FR | EN
Le bilan de la 19e journée : Boulazac, Orléans, Blois et Roanne composent le dernier carré de la Leaders Cup

La 19e et dernière journée de la phase aller de PROB a permis de déterminer le carré final de la Leaders Cup. Ainsi, l’ADA Blois et la Chorale de Roanne, malgré des issues de rencontres différentes, ont rejoint Boulazac et Orléans.

Cholet champion d’automne de Betclic ELITE, son alter-ego en PROB se trouve être le Boulazac Basket Dordogne. Le BBD a sécurisé sa première place à l’issue de la phase aller en s’imposant 87 à 73 face à Blois. Après un véritable bras de fer tout au long des 30 premières minutes de jeu, Marcos Suka-Umu et Ousman Krubally (15 points chacun) ont pu faire parler leur expérience et ont permis à leurs coéquipiers de décrocher la victoire. Grâce à ce succès, le BBD aura l’avantage du terrain lors des demi-finales de la Leaders Cup contre Blois. Alexandre Ménard, coach de Boulazac, a déclaré : “C’est une victoire d’équipe, et à l’usure. On a pu profiter de tous les joueurs, tous ont apporté leur écot. Il y avait de l’enjeu. Cette victoire nous relance.”

Dans l’autre demi-finale de la Leaders Cup, c’est Orléans qui aura l’avantage du terrain, après avoir remporté son duel face au Rouen Métropole Basket (91-89). Les hommes de Lamine Kébé ont su stopper l’invincibilité des Normands depuis deux mois (7 victoires de rang). Les deux équipes étaient au coude-à-coude tout au long de la rencontre, mais c’est en gardant sa lucidité et surtout son adresse longue distance (20/44 à 3-points) que l’OLB a remporté ce match. Une victoire qui permet à Orléans d’occuper la place de co-leader du championnat avec Boulazac. Les deux équipes affichent un bilan de 15 victoires pour 4 défaites. “Cette victoire a beaucoup de saveur, contre cette équipe rouennaise en très grande forme”, notait Lamine Kébé. “La meilleure du championnat depuis un mois à mes yeux. On a montré un caractère fort aujourd’hui. Et c’est important pour la suite. »

Du côté de Roanne, la Chorale s’est imposée 78 à 73 face à Fos Provence. La troisième meilleure attaque du championnat (88,6 points par match) termine la phase aller à la troisième place du classement. Avant de défier la 5e meilleure équipe en attaque, Orléans, en demi-finale de Leaders Cup Pro B.

L’Élan Béarnais termine bien sa phase aller

Vainqueur du leader Boulazac pour sa dernière de l’année 2024, l’Élan Béarnais a commencé tout aussi bien 2025 en s’imposant contre Aix-Maurienne Savoie Basket (93-98). Un match rude qui a poussé les Palois à batailler jusqu’en prolongation. C’est grâce à sa défense et son adresse extérieure que Pau est parvenu à faire la différence, à l’image de Bastien Pinault (25 points en 39 minutes de jeu).

Équipe en forme de la fin d’année 2024, à l’instar de Rouen, le Caen Basket Calvados s’est également incliné ce week-end, face à l’Alliance Sport Alsace (69-75). C’est dans le dernier quart-temps que les hommes de Stéphane Eberlin n’ont rien pu faire face à l’adresse alsacienne et l’un des hommes en forme de la division, Shannon Bogues, meilleur marqueur de la rencontre avec 21 points, 3 rebonds, et 14 d’évaluation en 33 minutes de jeu.

Nantes se ressaisit face à Denain

Après une fâcheuse défaite chez Champagne Basket, Nantes Basket Hermine s’est bien ressaisi en l’emportant 97 à 92 face à Denain Voltaire. Cette cinquième victoire de la saison permet à l’Hermine de poursuivre sa course pour le maintien. “On a encore des choses à corriger”, notait tout même Rémy Valin. “Il faut qu’on arrive à mieux verrouiller notre rebond. Mais l’énergie collective était très bonne et il y a eu une bonne semaine d’entraînement. Il faut qu’on garde cette énergie positive.”

Nantes a réalisé la belle opération du bas de tableau en compagnie… Champagne Basket. Pour un troisième succès consécutif, le club marnais s’est offert les Sharks d’Antibes. Grâce à une belle réussite à 3-points (10/20) et une domination aux rebonds, les hommes de Vincent Dumestre vont entamer la phase retour regonflés à bloc. Ce sera ce mardi face à Évreux à domicile, pour un nouveau duel estampillé maintien.


Poitiers enfonce Chartres à la dernière place

À l’issue de cette 19e journée de compétition, le C’Chartres Basket M ne compte toujours que 3 victoires en championnat. La lanterne rouge s’est largement incliné 77 à 99 face au Poitiers Basket 86. Les Pictaviens n’ont pas relâché la pression et ont su dominer la rencontre. L’entraîneur Andy Thornton-Jones a pu compter sur Jahvon Blair, qui est ressorti meilleur marqueur du match avec 29 points à 8/17 aux tirs, 4 rebonds et 3 passes décisives pour 26 d’évaluation.

La JA Vichy gagne enfin à l’extérieur


Le SCABB s’est imposé 94-75 face à l’ALM Évreux. Une victoire qui permet à l’équipe ligérienne d’occuper la douzième place du classement, avec un bilan de 10 victoires pour 9 défaites.

La Jeanne d’Arc Vichy Basket l’a emporté 98 à 87 contre Hyères-Toulon Var Basket. Une victoire qui permet à Vichy de débloquer son compteur à l’extérieur, après 9 revers de suite. Une victoire collective, après prolongation, à l’image des 29 passes décisives délivrées par les hommes de Dounia Issa.