
En attendant le choc du Sud Ouest entre Boulazac et Pau-Lacq-Orthez et le match entre Rouen et Châlons-Reims, 8 rencontres de la 32e journée de Pro B se déroulaient mardi soir. Du haut jusqu’au bas du classement, retour sur ces matchs, à une demi-douzaine de journées du terme.
Pour commencer, pas tout en haut mais presque, Poitiers recevait Orléans et a su poursuivre sa série de victoires qui s’étire à 6 succès consécutifs désormais. Devenu seul leader de Pro B pour la première fois fin mars, l’OLB n’a pas su capitaliser dessus et a chuté deux fois depuis. Les Loirétains se placent donc désormais au 3e rang.
Le PB 86 se porte toujours à hauteur de Gries-Souffel à la 6e place du classement, avec 19 victoires pour 13 défaites. Les Alsaciens sont sous pression et l’ont eux aussi emporté contre Antibes sur le score de 90-81 pour garder leur 5e place. Stoppés dans leur belle dynamique, les Sharks se placent à la 9e place et restent dans le play-in à 2 victoires de la qualification directe. Un objectif qui reste atteignable pour cette équipe qui vient de voir sa série de 6 victoire se terminer.
La suite dans la deuxième partie de tableau avec une rencontre entre Nantes et Caen, qui l’a emporté 87-82 à la Trocardière. Le promu CBC a désormais rempli son objectif annoncé en septembre dernier en se maintenant officiellement en Pro B. La 11e place est occupée par Saint-Chamond-Andrézieux qui présente le même bilan que les Caennais (16-15) après son succès, là aussi à l’extérieur (95-106 à Denain). Cette rencontre compte le plus grand nombre de points inscrits dans une rencontre de cette 32e journée de championnat.
Enfin, une autre équipe qui pourrait valider son maintien dans les prochaines semaines : c’est Hyères-Toulon qui se détache encore plus des 3 derniers du classement avec une victoire à domicile contre Aix-Maurienne (98-84). C’est aussi de la formation varoise que vient le meilleur marqueur de la soirée avec Moses Greenwood III et ses 24 points. Battue pour la troisième fois de rang, l’AMSB est toujours dans le play-in à la 8e place avec 18 victoires pour 14 défaites et attend le résultat de l’Élan Béarnais pour espérer revenir à égalité du 7e rang.
Le HTV compte désormais 3 victoires d’avance sur le trio de bas de classement (Fos-sur-Mer, Évreux et Chartres) qui ont tous perdu hier. D’abord, les BYers se sont faits surclasser 103-58 chez le leader Blois, désormais seul premier à la faveur de la soirée télévision de Boulazac et surtout de la défaite d’Orlé&ans. Ensuite, malgré le renfort d’Yvan Ouedraogo (8 pints), Évreux a perdu à l’extérieur contre Vichy sur le score de 96-78. Victorieuse de son troisième match de rang pour rester dans la course au play-in, la JAV a également annoncé la prolongation de son coach Dounia Issa jusqu’en 2017. Enfin, Chartres reste dernier du classement en perdant contre Roanne devant leur public sur le score de 68-92. Malgré la blessure à la cheville d’Antoine Diot, les Choraliens gardent ainsi leur 4e place au classement à 2 victoires du podium.