FR | EN
Le bilan de la 10e journée : L’Élan Béarnais rugit de nouveau contre Roanne

À l’issue de cette 10e journée de compétition, Blois a su se relancer chez le SCABB après sa première défaite de la défaite dans le Centrico contre Orléans. L’heure du réveil a également enfin sonné pour l’Élan Béarnais, mettant fin à cinq défaites de suite en PROB grâce à sa victoire contre la Chorale de Roanne.

Défait pour la première fois de la saison dans le derby du Centre contre Orléans, le leader Blois a parfaitement su réagir chez le SCABB. Malgré les arrivées d’Anthony Racine et Jessie Begarin (suite aux blessures de Jonathan Hoyaux et Arthur Bruyas), le SCABB s’est incliné sur le lourd score de score de 76 à 99. Pourtant privée de Lucas Ugolin pour le restant de l’année 2024, l’ADA n’a pas souffert de cette absence grâce à l’un de ses meilleurs joueurs sur ce début de saison, Timothé Vergiat. Dans sa Loire natale, le vice-champion olympique de 3×3 a signé son record de points (31) et d’évaluation (30) en carrière pour grandement concourir à la victoire de Blois.

Un succès d’autant plus que bénéfique pour l’ADA Blois que l’un de ses poursuivants, la Chorale de Roanne, a connu un coup d’arrêt contre Pau-Lacq-Orthez (81-77). Mal rentrés dans leur match, les Ligériens ont trop subi dans le secteur du rebond pour repartir du Béarn avec la victoire. Un sentiment de triomphe dont on avait presque oublié les bienfaits dans l’équipe paloise, battue lors de ses cinq dernières sorties en Pro B. “Il fallait inverser la tendance. Sur le contenu, il y a encore des choses à revoir, mais la victoire me suffit amplement”, se satisfaisait l’entraîneur de l’EBPLO Mickaël Hay.

Nantes s’enfonce, Orléans monte en puissance

En revanche, les Sharks d’Antibes continuent d’être aux trousses des Abeilles. Ces derniers ne se sont pas faits piégés comme les Roannais, en parvenant à s’imposer sur le parquet d’une équipe de Nantes (79-82) toujours bloquée à une seule victoire en championnat. L’équipe de Loire-Atlantique est d’ailleurs la dernière équipe au classement après la victoire d’Évreux contre Champagne Basket (96-74). Une victoire qui met fin à la série de cinq défaites que subissait Évreux.

Et si Antibes dépasse désormais Roanne, Orléans Loiret Basket s’est lui hissé à la hauteur de la Chorale. à la faveur de sa quatrième victoire consécutive contre Fos Provence Basket (90-78). Les BYers n’ont rien pu faire face au collectif orléanais, courant après le score tout au long de la rencontre. Si l’OLB est toujours invaincu au CO’Met, ce n’est plus le cas de l’Alliance Sport Alsace à la Forest Arena. L’ASA a connu sa première défaite à domicile face à Hyères-Toulon (69-74). Les deux équipes se sont rendues coup pour coup, mais ce sont les Alsaciens qui finiront par craquer en fin de match, face à l’adresse varoise à 3-points (11/20).

Relancé dans la course au maintien avec deux succès d’affilé, le C’Chartres Basket M n’a cependant pas réussi à s’imposer face à Aix-Maurienne Savoie Basket (8579). Chartres a payé son retard de treize points pris dans le premier quart-temps. Malgré un Desmond Washington plus que présent avec 21 points et 10 rebonds, c’est bien une antisportive sifflée à 4 secondes de la fin de la rencontre qui signera la défaite de Chartres. “C’est une défaite, c’est sûr, et elle met fin à notre petite série de deux succès. Mais on n’est pas loin de prendre le match tout de même, relevait Ahmed Doumbia. C’est rageant, mais positif. Il nous a manqué quelques coups de sifflet, et un peu de réussite au shoot“.

Dans le reste des rencontres de cette 10e journée, le Poitiers Basket 86 a renoué avec la victoire contre Rouen après deux défaites d’affilées en championnat. Le meneur slovène Luka Rupnik a apprécié la réaction de son équipe : “Personne n’aime perdre dans l’équipe, et moi le premier. Ce soir, c’était un match revanche. La défaite était interdite à la maison.” Enfin, Boulazac Basket Dordogne s’est incliné sur le parquet de Caen Basket Calvados après prolongation (83-87), enregistrant sa 3e défaite de la saison alors que le promu CBC continue d’enfiler les victoires. Du côté de Denain, le résultat fut sans appel face à la JA Vichy. Les Nordistes se sont imposés 80 à 62, dans un match qu’ils ont dominé du début à la fin chez eux, pour égaliser leur bilan et avoir désormais 5 victoires et 5 défaites.