FR | EN
Le bilan de la 15e journée : Caen dans le top 4… à la place de Blois

À l’issue de cette 15 journée de compétition de PROB, Caen débarque dans le top 4 et en sort Blois, tandis que Boulazac reste à la tête du championnat.

Le Caen Basket Calvados, malgré son statut de promu en ayant remporté les playoffs de NM1 la saison dernière, est l’équipe la plus chaude du moment en PROB. Sur le parquet d’un autre promu, Chartres, le club normand s’est offert un 7e succès en 8 matchs ! Une énorme série qui permet au CBC de figurer dans le top 4 et de rêver d’une participation à la Leaders Cup : “C’est une belle carotte, un beau challenge”, relevait Stéphane Eberlin à ce propos. “Il reste quatre matches avant la fin de la phase aller, autant les jouer à fond. On verra bien où ça nous mène.”

Jusqu’où glissera Blois ?

Parmi les favoris pour y être après son excellent début de saison, l’ADA Blois voit au contraire ce tournoi de mi-saison s’éloigner. Face à une autre équipe normande en forme, le club du Loir-et-Cher s’est également incliné (98-74). Le RMB réussira à prendre le contrôle du match avant la mi-temps, obligeant Blois à courir après le score tout au long de la rencontre. Cette défaite est la 5e de la saison en championnat pour les hommes de David Morabito, mais surtout la 4e de suite.

Boulazac ne se laisse pas surprendre, la belle réaction d’Orléans

Quant au nouveau leader, Boulazac Basket Dordogne, il n’a pas commis le même impair contre l’ALM Évreux (75-69) que son concurrent direct Orléans plus tôt dans la semaine. Entre Périgourdins et Ébroïciens, les deux équipes étaient au coude à coude tout au long de la rencontre. Mais c’est dans le money time que Boulazac est parvenu à prendre le large pour conserver sa place de leader après cette 15e journée.

Surpris par l’Amicale laïque de la Madeleine et son meneur E.J. Day en match retard, Orléans Loiret Basket s’est admirablement repris à Aix-Maurienne (96-115). Malgré une très bonne entame de match de la part de l’AMSB, Orléans a su se ressaisir avant la pause, notamment grâce à sa défense. De retour des vestiaires, le OLB a pris le contrôle du match et n’a plus laissé respirer Aix-Maurienne. L’OLB a encore une fois pu compter sur Lee Moore qui est ressorti de la rencontre en tant que meilleur marqueur avec 29 points. “Je suis très fier de mon équipe, de mon staff, de tout le monde. Après la défaite en début de semaine, c’était très difficile. Mais cette équipe est pleine de ressources”, félicitait le coach orléanais Lamine Kébé.

Malgré l’inauguration d’une nouvelle tribune, Fos Provence Basket s’est incliné 65 à 82 face au SCABB. En proie à de nombreuses blessures, les BYers n’ont pas pu s’appuyer sur leur nouvelle recrue americano-bulgare, Brandon Young. Rémi Giuiltta a dû s’appuyer sur ses jeunes et n’a pas eu les armes pour tenir tête à Saint-Chamond. Le SCABB, porté par Badr Moujib (23 points à 9/11 aux tirs et 8 rebonds), sort un peu la tête de l’eau après avoir connu une seule victoire lors des sept derniers matchs.

Le Poitiers Basket 86 a battu son record de points inscrits dans une rencontre cette saison, face à Nantes Basket Hermine, en s’imposant 103 à 88. Le PB86 a, pour la première fois de la saison, franchi la barre des 100 points pour son quatrième succès consécutif. « Passer la barre des cent points montre qu’offensivement, l’équipe a répondu présent. Après, honnêtement, le groupe préférerait encaisser le moins de points possible plutôt qu’en marquer plus. Par contre, ça plaît au public et c’est important aussi de créer du beau spectacle, déclarait Guillaume Eyango, ailier de Poitiers.

Roanne toujours invaincu à la Halle Vacheresse

La Chorale de Roanne s’est imposée 97 à 72 face à la Jeanne d’Arc Vichy Basket. L’intensité défensive de Vichy n’aura pas suffi à contrer l’adresse à 3-points des Ligériens. À la fin de ce derby, la JAV enregistre sa 8 défaite consécutive à l’extérieur en autant de matchs joués, quand Roanne n’a toujours pas perdu à la Halle Vacheresse (7 victoires).

L’Élan Béarnais ne décolle toujours en PROB, s’inclinant à domicile contre Hyères-Toulon (72-76). Ce qui désempare son entraîneur Mickaël Hay : « Bis repetitae, bis repetitae, bis repetitae. Ce match résume notre saison. Pendant 28 minutes, on se bat contre nous-mêmes, les attitudes ne sont pas bonnes. Le public l’a bien compris et il nous a sifflés. Les 12 dernières minutes, quand on fait les choses ensemble, des choses se passent. On sort d’une victoire à Gries, on fait une bonne semaine et derrière, on n’y est pas. Je voudrais vous donner des explications, j’aimerais en avoir, je cherche et je vais continuer. »

Dans le reste des rencontres de cette 15e journée de PROB, les Sharks d’Antibes se sont inclinés 72 à 80 face à Denain Voltaire. Les Dragons ont notamment pu compter sur Neftali Dufuidi qui terminera MVP de la rencontre, avec 22 points, 2 rebonds, 4 passes décisives et 22 d’évaluation. Enfin, avec un effectif diminué comportant sept joueurs professionnels et quatre Espoirs, le Champagne Basket n’a pas su tenir tête à l’Alliance Sport Alsace. Les Marnais se sont inclinés 101 à 76. Touché par les blessures, le Champagne Basket n’a rien pu faire. L’ASA met donc fin à sa série de trois défaites de suite à domicile.