FR | EN
Le bilan de la 13e journée : Orléans souffle la première place à Blois avant la trêve

Cette 13e journée de compétition de Pro B est la dernière pour une dizaine de jours, concluant un premier morceau de saison éreintant. Un repos qui vient certainement à point pour Nantes et Antibes, balayés lors de leur dernière sortie respectivement à Rouen et Vichy.

Les derbys du Centre sont décidément palpitants en cette saison 2024-2025, avec la triangulaire entre Blois, Orléans et Chartres. Pour cette 13e journée de Pro B, avant l’affrontement entre Chartres et Blois, l’OLB avait déjà mis la pression aux Blésois en l’emportant chez l’Élan Béarnais (68-78). Les hommes de Lamine Kébé n’ont pas flanché et ont réussi à être en tête tout au long de la rencontre grâce notamment à la réussite des shooteurs orléanais. Malgré cela, cela n’a pas empêché l’entraîneur palois Mickaël Hay d’avoir des mots forts en conférence de presse : “J’ai honte de moi et du basket qu’on a proposé.”

Ainsi, si Blois voulait passer la trêve de novembre en tête, il fallait l’emporter au Colisée de Chartres. Mais le promu a réalisé une excellente partie pour venir s’imposer face à des Blésois qui arrivent à bout de souffle après un début de saison éclatant (7 victoires pour débuter). Après un contre décisif de Rigo Edzata sur Timothé Vergiat, Chartres a ainsi pu exploser de joie en décrochant une 3e victoire cette saison (92-91). Une fin de match émaillée par une échauffourée entre plusieurs joueurs de chaque côté après le buzzer final, qui s’est heureusement fini sans dommage.

Des expulsions chez Antibes, pas de répondant physique pour Nantes

Toujours dans le haut du classement, Roanne et Boulazac ont effectué une jolie opération. Le BBD s’est l’est offerte comme un grand en battant Aix-Maurienne (80-91), autre membre du top 5 et vaincu pour la première fois de la saison à domicile. “C’est positif, nous sommes dans le wagon de tête”, applaudissait Thomas Ville, récemment prolongé jusqu’à la fin de la saison dans le Périgord. Plutôt facile vainqueur de Hyères-Toulon (90-73) après avoir accéléré au retour des vestiaires, la Chorale profite également de la déroute d’Antibes chez la JA Vichy (93-64). Les Sharks ont même fini par perdre leurs nerfs dans l’Allier, avec les expulsions de son capitaine Antoine Eïto et de son entraîneur J.D Jackson.

Battu lors de la précédente journée contre Rouen, le Caen Basket Calvados a rectifié le tir dans l’autre derby normand contre l’ALM Évreux (70-65). Et malgré un 15-2 infligé par Évreux en début du quatrième quart-temps, le CBC n’a pas baissé les bras pour sortir vainqueur à l’issue du money-time et obtenir un bilan positif avec 8 victoires et 5 défaites. « Ce qui est bien, c’est qu’on n’a pas craqué, saluait Stephane Eberlin, le coach caennais. On savait qu’il fallait rester solidaire. En fin de match, Marc-Eddy nous a mis des gros tirs. Pour moi, les plus belles victoires, ce sont les victoires qui sont moches. C’est comme ça qu’on forge un groupe ».

Dans le reste des rencontres de cette 13e journée de PROB, c’est une victoire sans appel pour le Rouen Métropole Basket qui s’est largement imposé 101 à 66 contre le Nantes Basket Hermine. Malgré sa nouvelle recrue à la mène, Kyle Riddley, mais l’absence de son intérieur Jean-Fabrice Dossou, le NBH a été incapable de répondre au défi physique des hommes de Sylvain Delorme. Le Poitiers Basket 86 et Denain ont décroché deux belles victoires serrées respectivement contre le SCABB et Champagne Basket. Enfin, l’Alliance Sport Alsace s’est imposée 96 à 83 face à Fos Provence Basket, dont la défense a complètement explosé.