FR | EN
Le bilan de la première journée : retour réussi en Pro B pour Roanne, Blois et Caen

La saison de PRO B 2024-2025 a été lancée notamment avec les victoires de trois équipes de retour dans la division : Roanne, Blois et Caen.

A peine un mois après la fin des Jeux olympiques de Paris, et les deux finales olympiques pour l’équipe de France, la saison 2024-2025 de PRO B a démarré ce vendredi 13 septembre.

Roanne et Caen, un retour en fanfare

Parmi les 10 vainqueurs de cette première journée, on notera dans un premier temps les victoires de deux clubs revenants dans la division : Roanne, le champion de PRO B 2019, et Caen, relégué en 2018 à l’issue d’une saison dans la division. Face à Chartres, un autre promu, la Chorale n’a pas fait dans la dentelle. En s’appuyant notamment sur son nouvel intérieur Florian Leopold, auteur de 19 points (à 9/10 aux tirs !) et 3 rebonds pour 21 d’évaluation en 17 minutes de jeu. L’équipe de Thomas Andrieux, autre transfuge de Champagne Basket, s’est imposée 108 à 71. “Ce qui me plaît, c’est qu’on a distribué les temps de jeu”, a apprécié le nouveau coach roannais.

Facey, l’homme de cette première journée, assurément

Pour Caen, la marge était moins grande contre Poitiers (95-91, score final) mais un homme a marqué les esprits. Face à son ancienne équipe, Kentan Facey a mis la barre haute sur cette première journée : 41 points à 10/15 aux tirs (dont 5/6 à 3-points), 16 rebonds et 5 fautes provoquées pour 47 d’évaluation en 32 minutes. « Si je ne prends pas en compte les matches avec mes frères à la maison, je pense que c’est le meilleur match de ma carrière », a déclaré l’intérieur jamaïcain à Ouest-France après la rencontre.

Le retour du HTV en PRO B a lui été moins réussi, avec une large défaite face au voisin normand de Caen, le Rouen Métropole Basket. Clarence Nadolny (17 points à 4/6 et 6 passes décisives) et son équipe démarrent bien cet exercice 2024-2025 alors que Jean-Louis Borg et son staff vont devoir trouver des solutions pour permettre aux Varois de vite réagir.

Boulazac, Rouen et Aix-Maurienne avec Roanne dans le Top 4

Sur le plan comptable, Rouen (+22) se retrouve donc deuxième du championnat derrière Roanne (+37) et devant Boulazac (+17). Le BBD n’a pas bien démarré, sans doute crispé par cette première, au point d’être en retard à la pause (35-38). Mais forts de leur expérience collective de la saison passée (finaliste des playoffs), les Périgourdins ont accéléré pour battre Châlons-Reims 79 à 62. « L’expérience de nos anciens a fait la différence pour nous guider vers la victoire », a apprécié Hugo Robineau, l’arrière du BBD.

De son côté, l’Aix-Maurienne Savoie Basket a fait le boulot loin de sa Halle Marlioz. La troupe de Kenny Grant a pris les devants dans le deuxième quart-temps à Nantes (11-22) pour filer vers une victoire autoritaire (74-87). Egalement à l’extérieur, Fos Provence a démarré par un succès à Évreux (75-85). Malgré les 25 points de Paul Rigot, l’ALM a perdu le fil dans le dernier quart-temps (23-31).

Fos et Gries-Souffel déroulent dans le dernier quart-temps

Le fil, le SCABB l’a également perdu en Alsace, sur le parquet de Gries-Souffel. L’Alliance Sport Alsace a fini fort (30-16 dans le dernier quart-temps) avec un Carl Ponsar dans la lignée de sa saison passée (26 d’évaluation).

Comme évoqué dans le titre, l’ADA Blois a également retrouvé la PRO B avec un succès. L’équipe de David Morabito a séduite. Fabien Damase s’est notamment illustré (17 points à 7/7 aux tirs en 18 minutes), lui qui arrive de Nationale 1. Voilà sept mois que les Blésois n’avaient plus gagné au Jeu Paume en championnat.

Orléans et Pau-Lacq-Orthez solides à domicile

Non loin de là, également samedi soir, Orléans a remporté le choc contre Antibes. Pour sa première en tant que coach principal de l’OLB, Lamine Kebe a guidé ses joueurs à la victoire face à un autre poids lourds de la division. La première mi-temps, avec 27 points encaissés, a été particulièrement réussie. “On voulait donner à nos fans l’image d’une équipe qui se bat, qui revient avec la victoire. On fait une très bonne première mi-temps, Antibes a bien réagi en seconde, ils nous ont impacté, nous étions loin du cercle. Mais l’équipe ne s’est pas désunie, ce qui nous a permis de tenir. Notre équipe a besoin de grandir, de connaître plein de scénarios différents. Une avance de 20 points, ce n’est jamais définitif en Pro B”, a commenté Lamine Kebe au micro de France Bleu Orléans.

Enfin, l’Élan béarnais Pau-Lacq-Orthez a également démarré sa saison de PRO B en l’emportant. Si Vichy a mieux démarré, le groupe de Mickaël Hay a pris le dessus dans le deuxième quart-temps. Un deuxième quart-temps conclu par un panier à 3-points sur le buzzer de Gaylor Curier. Si la JAV a recollé en fin de rencontre, l’EBPLO a conservé l’avantage grâce notamment au gros volume de jeu du nouveau venu Christopher Ledlum (22 d’évaluation). Les Vichyssois pourront s’en vouloir d’avoir été maladroits à 3-points (2/16) et surtout aux lancers francs (9/21).

Le championnat de PRO B se poursuivra avec la deuxième journée dès ce vendredi 20 septembre, avec notamment une belle affiche entre Rouen et Boulazac.