La 5e journée de PROB dessine le visage de la division au travers de deux duos aux extrêmités : Blois et Roanne tout en haut, Hyères-Toulon et Chartres tout en bas.
L’ADA Blois a conservé son statut d’invaincu en s’imposant 108 à 75 face à Nantes Basket Hermine. Un match qui s’est gagné en deuxième mi-temps pour Blois, notamment grâce à Lucas Ugolin qui est ressorti de la rencontre avec 28 points. Les Blésois ont également dominé les Nantais (qui ne comptent qu’une victoire) aux rebonds (40 à 25). “Je ne sais pas si c’est notre meilleur match, mais c’est en tout cas un match dans la continuité de ce que l’on fait depuis le début de saison. On s’est bien trouvé offensivement. Défensivement, sur la première mi-temps, on est un peu moyen. On a régulé ça à la mi-temps”, a résumé le coach blésois David Morabito.
Du côté de la Chorale de Roanne, sa victoire face à l’ALM Évreux (81-83) a bien failli lui filer entre les doigts. Le club normand a fait une belle frayeur aux Roannais en menant de 11 points à environ trois minutes de la fin de la rencontre. Mais grâce à une forte pression défensive, la Chorale a réussi à asphyxier son adversaire et à revenir au score. Surtout, l’un des plus gros CV de la LNB, Antoine Diot, a assumé son rang en inscrivant le panier de la gagne sur une dernière pénétration salvatrice à quelques secondes de la fin.
L’Élan Béarnais et Boulazac auraient bien voulu imiter les deux équipes citées plus haut, mais les clubs du Sud-Ouest ont rencontré des accrocs ce week-end. Portés par Lien Philipp et Antoine Eïto, Denain et Antibes ont réalisé les grosses opérations de cette 5e journée pour repasser avec un bilan positif.
Ça ne veut toujours pas pour les promus, ni pour Rouen
Si Blois et Roanne reprennent bien leurs aises avec la PROB après leur relégation de Betclic ELITE, la montée de NM1 vers l’antichambre de l’élite n’est pas aussi facile pour Hyères-Toulon et Chartres.
Dans sa belle enceinte du Colisée, le C’Chartres Métropole Basket s’est incliné face à Orléans Loiret Basket (88-97), donnant ainsi lieu à une cinquième défaite cette saison. Plein d’envie et d’adresse (10/22 à 3pts), le CCMB a malgré tout dû lâché face au voisin orléanais porté par un nouveau bon match de Rudy Demahis-Ballou (19 points). Même infortune pour Hyères-Toulon, qui a récolté sa cinquième défaite de suite face au SCABB (79-99). Le HTV a coulé défensivement face à une équipe ligérienne en réussite aux tirs (63 % à 2pts et 42 % à 3pts).
Si un promu va bien en revanche, c’est le Caen Basket Calvados, vainqueur contre Aix-Maurienne (77-72). Malgré un manque d’adresse, qui a permis aux Savoyards de prendre l’avantage en début de match, le CBC a su se durcir en défense. Et grâce au duo Hannequin-Coulibaly, le club caennais poursuit son bon début de saison avec une 3e victoire en 5 matchs.
Après une présaison prometteuse et une première victoire, rien ne va plus pour le Rouen Métropole Basket. Le RMB s’est incliné pour la 4e fois consécutive lors du déplacement à Fos-sur-Mer (75-65). Malgré un avantage sur le papier en faveur de Rouen (blessures de Wojciechowski, de Junior Ettou et Willian Maire-Anaïs chez les BYers), les hommes de Sylvain Delorme ont été très irréguliers. « On alterne le bon et le très mauvais. On donne le bâton pour se faire battre, ça se reproduit trop souvent », confie le coach normand. Du côté de Fos, la première du remplaçant médical Landing Sané a été convaincante avec 22 points.
Dans le reste des rencontres de la 5e journée de PROB, le Poitiers Basket 86 a enregistré sa 3e défaite face à l’Alliance Sport Alsace (83-80). Champagne Basket, qui avait commencé sa semaine fanny de victoires, l’a terminé avec deux succès au compteur ! Après l’avoir emporté en début de semaine à Poitiers, l’équipe champenoise a remis cela contre la JA Vichy (81-73).