
Leader de PROB, La Rochelle va tenter de rester tout en haut du championnat en s’imposant chez son voisin poitevin. En bas de tableau, Fos-sur-Mer et Antibes doivent aller chercher une victoire face à l’Alliance Sport Alsace et Pau-Lacq-Orthez.
MARDI 18 DÉCEMBRE
Poitiers vs La Rochelle à 20h00 sur LNB TV
Leader de PROB, La Rochelle enchaîne les victoires. Mais chez son voisin du PB 86, le Stade Rochelais fait face à un gros défi. En effet, le promu reste sur quatre victoires de suite. Son dernier succès, ce vendredi 15 décembre sur le parquet de Lille (56-68), confirme sa bonne dynamique malgré la blessure de son meilleur scoreur, Andy Cleaves. Voilà un duel qui promet !
Rouen vs Evreux à 20h00 sur LNB TV
L’autre promu, Rouen, réalise un très bon début de saison (7 victoires et 4 défaites). Toutefois, après un large succès face à Angers, l’équipe de Sylvain Delorme est tombée à Nantes vendredi soir (-18). De retour à domicile, le RMB reçoit son voisin d’Evreux. Enfin au complet, l’ALM a battu Denain d’un souffle (78-76) sur la dernière journée. Les joueurs de Neno Asceric ont gagné à trois reprises lors des quatre dernières journées. Bref, leur dynamique est bonne.
Fos-sur-Mer vs Gries-Souffel à 20h00 sur LNB TV
En revanche, la dynamique est négative pour Fos-sur-Mer. Relégués de Betclic ELITE, les BYers ont du mal pour le moment (3 victoires et 8 défaites). Ce mardi, ils reçoivent une équipe de l’Alliance Sport Alsace qui vient de changer de coach. Pour sa première en poste, Nebojša Bogavac a conduit Gries-Souffel à une large victoire face à Aix-Maurienne (80-57). Peuvent-ils enchaîner à l’extérieur ?
Pau-Lacq-Orthez vs Antibes à 20h00 sur LNB TV
Sans faire de bruit, l’Élan béarnais est pour le moment performant (7 victoires et 4 défaites) pour son retour en PROB. L’EBPLO reste sur deux succès, face à Lille puis à Angers, après deux défaites. A domicile, la formation d’Eric Bartecheky partira favorite contre les Antibes Sharks. En effet, ces derniers occupent la 18e place du classement (2 victoires et 9 défaites). Pour provoquer un électrochoc, ils ont changé d’entraîneur. Mais cela n’a pas (encore ?) l’effet escompté puisque depuis l’arrivée de J.D. Jackson, ils ont perdu à deux reprises en deux matches. Peuvent-ils stopper hémorragie ce mardi ?
Denain vs Nantes à 20h00 sur LNB TV
Denain reste sur la frustration d’avoir perdu contre Évreux de 2 points. A la maison, les Dragons veulent équilibrer leur bilan. Mais cela ne sera pas facile car Nantes est bien lancé. L’Hermine reste en effet sur trois victoires de suite. L’équipe de Laurent Pluvy a notamment battu Châlons-Reims de 17 points puis Rouen de 18. A l’extérieur, feront-ils la passe de quatre ce mardi ?
Boulazac vs Lille à 20h00 sur LNB TV
Et de 7 ! Vendredi soir sur le parquet de Châlons-Reims, Boulazac a signé sa septième victoire de suite. Le BBD semble avoir trouvé la bonne carburation malgré les pépins physiques. Des pépins physiques qui touchent de plein fouet le Lille Métropole Basket actuellement. Si bien que la formation de Maxime Bezin recule au classement, même si son bilan reste positif (6 victoires et 5 défaites). L’emporter au Palio serait un exploit étant donné les forces en présence.
Aix-Maurienne vs Orléans à 20h00 sur LNB TV
Après sa large défaite en Alsace, Aix-Maurienne va tenter de se reprendre à la maison et ainsi remonter au classement après un difficile début de saison (3 victoires et 8 défaites). Mais les visiteurs d’Orléans voudront eux aussi réagir. En effet, l’OLB a perdu le choc de la 11e journée face à Vichy vendredi soir. Un match qui a marqué la dernière avec les Loirétains de Noah Horchler.
Vichy vs Châlons-Reims à 20h30 sur LNB TV
En s’imposant à Orléans, Vichy a réalisé un gros coup et sécurisé sa deuxième place de la PROB, avec 9 victoires et 2 défaites. A la maison ce mardi soir, l’équipe de Guillaume Vizade reçoit une formation de Châlons-Reims qui a du mal. Certes, les Marnais se sont qualifiés pour la finale de la Leaders Cup PRO B. Mais en saison régulière, ils ont déjà perdu à huit reprises. Parviendront-ils à aller chercher un quatrième succès salvateur dans l’Allier ?
Saint-Chamond vs Angers à 20h30 sur LNB TV
Avec un énorme Badr Moujib (37 d’évaluation en 21 minutes), Saint-Chamond a enfoncé Antibes vendredi. Pour le moment, les Couramiauds s’en tirent mieux à l’extérieur (4 victoires et 2 défaites) qu’à domicile (2 victoires et 3 défaites). A la maison, ils seront toutefois favoris face à une équipe d’Angers mal lotie au classement (3 victoires et 8 défaites).