FR | EN
Le bilan de la deuxième journée : cinq équipes encore invaincues

Au terme de la 2e journée de PROB, seulement cinq équipes sont encore invaincues. Si l’invincibilité de quatre de ces formations ne surprend pas (Élan Béarnais, Roanne, Blois et Boulazac), celle d’Aix-Maurienne fait figure de petite surprise.

En parallèle du lancement de la Betclic ELITE, la 2e journée de PROB s’est déroulée du vendredi 20 au dimanche 22 septembre.

Reçu 2/2 pour Roanne, Aix-Maurienne, Blois, Élan Béarnais et Boulazac

Roanne, Blois, l’Élan Béarnais et Boulazac ont bien confirmé qu’il faudra compter sur eux cette saison pour l’accession dans l’élite en fin de saison. À l’extérieur, l’ADA et le BBD ont effectué un départ piano, avant d’inverser la tendance contre la JA Vichy et le Rouen Métropole Basket. Dans les deux cas, c’est par la défense que les succès des Blésois et des Périgourdins sont passés, en limitant leurs adversaires à 21 et 32 points en seconde période. “En première mi-temps, on se fait dominer, on se fait marcher dessus. En deuxième mi-temps, on revient conquérant et voilà. Les deux faces de l’équipe“, résumait lucidement l’intérieur de Blois Jacques Alingué.

L’Élan Béarnais a lui construit sa victoire sur un départ canon contre Fos-sur-Mer (+26 à la pause). Son duo américain Christopher Ledlum – Walter Whyte a été le grand artisan de cette victoire dans les Bouches-du-Rhône, avec respectivement 17 points et 18 points.

Suite à une coupure d’électricité liée à un épisode orageux autour de Châlons-en-Champagne, le face-à-face entre Champagne Basket et la Chorale de Roanne a dû se dérouler samedi après-midi. Après avoir repris le match à 7-6 et quelques minutes de jeu, les Ligériens ont su s’imposer notamment grâce à une bonne adresse à longue distance. L’entraîneur Thomas Andrieux, de retour dans son ancien club, a notamment pu compter sur la belle performance de son ailier Maxime Roos (17 points à 3/4 à 3pts).

Comme Roanne, Aix-Maurienne profite d’un calendrier favorable pour engranger en ce début de saison. Après s’être imposé à Nantes en ouverture, l’AMSB a signé un doublé face à Hyères-Toulon. Avec un collectif au rendez-vous, les Savoyards ont su se relever après un premier quart-temps diesel.

Champagne Basket – Roanne (81-91)

Vichy – Blois (58-71)

Rouen Boulazac (67-71)

Fos-sur-Mer – Élan Béarnais (64-78)

Aix-Maurienne – Hyères-Toulon (97-82)

Jonathan Jeanne (Poitiers) et Badr Moujib (SCABB) ont dominé les airs

Pour l’ALM Évreux et Orléans Loiret Basket, le secteur aérien était bouché vendredi soir sur les secteurs de Poitiers et du SCABB. La faute à Jonathan Jeanne (19 points et 17 rebonds pour 30 d’évaluation) et Badr Moujib (14 points et 10 rebonds pour 24 d’évaluation en 14 minutes de jeu) qui ont contrôlé les secteurs intérieurs de leur rencontre respective. “À titre personnel, mon job est de prendre des rebonds. Cela fait du bien d’avoir la confiance de mes coéquipiers, du coach, du club. Mais rien n’est acquis”, tempérait le pivot du PB86.

Poitiers – Évreux (86-74)

SCABB – Orléans (92-71)

Antibes, Denain et Nantes ouvrent leur compteur

Tout comme Poitiers et le SCABB, Antibes et Denain ont décroché leur première victoire en Pro B, respectivement contre l’Alliance Sport Alsace (73-72) et Caen (79-68).

Le match entre Antibes et l’Alliance Sport Alsace fut serré, avec la plus petite des marges en faveur des Sharks. Les Antibois ont tout de même failli laisser échapper cette victoire. En menant d’une dizaine de points à l’entame du money-time, leur relâchement défensif s’est fait sentir, ce qui a permis aux Alsaciens de leur infliger un 11-0. Cependant, l’ASA n’a pas su conclure en fin de match en ratant le tir de la victoire. Moins de peur en revanche pour les Dragons, après avoir creusé l’écart en première période (50-31, 20′) contre Caen.

Antibes – Alliance Sport Alsace (73-72)

Denain – Caen (79-68)

Enfin, en clôture de cette 2e journée de PROB, le promu Chartres a enregistré sa deuxième défaite, à l’occasion de la réception de Nantes. Une semaine après avoir été balayés par Roanne, les Chartrains n’ont pas réussi à rectifier le tir face au NBH (88-66), qui s’était également incliné ouverture face à Aix-Maurienne. “Je suis un peu soulagé mais surtout très satisfait du comportement de mes joueurs, soulignait l’entraîneur nantais Laurent Pluvy. On voulait se racheter et lancer notre saison et c’est important de le faire à l’extérieur.”

Chartres – Nantes (88-66)