tray Buchanan. Ainsi, La Rochelle met un dernier point final à une saison extraordinaire, avec seulement 7 défaites au compteur en saison régulière et une quasi-invincibilité à Gaston-Neveur (une seule défaite, playoffs compris).
En NM1, il y a encore trois saisons, l’ascension du Stade Rochelais prendra encore un peu plus de hauteur en 2024, avec une accession en Betclic ELITE pour la première fois de son histoire !