FR | EN
Le bilan de la 16e journée : Nantes surprend Roanne, l’ADA Blois de retour dans le top 3

À l’issue de cette 16e journée de compétition de PROB, Blois est de retour dans le top 3. Du côté de la Marne, le Champagne Basket est dans le rouge et passe en zone de relégation, au contraire de Nantes qui en sort grâce à sa victoire contre Roanne.

Après avoir fait tomber Roanne pour la première fois de la salle à Vacheresse en début de semaine, l’ADA Blois a confirmé son regain de forme en l’emportant 94 à 60 face à Hyères-Toulon Var Basket. Après sa mauvaise série de la fin du mois de novembre – début décembre, Blois retrouve son rythme et fait son retour dans le top 3. L’ex-leader n’aura laissé aucune chance au HTV, à l’image de Siyani Chambers qui terminera la rencontre avec 14 points à 6/9 aux tirs et 8 passes décisives pour 0 ballon perdu. Également sur le plan collectif, Hyères Toulon n’a rien pu faire face à l’adresse extérieure blésoise et un exceptionnel 12/17 à 3-pts.

Boulazac et Orléans toujours aux deux premières places

Si l’écart final entre l’Orléans Loiret Basket et le Caen Basket Calvados paraît plutôt large (89-77), les deux équipes étaient au coude à coude tout au long de la rencontre. Malgré leur forte intensité et une légère avance en fin de troisième quart-temps, le club normand n’a pas su contenir l’OLB dans le dernier quart-temps. Les hommes de Stéphane Eberlin ont manqué de lucidité et n’ont pas réussi à trouver le chemin du cercle. “C’est vraiment un scénario fou, un match incroyable”, relatait le coach orléanais Lamine Kébé “Avec la fatigue, c’était difficile. […] On a eu une salle incroyable et on fait un dernier quart-temps exceptionnel avec seulement un seul panier encaissé dans le jeu”.

Le dernier membre du podium, celui sur la plus haute marche, Boulazac Basket Dordogne, est venu à bout du C’Chartres Basket M (86 à 79).  L’absence d’Ousman Krubally s’est faite sentir dans le secteur intérieur pour le BBD. Mené de deux points à la fin du 3e quart-temps, Boulazac a pu compter sur Hugo Robineau (24 points et 23 d’évaluation en 29 minutes de jeu) et Angelo Warner (23 points) pour décrocher la victoire. Ce qui permet au BBD d’enregistrer sa septième victoire de la saison à l’extérieur.

Un vendredi 13 compliqué pour le SCABB

Le SCABB s’est incliné 70 à 88 face au Rouen Métropole Basket. Les hommes de Maxime Nelaton ont subi et n’ont pas réussi à sortir la tête de l’eau face aux Rouennais. Le RMB a dominé la rencontre physiquement et a su être efficace en attaque. À la fin de la rencontre, les joueurs ligériens ont été accompagnés par des sifflets du public au moment de regagner les vestiaires. Dur vendredi 13 pour le SCABB, qui reste sur 7 défaites en 9 matchs.

La Jeanne d’Arc Vichy Basket s’est imposée 91 à 87 face au Poitiers Basket 86. Malgré son intensité, le PB86 n’a pas su venir à bout du club thermal. Pour l’emporter face à Poitiers, la JAV a pu miser sur son intensité défensive ainsi que sur le meilleur match en carrière d’Assemian Moularé (26 points).

Derby haletant entre Fos et Antibes

L’Élan Béarnais s’est imposé 84 à 67 contre l’ALM Évreux. Sans leur leader offensif Christopher Ledlum (blessé à la cheville), mais avec son nouveau meneur Micah Speight, les Palois retrouvent le chemin de la victoire. Actuellement à la dixième place du classement, l’Élan rééquilibre son bilan grâce à ce succès avec huit victoires pour huit défaites.

La série de quatre défaites des BYers s’est arrêté au terme du derby contre Antibes, malgré un effectif toujours diminué. Fos Provence a dominé toute la première mi-temps, avant qu’Antibes ne recolle au score en seconde période. En fin de rencontre, Vincent Vent provoque une faute qu’il concrétise en deux points sans trembler, ce qui a permis aux Byers de mener au score. Pour la dernière action, Antoine Eïto n’est pas parvenu à inscrire le floater de la gagne, pour la plus grande joie de Fos Provence.

Sale semaine pour Roanne

L’exploit du week-end est pour Nantes Basket Hermine, vainqueur de la Chorale de Roanne sur le score de 97 à 84. Avec 63 % de réussite aux tirs, le NBH a livré une copie presque parfaite. L’Hermine a su être agressive proche du cercle et être présente des deux côtés du terrain. Sorti de la zone de relégation (18e) en y plongeant Champagne Basket, Nantes et son entraîneur Rémi Valin se veulent prudents : “Ce match montre qu’on est plus solide mais il n’y a rien d’acquis, on se reconcentre dès lundi”.

Le Champagne Basket dans le rouge

Le Champagne Basket s’est incliné 102 à 94 face à Aix Maurienne Savoie Basket. Les Marnais concèdent leur quatrième défaite d’affilée. Ils n’auront pas réussi à stopper les Savoyards, portés par Gide Noel (20 points) et Christopher Dauby (16 points). À cause de leur manque de lucidité défensive et d’un début de match compliqué, le Champagne Basket n’a rien pu faire. Suite à la victoire de Nantes contre Roanne, les Marnais passent en zone rouge et sont relégables.

Enfin, Denain Voltaire l’a emporté face à l’Alliance Sport Alsace sur le score de 87 à 72. Les Nordistes ont tenu les rênes du match tout au long de la rencontre. Sans Carl Ponsar, l’ASA n’a pas réussi à trouver des solutions offensivement.