FR | EN
Le bilan de la 9e journée : Orléans fait chuter le leader Blois, Chartres enchaîne

La 9e journée de Pro B s’est disputée mardi soir. Retrouvez tout ce qu’il faut retenir de la soirée.

Regroupement en tête du championnat de Pro B ! Battue par Orléans (75-82), alors qu’elle était pourtant à +14 à la mi-temps, l’ADA Blois n’est plus seule invaincue à la première place. Les hommes de David Morabito partagent désormais le fauteuil de leader avec Roanne, qui s’est aisément imposée à Rouen (90-75), avec un Antoine Diot en quasi triple-double (8 points, 7 rebonds et 10 passes décisives).

Derrière, Antibes et Boulazac continuent de jouer les poursuivants. Avec un Antoine Eito en mode maestro (14 points et 9 passes décisives), les Sharks ont engrangé leur sixième victoire d’affilée en dominant Saint-Chamond-Andrézieux-Bouthéon (103-66), qui attend le renfort de deux pigistes français (Jessie Begarin et Anthony Racine). Quant au BBD, l’accouchement a été difficile face à Gries-Souffel (68-65) mais le bébé est réussi.

A contrario, rien ne va plus pour Nantes. Malgré l’arrivée de Rémy Valin, le NBH n’arrive pas à se sortir de sa spirale négative et se retrouve lanterne rouge. Les Nantais sont tombés à Caen (77-89), face à la prestation XXL de Bali Coulibaly (18 points à 6/8 et 6 rebonds). Évreux les accompagne dans la zone rouge : après avoir été crucifiée à l’extérieur par un game-winner d’Eito, l’ALM est retombée dans ses travers en s’inclinant à domicile contre une équipe à sa portée, Denain (76-83). Un match qui marquait la 600e cape du capitaine Benoit Gillet en LNB. Ce qui signifie donc que Chartres est sorti, pour l’instant, du bourbier : transfiguré par l’arrivée de Desi Washington (14 points et 10 passes décisives) et le retour de TK Edogi (22 points à 8/11, 11 rebonds et 4 passes décisives pour 34 d’évaluation), le promu a renversé Pau-Lacq-Orthez (90-82), fort d’un 31-15 dans le dernier acte. Ex-leader invaincu après quatre journées, l’Élan Béarnais est désormais lesté de cinq défaites de rang. Dans le bas de tableau, le HTV a également pris une belle bouffée d’oxygène en matant in extremis Châlons-Reims (81-79).

Enfin, Aix-Maurienne a confirmé son incroyable début de saison en prenant le meilleur sur Poitiers dans un match d’attaque (107-99), avec un superbe Carlos Pepin (25 points, 11 rebonds et 5 passes décisives pour 32 d’évaluation), tandis que la JA Vichy a réussi sa 1000e en LNB en l’emportant 82-71 contre Fos-sur-Mer. “On continue à progresser, c’est bien mais il faut que ça se consolide”, a soufflé le coach Dounia Issa, ravi que son équipe n’ait pas gâché la fête à Pierre-Coulon.