FR | EN
Le bilan de la 6e journée : l’ADA Blois, toujours invaincue, bat ses records en LNB

À l’issue de cette 6e journée de compétition, l’ADA Blois reste la seule équipe invaincue. En plus de conserver la première place du classement, elle a établi ses meilleures marques au scoring et à l’évaluation dans son histoire en LNB.

Première défaite pour Roanne, Boulazac sur le podium

Le Caen BC n’a rien pu faire face à une ADA Blois déchaînée en clôture de la 6e journée de PROB samedi 12 octobre (117-80). Avec leurs 117 points, les Blésois ont établi leur nouveau record de points en LNB. Le champion de France Pro B 2018 n’a laissé aucun répit aux Caennais, et avait déjà creusé l’écart à la pause avec 16 points d’avance (50-34), avant de facilement dépasser les 100 points donc. Au cours de cette rencontre, Blois a également battu son record à l’évaluation collective avec une note de 164, ce qui lui permet de dépasser ses anciens exploits de la saison de 2020-2021 face à Evreux (113 points avec 142 d’évaluation collective). “Mettre 117 points à une équipe qui défend très bien, cela a encore plus de valeur (…). Les 37 passes, c’est le signe d’une équipe qui vit bien“, analysait l’entraîneur blésois David Morabito.

Blois – Caen (117-80)

L’ADA Blois est en plus de cela désormais seule en tête de la PROB après la défaite de Roanne à Antibes (87-79). Les deux équipes se sont rendues coup pour coup, mais c’est en fin de rencontre que la Chorale a craqué, malgré une avance de six points dans le dernier quart-temps. Les Sharks ont su profiter du manque d’adresse et de lucidité des Roannais. Pour rappel, Roanne n’a disputé que cinq journées, suite au report de la rencontre face à Blois.

Antibes – Roanne (87-79)

Sur le podium, intercalé entre Blois et Roanne, l’on retrouve Boulazac Basket Dordogne, vainqueur d’Orléans (85-78). Face au finaliste des derniers playoffs, l’OLB avait bien démarré le match fort, notamment grâce à une défense haute préconisée par Lamine Kébé, ce qui leur a permis d’être devant à l’entame du dernier quart-temps (55-61). Mais dans le money-time, le club du Loiret a manqué d’adresse et de lucidité. Boulazac a su en profiter, notamment grâce à sa domination au rebond (41 contre 18). « La victoire a mis du temps à se dessiner, face à une équipe d’Orléans avec de fortes intentions dans l’agressivité et le combat. Il faut saluer le courage des gars », mettait en avant le coach périgourdin Alexandre Ménard.

Boulazac – Orléans (85-78)

Enfin une victoire pour Hyères-Toulon

L’attente est terminée pour Hyères-Toulon. Toujours en quête de son premier succès, le HTV a enregistré sa première victoire face à Denain (89-85). À l’issue de ce match, un joueur est sorti du lot : Moses Greenwood, avec 21 points à 8/11 aux tirs, 10 rebonds, 2 passes décisives et 2 interceptions. “Nous sommes heureux et soulagés. On en avait vraiment besoin de cette victoire. La saison commence maintenant !“, s’est exclamé Kaiyem Cleary.

Ce n’est en revanche toujours pas le cas pour Chartres. Après six journées, le C’Chartres Basket reste la seule équipe à ne pas avoir gagné de match. Les promus n’ont pas réussi à venir à bout de la JA Vichy (87-97).

Malgré le changement d’entraîneur, avec l’intérim d’Antoine Michon en lieu et place de Laurent Pluvy, Nantes Basket Hermine n’a pas su venir à bout de l’Alliance Sport Alsace (85-97). Malgré une bonne entame de match, les Nantais n’ont pas réussi à sortir la tête de l’eau dû encore une fois à une défense assez approximative.

Des succès entachés de blessures pour Rouen et le SCABB

Si le Rouen Métropole Basket et le SCABB l’ont emporté respectivement contre l’Élan Béarnais (79-75) et Champagne Basket (99-80) vendredi, la joie n’était pas forcément de mise pour les deux formations. En effet, Arthur Bruyas (SCABB) s’est fait mal au genou et pourrait être absent plusieurs mois. Ce sera assurément le cas pour Arthur Bouba (Rouen), victime d’une fracture de l’avant-bras.

Dans le reste des rencontres, Poitiers et Aix-Maurienne se sont imposés à la maison, respectivement contre Fos Provence (80-64) et Évreux (101-73). Comme à son habitude, le duo Blair – Jeanne a porté le PB86 tandis que les Savoyards ont largement dominé les secteurs de la réussite extérieure (12/26 à 3-points) et du rebond (55 prises dont 15 offensives).