FR | EN
La Rochelle épate, Poitiers surprend, Pau-Lacq-Orthez est lancé

La 8e journée de Pro B s’est disputée ce vendredi soir. Découvrez tous les enseignements du jour.

La Pro B a un nouveau leader ! Et ce n’est pas forcément celui que l’on attendait en début de saison… Mais à Vichy, La Rochelle a créé la sensation (71-61) et pris la tête du championnat, faisant chuter l’un des deux co-leaders, pendant qu’Orléans commettait un faux-pas à Poitiers (83-91), incapable de stopper le surprenant Jonathan Jeanne (19 points). Par conséquent, victorieux de six de leurs sept matchs, les coéquipiers du capitaine Sanchez (19 d’évaluation) devancent désormais la JAV, l’OLB et Lille (vainqueur à Gries-Souffel), tous à créditer d’un bilan de six succès en huit rencontres.

Juste derrière, avec un match en retard, Pau-Lacq-Orthez poursuit sa belle série. L’Élan Béarnais n’a laissé aucune chance à Aix-Maurienne (93-73), porté par l’ancien de la maison savoyarde Gavin Kensmil (13 points, 8 rebonds et 8 passes décisives), pendant que Boul.azac disposait de Fos-sur-Mer (75-65) et que Rouen se relançait contre Saint-Chamond (98-92). Le BBD et le RMB remontent à la hauteur de Denain, surpris à domicile par Angers (59-63).

Enfin, dans le bas du classement, Évreux s’est redonné une belle impulsion en disposant de Nantes (78-70). Tout ce que n’a pas su faire Antibes, battu à la maison par Châlons-Reims dans le duel des gros bras en difficulté (83-94). Malgré le retour réussi de Mathieu Boyer (16 points et 13 rebonds), les Sharks sont désormais derniers de Pro B, à égalité avec Gries-Souffel, Aix-Maurienne et Poitiers.