
La saison 2023-2024 de PROB va officiellement démarrer le 16 septembre avec le top départ de la Leaders Cup PRO B. Sur cette deuxième présentation des équipes de l’exercice à venir, on s’intéresse aux clubs ayant terminé entre la 7e et la 12e place la saison régulière en 2022-2023.
La Rochelle
Après sa première expérience en PROB, le club de La Rochelle version Stade Rochelais espère passer un nouveau cap. Avec Julien Cortey installé au poste de coach, les Maritimes ont conservé quatre joueurs de la saison précédente : Gaëtan Clerc, Victor Diallo, Jérôme Sanchez et Alexis Tanghe. De quoi conserver un vrai état d’esprit et un savoir-faire collectif. Autrement, le challenge sera de remplacer Robert Turner III. C’est le jeune Tray Buchanan qui débarque du championnat chypriote pour accomplir cette tâche. Il partagera le poste 1 avec le jeune Mathéo Leray, récent champion d’Europe U20, qui est prêté par Cholet. Dans les ailes, les connaisseurs de la PROB que sont Lucas Hergott et Johan Lofberg ont signé. Au contraire, Ibrahima Cherif Haidara veut continuer son ascension, après avoir été très bon en Nationale 2 et Nationale 1 ces deux dernières années. Quant au poste 5, il sera tenu par le rookie britannique Jubrile Belo. L’effectif, largement renouvelé, présente une potentialité intéressante. A voir si cela va dans le bon sens sur les parquets.
Angers
Promu en 2022, comme La Rochelle, Angers a réussi son retour dans la division. L’EAB est allée chercher un titre, la Leaders Cup PROB, ainsi que les playoffs. Ils ont chahuté le futur vainqueur, l’Élan Chalon, en quarts de finale. Mais après cet exercice réussi, le club angevin s’est forcément fait piquer moult joueurs. Et le plus dur sera de confirmer. Shawn Tanner, Stephan Gauthier et Kevin Lavieille sont toujours sous contrat et Michael Akuchie a prolongé. Pour compléter le groupe, le meneur Aurèle Brena-Chemille va chercher à se relancer après une rupture des ligaments croisés sur sa première saison professionnelle. Les jeunes Quentin Ruel et Hugo Mienandi, qui se partageront le poste 4, veulent passer un cap dans la division sous les ordres d’Ali Bouziane. Enfin, l’intrigue résidera autour de Kevin Marfo, un jeune poste 5 avec une saison professionnelle derrière lui, en deuxième division italienne. Plutôt inexpérimentée mais talentueux, à l’image de Shawn Tanner qui cherche à exploser, l’Étoile va devoir créer une vraie alchimie collective pour rééditer sa belle saison passée.
Évreux
Auteure d’une magnifique fin de saison 2022-2023, au point de s’approcher de la qualification en playoffs, l’ALM n’a pas réussi à conserver un noyau dur pour cet exercice à venir. Seul l’international bosnien Adin Vrabac est toujours dans l’effectif. Pour l’entourer, Neno Asceric a fait venir de nombreux ex-Espoirs de LDLC ASVEL : le meneur Romain Parmentelot, l’arrière/ailier Killian Malwaya et le poste 3/4 Kenny Kasiama. Un autre jeune, Sitraka Raharimanantoanina, s’est fait prêté, par l’Elan Chalon cette fois. Le poste 5 sera occupé par deux joueurs complémentaires. Ancien de la maison, Joe Burton, un formidable attaquant qui a été MVP de PRO B avec Évreux, est de retour. Il a de nouveau remporté le titre de meilleur joueur, en Nationale 1 cette fois, à Orchies en 2022-2023. Il sera associé à Bangaly Fofana, déjà vu à l’ALM, mais plus récemment (en 2021-2022), qui aura lui un rôle plus défensif. Pour compléter ce groupe, on retrouve le meneur canadien Yasiin Joseph, vu à Quimper en deuxième partie de saison 2021-2022, et Richaud Pack, un arrière au parcours sinueux qui sort d’une saison quasiment blanche. Avec ses nombreux potentiels français, la saison ébroïcienne s’annonce en tous les cas excitante à suivre.
