À l’issue de la 7e journée de PROB, si Blois est toujours invaincu, Chartres n’a toujours pas gagné. Le promu est accompagné par Nantes et Évreux au fond du classement, avec seulement une victoire au compteur.
Ça plane pour Blois !
Et de sept victoires consécutives en PROB pour Blois. L’ADA s’est cette fois largement imposée chez l’ALM Évreux (64-84). Les Normands n’ont rien pu faire face au collectif de Blois qui a su se démarquer notamment avec six joueurs entre 10 et 12 points. « On a été trop passif. On a couru après le score, on a pris une leçon d’exécution », a déclaré l’arrière de l’Amicale laïque de la Madeleine, Dimitri Radnic. Les Blésois restent la seule équipe invaincue du championnat, conservant ainsi son avance sur Roanne et Antibes.
Mais celle-ci ne s’est pas accru avec cette 7e journée. Défaite pour la première fois de la saison à Antibes justement, la Chorale a rectifié le tir contre Boulazac (89-88)… non sans se faire peur ! Dans le troisième quart-temps, les coéquipiers d’Antoine Diot pensaient avoir plié le match en menant de 22 points. Mais les joueurs du Périgord ont tout de même réussi à remonter, sans pour autant réussir à passer devant. « Leur intensité était supérieure à la nôtre pendant trop longtemps », reconnaissait l’arrière du BBD Thomas Ville.
Comme Blois, Antibes a su faire fructifier son déplacement en Normandie en l’emportant à Caen (73-79). Malgré un avantage pris en fin de première période (43-37) , le CBC a subi sa première défaite à domicile de la saison. Les hommes de Stéphane Eberlin ont notamment dû rendre les armes face à Garlon Green (22 points à 9/17 aux tirs).
Nantes toujours dans une spirale négative, l’Élan Béarnais en connaît une également
À Nantes, cela ne va pas toujours pas fort… pour le plus grand plaisir de Hyères-Toulon. Le promu varois a ainsi pu en profiter pour signer une 2e victoire consécutive (69-73), après son premier succès contre Denain lors de la précédente journée. Le HTV a su profiter du manque de lucidité des Nantais pour creuser l’écart : « Notre défense a été cohérente et nous avons plutôt bien maîtrisé la rencontre », se satisfaisait Jean-Louis Borg.
Les alliances ASA et SCABB en embuscade pour le podium
C’est en revanche toujours aussi compliqué pour C’Chartres Métropole Basket, qui n’a pas réussi à décrocher une première victoire cette saison face à Rouen (75-93). Les 20 points d’Emmanuel Omogbo n’ont pas suffi pour masquer le manque de régularité du CCBM. Du côté de Rouen, Clarence Nadolny est ressorti de ce match avec 16 points et Yasmin Mambo avec 17 points.
Dans un duel d’équipes en forme en ce début de saison, l’Alliance Sport Alsace s’est imposée à domicile contre Aix-Maurienne après prolongation (100-89). Ce qui permet au club alsacien de talonner le podium, au même titre que le SCABB, vainqueur de l’Élan Béarnais ! Malgré sa victoire dans le classique contre Limoges, rien ne va plus en championnat pour le club palois qui concède une 3e défaite consécutive. L’équipe de Mickael Hay a été dominée par la meilleure attaque et évaluation collective de PROB (96).
L’assassin silencieux Luka Rupnik, les artificiers Maceo Jack et Maxime Galin
Dans le reste des rencontres, Orléans Loiret Basket et Fos Provence ont su s’imposer face à la JA Vichy (82-73) et Champagne Basket (95-72). Ces succès portent notamment une signature extérieure, celle de l’Orléanais Maceo Jack (26 points dont 6/11 à 3pts) et du Fosséen Maxime Galin (23 points dont 5/7 à 3pts). Enfin, le Poitiers Basket 86 s’est offert Denain en s’imposant 86 à 79. Un match qui était en faveur des Nordistes à 1’10 de la fin de la rencontre. Mais l’international slovène Luka Rupnik, en a décidé autrement avec deux tirs clutch qui ont permis à Poitiers de repasser devant.