FR | EN
Le bilan de la 17e journée : Boulazac sort les muscles pour rester en tête, le choc pour Roanne contre Orléans

Pour cette 17 journée de compétition de PROB, l’avant-dernière de l’année 2024, il valait mieux jouer à la maison : 7 équipes sur 10 l’ont emporté dans leur enceinte.

Dans une période de creux à l’approche des fêtes de fin d’année (défaites contre Blois et Nantes), la Chorale de Roanne a renoué triomphalement avec le succès à l’occasion du choc de la 17e journée de PROB.

Malgré les 31 points inscrits par Lee Moore, la Chorale a dominé Orléans (76-71), s’imposant grâce à un 10-0 déterminant en début de quatrième quart-temps. “Il y de la frustration, car nous faisions le match que l’on voulait faire”, regrettait le coach orléanais Lamine Kébé. Les joueurs de Thomas Andrieux se rapprochent ainsi à une courte distance de l’OLB et profitent également de la situation pour rattraper les deux autres équipes classées à la troisième et quatrième place.

Blois et Aix-Maurienne profitent du faux-pas d’Orléans

En effet, l’ADA Blois et Aix-Maurienne en profitent également également pour revenir à un succès de l’OLB. Comme Roanne, les deux clubs ont décroché leur 12e victoire de la saison en 17 matchs, en ayant respectivement disposé de l’Alliance Sport Alsace et Denain. Après avoir mené de 23 points, le club du Loir-et-Cher a résisté à une énorme tentative de retour alsacienne. Pour la formation savoyarde, la tâche a été plus aisée face à Denain, avec encore un Neal Quinn très complet (14 points à 7/9 aux tirs, 5 rebonds et 5 passes décisives).

Au sommet de ce peloton de tête, on retrouve toujours Boulazac. Malmené par Vichy, le BBD a finalement su s’en sortir dans son Palio, avec une nouvelle fois son pivot Ousman Krubally en tête de gondole (19 points et 10 rebonds, avec 9 fautes provoquées). Dans un match très physique (voire peut-être un peu trop), l’entraîneur périgourdin Alexandre Ménard a tenu à saluer la prestation des siens : “Les équipes trouvent autre chose que du basket pour nous contrecarrer. On a su combattre face à une équipe qui cherchait à nous casser la gueule (sic). L’emporter sans perdre nos nerfs, c’est héroïque.”

Six à la suite pour Rouen, Champagne Basket à la relance

L’autre équipe en forme du moment, c’est Rouen. Après un début de saison décevant, le RMB fait une formidable remontée. Face à Évreux, la formation seinomarine a enregistré sa 6e victoire consécutive en championnat. Les joueurs de Sylvain Delorme sont ainsi dans le positif pour la première fois de la saison, avec 9 victoires en 17 matchs, et une place dans la première moitié du classement (9e).

Mais en dehors de la victoire de Roanne dans le choc contre Orléans, la grosse performance du week-end est venu de Champagne Basket. Alors que le club marnais a licencié Benoit Mbala pour “faute grave”, le retour probant de Kevin Samuel (9 points et 9 rebonds) a permis à Châlons-Reims de prendre une victoire bonus à Caen (76-84). Une défaite qui enterre quasiment les espoirs de Leaders Cup à domicile pour Caen, désormais 7e.

En retard sur les objectifs de la saison, les Sharks d’Antibes ont néanmoins trouvé un précieux souffle d’air. Les hommes de J.D. Jackson ont dominé la lanterne rouge, Chartres (85-69), qui avait pourtant récupéré ses trois joueurs suspendus (Washington, Nwamu et Edogi) grâce à un appel suspensif. De son côté, après la défaite contre Rouen la semaine dernière, le SCABB s’est bien remis en selle en allant s’imposer à Nantes, un autre relégable, sur le score de 87-77.

Dans le reste des rencontres, Hyères-Toulon a triomphé dans le derby du Sud en renversant Fos-Provence, passant de 24-39 à 84-80, tandis que Poitiers a offert une belle victoire à son public de l’Arena Futuroscope en battant l’Élan Béarnais (77-72). Pour y parvenir, le jeune Ilane Fibleuil a livré une performance remarquable avec 13 points et 8 rebonds, et l’équipe a retrouvé une défense solide en seconde période (45 points encaissés en première mi-temps, contre 27 en deuxième).