Gries-Souffel
Après avoir manqué de peu les playoffs d’accession en 2022-2023, l’Alliance Sport Alsace espère faire mieux sur la saison à venir. Là-aussi, on retrouvera un lot de jeunes intéressants avec Romain Hoeltzel – vice-champion du monde U19 en juillet -, le shooteur Yohan Choupas, l’athlétique ailier Elwin Ndjock, l’intérieur fuyant Léopold Ca et le pivot Yvann Mbaya (conservé). Pour les épauler, les vétérans Filip Adamovic et Zimmy Nwogbo occuperont l’axe 1-5. Au poste 4, Carl Ponsar veut confirmer sa belle saison lilloise. Et que les blessures sont définitivement derrière lui. L’ailier américain Clay Mounce a montré un beau potentiel aux Pays-Bas. Enfin, le shooteur Anthony Racine sera toujours là dans les ailes pour artiller à tout va. Sous la tutelle de Julien Espinosa, qui entame sa troisième saison au club, la mayonnaise peut prendre.
Vichy-Clermont
Après une saison 2022-2023 inégale, avec une très bonne première partie de saison et une deuxième plus terne, la faute notamment aux difficultés collectives et aux errances défensives du formidable talent Tray Boyd, la JAV repart pour un tour. Tout juste champion d’Europe U20 avec l’équipe de France, l’entraîneur Guillaume Vizade va continuer à s’appuyer sur la jeunesse. Ilias Kamardine est prêté par la JDA Dijon au club de l’Allier. Le MVP de l’Euro U20 compte exploser en 2023-2024 après une belle première saison à ce niveau à Évreux. Le Marseillais retrouvera d’autres talents dans l’effectif auvergnat : Mamadou Guisse et Noah Penda dans l’aile, l’international ivoirien Assemian Moularé à la mène et Lucas Dufeal (lui aussi champion d’Europe) à l’intérieur. Ce dernier partagera la raquette avec Ibrahim Djambo, très bon joueur de Nationale 1, le vétéran Cédric Bah et le nouveau venu Emmanuel Omogbo (qui remplace temporairement Serge Mourtala, victime d’une rupture des ligaments croisés en fin de saison dernière). Pour compléter le tout, Sébastien Cape – excellent à Rennes en NM1 en 2022-2023 – et Mike Ertel II – qui arrive de Finlande, comme Tray Boyd un an avant lui – arrivent au poste 1. Le spectacle est annoncé au Palais des Sports Pierre de Coulon cette saison !
Orléans
Relégué tardivement en PROB à l’issue de la saison 2021-2022, Orléans a mis du temps à constituer son effectif pour la saison 2022-2023. L’OLB a galéré tout au long de l’exercice pour retrouver la première partie de tableau avant de rééquilibrer son équipe, lui permettant de finalement réussir à accrocher les playoffs et même atteindre les demi-finales. L’entraîneur Germain Castano n’a pas reproduit son erreur en avançant vite et bien sur son recrutement. Il a d’abord réuni une belle base de joueurs formés localement avec Marcus Gomis, Lorenzo Thirouard-Samson, Ludovic Negrobar et en conservant le pivot Jean-Fabrice Dossou. Puis, il a fait venir l’arrière Stefan Smith en provenance du championnat serbe, l’ailier-fort britannique Noah Horchler et surtout le pivot Petit Niang, un joueur bien installé en Liga Endesa. Avec un tel effectif, l’OLB, dans son antre (quasi imprenable depuis son ouverture) du CO’Met, n’aura qu’une mission en tête : remonter en Betclic ELITE.
Photo : Orléans Loiret Basket