FR | EN
Le bilan de la 23e journée : Chartres et Nantes poursuivent leur révolte, Antibes retrouve la victoire

La 23e journée de Pro B s’est déroulée mardi soir. Retrouvez tous les enseignements de la soirée.

La 23e journée de Pro B a confirmé les belles remontées de Chartres et Nantes, deux équipes longtemps en difficulté cette saison, mais qui font preuve d’une incroyable dynamique en ce cœur d’hiver. Chartres, qui n’avait gagné qu’une seule fois à l’extérieur cette saison, a signé un exploit retentissant en s’imposant à Pau, avec une performance brillante de l’ancien béarnais Gavin Kensmil (24 points, 9 rebonds, 6 passes), revanchard pour son retour au Palais, et une belle contribution d’Ahmed Doumbia (20 points, 5/6 à 3-points). Cette victoire, leur troisième en quatre matchs, permet à Chartres de se rapprocher de la zone de maintien. De son côté, Nantes continue de faire la course en tête parmi les mal-classés. Après une victoire contre Fos-sur-Mer, le NBH a réitéré sa performance en s’imposant contre Évreux grâce à un Johan Lofberg en grande forme (22 points). Avec cette deuxième victoire consécutive, Nantes se donne de l’air pour la suite de la saison, tandis qu’Évreux, un concurrent direct pour le maintien, voit son sort se compliquer. Une longueur devant la lanterne rouge chartraine, l’ALM se retrouve relégable.

Évreux partage son sort avec Fos-sur-Mer, qui ne cesse de s’enfoncer. Les BYers ont perdu le match de la peur à Antibes, face à des Sharks qui restaient sur dix défaites en onze matchs. Ce succès permet aux hommes de J.D. Jackson de respirer un peu et de se redonner de l’espoir après une période très difficile. Une soirée marquée par la première réussie en pro de Gabriel Véras, auteur de 6 d’évaluation en 10 minutes à 17 ans.

En haut du classement, Boulazac, bien que moins flamboyant qu’à l’accoutumée, a assuré l’essentiel en s’imposant face à Denain. Le leader continue de devancer ses poursuivants, notamment Blois et Orléans, qui ont eux aussi confirmé leur forme actuelle. Orléans, en particulier, a enfoncé Roanne, enchaînant une troisième victoire sur les Ligériens en l’espace de quelques semaines avec la Leaders Cup, et creusant un écart de deux victoires. Le tir extérieur de l’OLB, avec un impressionnant 13/26 à 3-points, a été un facteur clé de cette victoire. Blois, de son côté, n’a pas tremblé à Caen (18/36 à 3-points), s’offrant ainsi une victoire qui lui permet de prendre une longueur d’avance sur Roanne. Un podium semble s’être formé.

Dans les autres matchs, Poitiers a impressionné à Rouen (94-72) tandis que Champagne Basket a repris sa marche en avant en braquant Hyères-Toulon (70-66). De son côté, Gries-Souffel a battu Saint-Chamond-Andrézieux (81-76) dans un duel très serré, avec un grand Shannon Bogues (24 points), pendant que la JA Vichy a enchaîné une quatrième victoire en cinq matchs, avec une prestation solide de Jordan Shepherd (20 points, 26 d’évaluation) lors de leur victoire à Aix-Maurienne.