La 20e journée de PROB a permis à Boulazac de s’établir un peu plus en tête de la division. Avec sa victoire à Antibes, et les défaites de tous ses concurrents directs, le BBD est plus que jamais leader de PROB.
Le Boulazac Basket Dordogne s’est imposé 84 à 80 face aux Sharks d’Antibes. Dans un match au faux rythme, le BBD s’est laissé mener par Antibes jusqu’à la pause. C’est au retour des vestiaires que les hommes d’Alexandre Ménard monteront en intensité défensivement. Ils arriveront également à trouver la mire à 3-points. L’expérience du BBD aura eu raison d’Antibes dans les deux dernières minutes de la partie. “Même à -12, on savait qu’on pouvait le faire”, estimait l’intérieur périgourdin Cyrille Eliezer-Vanerot. Avec les belles performances d’Hugo Robineau (23 points et 9 fautes provoquées) et Ousman Krubally (18 points), Boulazac a ainsi décroché un succès plus que salvateur pour débuter la phase retour de Pro B.
Orléans, Roanne et Blois perdent du terrain
Car après avoir repris ses esprits, Boulazac a pu voir que deux de ses concurrents directs, l’ADA Blois et la Chorale de Roanne, ont eux chuté loin de leurs bases. Sans Maxime Roos (malade) et Shawn Tanner (blessure musculaire), Roanne a été impuissante sur le terrain de la JA Vichy (89-68). Pour le club thermal, Brice Eyaga (18 points et 12 rebonds) a sorti l’une de ses meilleures prestations de la saison.
Plus au Nord, Blois a tenté de jouer un match de traînard à Denain. Mais l’ADA n’a jamais eu le coup de rein nécessaire pour l’emporter à la salle Jean-Degros. Avec seulement huit joueurs professionnels sur la feuille de match, Timothé Vergiat (22 points) et Siyani Chambers (21 points) ont tout de même réussi à maintenir les Blésois à la mi-temps (42-38). Cependant, à l’entame du quatrième quart-temps, Denain a réussi à prendre le large et s’imposer (84-78).
Et même pour terminer la 20e journée, Boulazac a pu esquisser un petit sourire. Son dauphin, Orléans Loiret Basket s’est incliné 81 à 83 face au SCABB. Ce dernier avait déjà battu l’OLB lors de la phase aller. Les deux équipes se sont rendues coup pour coup tout au long de la rencontre. C’est dans le money-time que tout a basculé, où Orléans a concedé deux lancers francs à Marquis Jackson dans les dix dernières secondes.
Caen ne faiblit pas malgré les absences
Dans le reste des résultats de cette 20e journée de PROB, le Rouen Métropole Basket n’a pas réussi à venir à bout de l’Alliance Sport Alsace et s’est incliné 82 à 66. Les Rouennais n’ont pas réussi à sortir la tête de l’eau face aux Alsaciens. Malgré la blessure de Ludovic Beyhurst pour un certain temps, Nebojsa Bogavac a pu compter sur Marcus Gomis, auteur de 22 points en 27 minutes de jeu.
L’autre équipe en forme de la fin d’année 2024, Caen, a lui repris sa marche en avant en s’imposant 78 à 74 contre le Poitiers Basket 86, après prolongation comme lors du match aller. Les Caennais ont su faire sans Malela Mutuale et Pierre Hannequin. Le CBC a su profiter du manque de lucidité et de précision du PB86, ainsi que s’appuyer son collectif (huit joueurs à six points ou plus), à l’image de Yann Siegwarth qui termine la rencontre avec 14 points, 7 passes décisives et 5 rebonds.
L’Élan Béarnais va mieux, tout comme Champagne Basket
Toujours pour les équipes qui vont bien ces derniers temps, l’on peut désormais ajouter l’Élan Béarnais. Si il a eu du mal à s’imposer face à Nantes Basket Hermine (73-70), il s’agit tout de même de la 4e victoire en 5 matchs des Palois. À 17 secondes de la fin, Bastien Pinault a permis à l’Élan de prendre l’avantage (70-68). Après un rebond décisif d’Amadou Sidibé et Kevin Marsillon-Noléo sur la ligne des lancers francs, la victoire est revenue aux hommes de Mickaël Hay.
Après trois défaites consécutives, Fos Provence Basket s’est imposé 99 à 86 contre Aix-Maurienne Savoie Basket. Les BYers ont réussi à dominer l’AMSB, notamment grâce à Robert Turner III (17 points, 8 rebonds et 4 passes décisives) et Brandon Young (12 points et 4 passes décisives). Une victoire qui permet à Fos de reprendre une victoire d’avance sur Nantes et deux sur Chartres.
Même si cette dernière équipe a été victorieuse ce week-end contre en a fallu de peu pour Le Hyères-Toulon Var Basket (68-66). Dans ce duel pour le maintien, les Chartrains ont su se montrer solidaires. Le CCBM a notamment pu compter sur Desi Washington, Rigo Edzata et Max Kouguere (36 points à eux trois). Les deux équipes étaient au coude-à-coude, mais c’est dans le money-time que Chartres a sécurisé la victoire, sa 4e de la saison, grâce à un tir à 3-points d’Edzata.
En tout début de semaine, le Champagne Basket s’était imposé 96 à 89 face à l’ALM Évreux. Vincent Dumestre a pu compter sur Matteo Legat, qui est ressorti meilleur marqueur de la rencontre avec 24 points, 4 rebonds, 5 passes décisives pour 28 d’évaluation en 23 minutes de jeu.