FR | EN
Le bilan de la 3e journée : Blois, Boulazac, Roanne et l’Élan Béarnais s’affirment

Après cette 3e journée de lutte en Pro B, quatre équipes ressortent du lot et s’affirment pour la montée en Betclic ELITE : Blois, Boulazac, Roanne et l’Élan Béarnais.

C’est un parcours sans faute pour Blois, Roanne, Boulazac et l’Élan Béarnais en ce début de saison. Tous ancienne formation de l’élite ces dernières années, ces quatre équipes s’affirment dans l’objectif de remontée en Betclic ELITE.

Un quatuor toujours invaincu

Dans un duel d’équipes invaincues, l’ADA Blois a su s’imposer face à Aix-Maurienne (97-82). Malgré un départ compliqué, les Blésois ont su redresser la barre en produisant une grosse accélération dans le 2e quart-temps, remporté 34 à 16. « C’était un bel adversaire en face, à 3-0 comme nous (deux succès en championnat et qualification en coupe de France). Donc si on m’avait dit avant le match qu’on gagnerait avec + 15, j’aurais signé tout de suite“, se satisfaisait l’entraîneur David Morabito.

Blois – Aix-Maurienne (97-82)

La Chorale de Roanne prolonge également son invincibilité en s’imposant face à Caen (79-65). Dominés au rebond, les Ligériens ont fini par mettre plus d’intensité en défense et à l’emporter en fin de match grâce aux dernières bonnes minutes de Terrell Gomez (12 points dont 4/7 à 3pts).

Roanne – Caen (79-65)

Boulazac Basket Dordogne s’est également imposé face à Nantes Basket Hermine (81-75). Face à une équipe en recherche d’automatismes, le BBD a su dominer Nantes dans le money-time. « C’était un vrai mano à mano entre nous et Nantes. Il fallait de l’expérience et du caractère pour s’imposer », se satisfait l’entraîneur du BBD, Alexandre Ménard.

Boulazac – Nantes (81-75)

Enfin, le jour des 50 ans de son entraîneur Mickaël Hay, les joueurs de l’Élan Béarnais lui ont offert un joli cadeau d’anniversaire en s’imposant contre Antibes (92-87). Dans ce classique de la LNB, Pau-Lacq-Orthez a une nouvelle fois pu s’appuyer sur son rookie américain Christopher Ledlum (24 points, 14 rebonds et 2 passes décisives pour 29 d’évaluation). Impressionnant depuis le début de saison, il figure dans le top 3 des meilleurs marqueurs et domine celui des rebonds après trois journées de championnat.

Élan Béarnais – Antibes (92-87)

Chartres, Hyères-Toulon et Champagne Basket restent fanny

Pour deux des trois promus cette saison, C’Chartres Métropole Basket et Hyères-Toulon, le compteur de victoires n’a toujours pas été débloqué.

Pourtant, le CCMB a pu compter sur des individualités au rendez-vous face à Fos-sur-Mer (69-75), à l’image du duo Duane Wilson (26 points et 4 passes décisives) – T.KEdogi (17 points et 10 rebonds). Mais les hommes de Moatassim Rhennam ont lâché dans le money-time face aux BYers d’un Mathieu Wojciechowski déchainé (25 points, 7 rebonds et 4 passes décisives pour 32 d’évaluation).

C’est également une troisième défaite consécutive pour Hyères-Toulon, cette fois contre Poitiers (79-87). Jahvon Blair et Jonathan Jeanne, respectivement meilleur marqueur et évaluation de la division, ont été intraitables avec le HTV en inscrivant 40 points à eux deux.

Pour Champagne Basket, cela ne veut toujours pas en ce début de saison. Les joueurs de Vincent Dumestre étaient pourtant tout proches de décrocher leur première victoire, face à Orléans (83-90, a.p.). Mais Lee Moore, en quasi triple-double (19 points, 8 rebonds et 9 passes décisives mais 7 ballons perdus pour 29 d’évaluation), a d’abord arraché la prolongation pour l’OLB avant que l’ancien de la maison Rudy Demahis-Ballou ne se transforme en véritable facteur X dans la période supplémentaire, avec 7 points marqués. “Si on veut gagner des matchs, on est obligés de step-up en attaque”, martelait le coach champenois Vincent Dumestre.

Autre succès à l’extérieur, plus surprenant, celui de Denain en ayant dominé Rouen (76-92). C’est lors des dix dernières minutes de la partie (19-32) que les Dragons ont pu prendre le dessus sur le RMB avec notamment la redoutable efficacité de Lovell Cabbil (28 points, 5 rebonds et 6 passes décisives pour 34 d’évaluation).

Dans les autres rencontres de cette 3e journée, l’ALM Évreux et la JA Vichy sont parvenues à ouvrir leur compteur de victoires. Le club normand a résisté au retour de l’Alliance Sport Alsace et s’est imposée d’un petit point (80-79). Quant au club thermal, il a dominé le SCABB (86-79) avec sa jeunesse, à l’image de Assemian Moulare (20 points) et Ugo Doumbia (19 points).