FR | EN
La Rochelle prend le meilleur sur Orléans, nouveau coup derrière la tête pour Fos

La phase aller de PROB a pris fin ce vendredi avec la 17e journée de championnat. Voici les derniers enseignements de cette première partie de saison.

Denain et l’Élan Béarnais renversent Rouen et Fos-sur-Mer

Après neuf défaites de rang en championnat de PROB, Fos-sur-Mer a cru mettre fin à son supplice à la halle Henri-Giuitta face à l’Élan Béarnais. Mais un tir extérieur de Arthur Bruyas a prolongé la tension cinq minutes de plus (80-80), au cours desquelles les BYers ont craqué après ce nouveau coup derrière la tête (90-97, a.p.).

Encore mené de 13 points dans le 3e quart-temps, le Rouen Métropole Basket a bien cru effectuer l’une des remontées du soir face à Denain (90-94 a.p.). Mais les hommes de Rémy Valin sont parvenus à égaliser à la dernière seconde sur un alley-opp conclu par Zena Edosomwan. Comme les Palois, les Nordistes ont profité de ce momentum favorable pour dominer la période supplémentaire.

Champagne Basket poursuit lui son redressement avec une nouvelle victoire à l’extérieur, cette fois sur le parquet du Lille Métropole Basket (79-80). En contrôle à l’entame du dernier quart-temps (54-68), les hommes de Thomas Andrieux ont failli connaître une nouvelle fin de match en leur défaveur. Heureusement pour eux, les Lillois ont échoué à un petit point, ne parvenant pas à marquer sur la dernière possession.

En haut du classement, La Rochelle et Boulazac vont bien

En haut du classement, les équipes qui effectuent une belle opération se nomment La Rochelle et Boulazac. Respectivement victorieuses à Orléans et contre Angers, les deux formations prennent ainsi de l’avance sur Rouen mais aussi la JA Vichy, défaite à Antibes. Emmenés par les 21 points de Samir Gbetkom, les Sharks ont bien profité de l’absence d’adresse extérieure du club thermal ce vendredi (6/30 à 3pts).

Le duel de marqueurs entre le Nantes de Christian Lutete et l’ASMB de Shaun Willett a tourné à l’avantage du premier nommé. Avec 14 points marqués à 7/12 aux tirs, l’ailier américain du NBH a été plus efficient que son adversaire direct, auteur de 17 points à 9/19 aux tirs. Après avoir réalisé une bonne première période offensivement (53 points à la pause), Nantes a su gérer son avantage par la suite face à Aix-Maurienne.

Dans les autres rencontres de la soirée, l’Alliance Sport Alsace continue d’engranger les succès sous les ordres de Nebojsa Bogavac avec une nouvelle victoire sur le parquet de l’ALM Évreux (69-76). Enfin, Poitiers Basket 86 a signé un 4e succès consécutif sur le parquet de Saint-Chamond (78-84). Le PB86 a pris l’ascendant après le premier quart-temps, grâce notamment aux 15 points de Luka Rupnik ou encore l’activité de Mohamed Diawara avec ses 11 points, 6 rebonds et 3 passes décisives.

INTER

Texte.