Lors de cette 11e journée de compétition, huit matchs ont été disputés. Blois s’est fait peur, mais a tout de même su s’imposer face à Champagne Basket. Gries-Souffel et Fos-sur-Mer ont mis fin à leur série de défaites.
Pour sa cinquième sortie à l’extérieur, l’ADA Blois s’est offert le Champagne Basket en s’imposant 90 à 89 après prolongation. Le match était loin d’être gagné côté blésois, l’ADA a manqué de lucidité en première période avec beaucoup de maladresse et de ballons perdus. Ce qui a permis à Chalons-Reims d’être devant à la pause (40-37). C’est dans le money-time que le match s’est joué : à 1’30 de la fin de la rencontre, une faute antisportive a été sifflée contre Champagne Basket. C’est ce qui a permis à Blois d’aller chercher la prolongation. La victoire s’est jouée à une perte de balle. Les Marnais étaient à + 1 quelques secondes avant la fin de la rencontre, mais leur meneur Javon Masters a commis l’irréparable. Une occasion qui sera immédiatement convertie par le meneur adverse, Siyani Chambers, qui permettra aux Blésois de remporter ce match.
Antibes et Aix-Maurienne rayonnent
Lors du derby du Sud, les Sharks d’Antibes ont su s’imposer 76 à 64 face à Hyères Toulon Var Basket. Le HTV n’a pas démérité, restant au coude à coude ou menant pendant trente minutes, grâce à son intensité défensive. Pour les Sharks, cette victoire est la huitième consécutive en championnat. Autre équipe en vogue, Aix-Maurienne, qui signe son quatrième succès d’affilée (73-64 à Vichy) et n’en finit plus d’épater, surprenante 5e du classement.
La Chorale de Roanne a su réagir. Quatre jours après leur défaite face à l’Élan Béarnais, les hommes de Thomas Andrieux l’ont emporté 101-82 contre le Poitiers Basket 86. Les Roannais ont réussi à imposer leur rythme et à être présents des deux côtés du terrain. Malgré son retard, Poitiers saura profiter des petites erreurs roannaises et réussira à revenir à égalité à la pause (46-46). Le PB86 a même pris l’’avantage dans les premières secondes du troisième quart. Mais Terrell Gomez permettra à son équipe de repasser devant grâce à son adresse à trois points. Le PB86 oitiers ne trouvera aucune solution face à l’adresse et à l’intensité roannaise. Gomez terminera co-meilleur de la rencontre avec 20 points au compteur.
Fos Provence Basket sort la tête de l’eau en s’imposant 74-72 face à Denain Voltaire. Mais le manque de rigueur et de lucidité des BYers leur a valu une immense frayeur, lorsque Neftali Difuidi eut l’opportunité d’offrir la victoire au buzzer aux Dragons. « Il y a eu une vraie débauche d’énergie, comparé à ce qu’on a produit à Orléans en première mi-temps en terme d’intensité. C’était le mot qui était écrit en gros sur mon tableau, et là-dessus, je n’ai rien à redire à mes joueurs. On fait quand même une très bonne deuxième mi-temps défensive », a confié le coach de Fos Rémi Giuitta en conférence de presse.
Il en va de même pour l’Alliance Sport Alsace. L’ASA a également mis fin à sa série de défaites en s’imposant 93 à 84 contre le Rouen Métropole Basket. Après avoir fait jeu égal, c’est dans le dernier quart-temps que les Alsaciens ont pris de l’avance. « On a bien défendu les trois quarts de la première mi-temps. Mais après, ils mettent trop de points sur les 25 minutes qui suivent », déclare Sylvain Delorme, coach de Rouen à la presse. Brillant en présaison, le RMB s’enfonce progressivement dans les profondeurs du classement.
Caen et Évreux, la Normandie à la fête
De son côté, l’Élan Béarnais n’a pas réussi à capitaliser sur sa réaction contre Roanne et a perdu à domicile face à Caen (76-85). C’est en deuxième période que les joueurs du CBC prendront le large. Ils n’ont pas manqué de profiter du manque d’adresse et des balles perdues des joueurs de l’Élan. Caen a répondu présent en défense, notamment grâce à son intensité. « Ce qu’on a fait est dans la lignée de ce qu’on avait produit à Saint-Chamond, avec une maîtrise et une forte défense. On a réussi à reproduire ces efforts et on a joué offensivement avec la tête. À l’arrivée, nous n’avons perdu que 13 balles, ce qui est une très bonne chose. Cette victoire est très satisfaisante, face à un adversaire redoutable contre qui ça n’a pas été facile. J’avais dit avant le match qu’il fallait leur mettre la pression », a fait part le coach du CBC, Stéphane Eberlin, à la presse.
Enfin, dans la course pour le maintien, l’ALM Évreux parvient à décrocher sa deuxième victoire de suite contre le C’Chartres basket M, 99-87. Les 18 points de Desmond Whashington et Tarekeyi Edogi n’auront pas suffi au CCMB pour surpasser l’adresse des joueurs d’Évreux. À l’image d’E.J Day qui termine la rencontre avec 27 points à 9/19 aux tirs.