FR | EN
Le bilan de la 18e journée : Boulazac et Orléans terminent 2024 en tête, l’Élan Béarnais et Évreux vers 2025 avec le sourire

À l’issue de la 18 journée de PROB, deux équipes vont terminer l’année 2024 en tête de la division : Boulazac et Orléans. Cette dernière levée de compétition a également accouché de superbes finishs, avec la victoire de l’Élan Béarnais dans le derby contre le BBD, ou encore la victoire au buzzer d’Évreux contre Hyères-Toulon.

Deux belles équipes, une grande salle, de l’enjeu comptable et du suspense : le derby du Sud-Ouest entre l’Élan Béarnais et Boulazac, choc de cette 18e journée de PROB, a tenu toutes ses promesses. Au final, c’est l’équipe la plus moins en forme cette saison, l’EBPLO, qui en est ressortie victorieuse (89-87). Tous les leaders palois ont répondu présents, avec notamment les 21 points à 6/13 aux tirs (dont 18 en une mi-temps) du shooteur Bastien Pinault. Malgré cette défaite, Boulazac a assuré sa place pour la Leaders Cup PROB.

Élan Béarnais – Boulazac (89-87)

Blois et Roanne à la chasse du duo BBD – OLB

Ainsi, avec cette défaite périgourdine dans le derby de Nouvelle-Aquitaine, Orléans égalise désormais le bilan du BBD. En effet, l’OLB a enregistré sa 14e victoire de la saison en s’imposant contre Poitiers. Une fois de plus, Lee Moore a été le principal artisan de cette victoire, avec 18 points, 6 rebonds et 4 passes décisives, pour un total de 21 d’évaluation. Tout comme son compère de tête, Orléans Loiret Basket est également qualifié pour la Leaders Cup PROB.

Avec un bilan de 14 victoires pour 4 défaites, Boulazac et Orléans occupent ainsi les deux premières places, devant Blois (13-5) et Roanne (13-5) au classement. Blois a facilement pris le dessus sur Antibes (10-8), trop vulnérable aux rebonds (35 prises à 20) et particulièrement en défense, concédant 98 points à 57,8% de réussite aux tirs, ce qui a permis aux joueurs du Loir-et-Cher de s’imposer relativement sereinement. De son côté, la Chorale a peiné à se débarrasser de Denain (8-10), mais la mauvaise adresse des Dragons à trois points (8/36) a grandement facilité la tâche de Roanne. Aix-Maurienne aurait également pu se retrouver avec le même bilan que l’ADA et la Chorale, mais le club savoyard a chuté chez le voisin SCABB (94-89).

Après un début de saison décevant, Rouen a terminé l’année 2024 en beauté ! L’équipe de Sylvain Delorme a enregistré sa septième victoire consécutive, revenant ainsi à égalité avec Antibes et Poitiers (10-8). Cette fois, ils ont dominé Vichy sur le score de 90 à 67 avec un bon Clarence Nadolny (16 points, 2 rebonds, 3 passes décisives pour 19 d’évaluation).

Nantes et Chartres commencent à être distancés

Dans des matchs importants pour le maintien, Champagne Basket a remporté le match de la peur contre Nantes (89-78). En difficulté à l’intérieur, Châlons-Reims a cette fois pu s’appuyer sur sa raquette avec les grosses efficacités de Kevin Samuel (16 points à 7/7 aux tirs et 10 rebonds) et Idrissa Ba (6 points à 3/3 aux tirs et 9 rebonds). Un trou se forme désormais (2 victoires d’écart) entre les deux derniers, Nantes et Chartres, et le reste des équipes luttant pour leur maintien. Comme Évreux et Hyères-Toulon, qui se sont affrontés pour terminer l’année 2024. C’est sur une claquette au buzzer d’Aaron Levarity, MVP de NM1 la saison dernière, que le club normand a pris un précieux succès.

Dans le reste des rencontres, l’Alliance Sport Alsace a remporté un large succès à Chartres, avec la grosse performance de Shannon Bogues (27 points pour 35 d’évaluation). Enfin, pour Fos Provence, l’énorme prestation de Robert Turner III (30 points à 10/17 aux tirs) n’a pas suffi pour battre l’une des sensations de cette première partie de saison, Caen.