FR | EN
Le bilan de la 8e journée : Chartres enfin libéré par ses nouveaux arrivants

À l’instar du Stade Rochelais en Betclic ELITE, Chartres, dernière équipe à ne pas avoir gagné en PROB, l’a enfin fait ce week-end. Ses dernières recrues y sont pour beaucoup…

Le C’Chartres Basket Métropole doit déjà être grandement satisfait des changements effectués dans son effectif. Les joueurs ajoutés à l’arsenal de l’entraîneur Moatassim Rhennam ont été essentiels dans la première victoire du CCBM en PROB cette saison. Dans la salle de Denain (86-88), la nouvelle recrue Desmond Washington a notamment scellé la victoire chartraise, au terme d’un match très complet (27 points) pour l’ancien joueur de Chalon et du Portel. Il a également été bien aidé par celui arrivé en même temps que lui, l’ex-Nancéien Ike Nwamu (13 points).

Denain – Chartres (86-88)

Changement pas encore gagnant pour Nantes

Mais changement ne rime pas forcément avec effet immédiat. Pour sa première en tant que nouveau coach du Nantes Basket Hermine, Rémy Valin n’a pas su redresser la barre face à la JA Vichy (66-81). Le collectif nantais doit encore progresser, lui qui vient d’enregistrer sa septième défaite en huit matchs. “Il faut qu’on arrive à mettre tout ça derrière et construire sur ce qui a été bon“, explique l’ancien technicien de Denain et Fos Provence notamment.

Un élan de négativité qui entoure aussi l’Élan Bearnais, défait pour la 4e fois d’affilée en championnat à Champagne Basket (84-78). Malgré huit joueurs professionnels seulement sur la feuille de match, le club champenois a su faire tomber la formation paloise, avec notamment le match complet de l’ancien meneur de l’EBPLO, Javon Masters (19 points, 6 rebonds et 6 passes décisives).

Blois inquiété… mais toujours pas battu

Ça roule toujours pour l’ADA Blois, qui n’a pas laissé filer sa place de leader lors de cette huitième journée. Néanmoins, Fos Provence a tout de même failli faire chuter les invaincus (63-65). Les BYers ont couru au score tout le match, en réduisant l’écart petit à petit. Jusqu’à être sur les talons de Blois dans le money-time. Mais le club blésois a pu compter sur un bon système de jeu sans ballon pour libérer Timothé Vergiat (19 points), qui ne s’est pas privé de sceller la victoire derrière la ligne à 3pts.

Fos – Blois (63-65)

L’Alliance Sport Alsace n’a pas réussi à conclure face à la Chorale de Roanne, qui a fini par s’imposer 111 à 106. Les Alsaciens ont longtemps dominé la rencontre mais les leaders ligériens Antoine Diot et Maxime Roos ont sonné la révolte de la Chorale, pour arracher une prolongation puis l’emporter dans cette dernière.

Avec Antibes, Antoine Eïto a toujours son caractère clutch

Une semaine après sa défaite à Roanne justement, le Boulazac Basket Dordogne a su redresser la barre dans l’Arena Futuroscope de Poitiers (76-86). Les deux équipes se sont tenues tête pendant toute la rencontre mais dans le money-time, le BBD a pris le large grâce à une grosse intensité défensive. Ce qui a permis à Boulazac d’être à +11 en quelques minutes. Cette victoire signe le sixième succès du BBD sur huit matchs : “On voulait contrôler le rebond offensif et ne pas perdre trop de ballons pour éviter de leur donner des munitions, car il fallait les ralentir pour jouer à notre main”, expliquait l’entraîneur périgourdin Alexandre Ménard.

Malgré ses deux derniers succès en championnat face à l’Élan Béarnais et Chartres, le Rouen Métropole Basket s’est incliné face à Aix-Maurienne (78-90). Les hommes de Sylvain Delorme n’ont pas réussi à sortir la tête de l’eau lors de la deuxième mi-temps et ont manqué d’agressivité. Du côté d’Antibes, les Sharks se sont imposés contre l’ALM Évreux, non sans mal (73-71). Les Ebroïciens ont résisté face à Antibes, mais c’est dans le money time que la victoire a choisi son camp, ou plutôt le caractère clutch d’Antoine Eïto, qui a encore une fois fait honneur à son surnom de “Mister Big Shot”.

Enfin, en clôture de cette 8e journée de PROB, Orléans a poursuivi son sans-faute à domicile avec une 3e victoire au CO’Met, cette fois contre le promu Hyères-Toulon (78-65). C’est dans le deuxième quart-temps que l’OLB a prit les rênes de la rencontre, emmené par un Tomislav Gabric toujours aussi adroit (20 points). Ainsi, Lamine Kébé et ses troupes se situent à la cinquième place du championnat.