
À l’issue de cette 35e journée de PROB, Blois est seul en tête, toujours suivi de près par Boulazac. Orléans Loiret Basket a encore lâché du terrain et ne devrait plus pouvoir jouer la première place, synonyme d’accession directe en Betclic ELITE.
Pour ce dernier week-end de compétition en avril, l’ADA Blois et le Boulazac Basket Dordogne sont une nouvelle ressortis gagnants. Déjà car les deux formations ont remporté leur match respectif. David Morabito et ses hommes ont su s’imposer 76 à 67 face au Nantes Basket Hermine. Blois a su garder la tête haute malgré une première période compliquée ainsi que l’absence de Maxime Sconard (forfait jusqu’à la fin de saison, ndlr). Une victoire qui permet aux Blésois de rester toujours seuls en tête du classement. Le BBD (un match en moins) reste néanmoins à l’affût en s’étant imposé 91 à 78 face à la Chorale de Roanne. Les deux équipes se sont rendues coup pour coup, dans un duel physique qui a duré du début à la fin. Mais Boulazac, toujours intraitable au Palio, a gardé la tête froide, notamment grâce à sa paire arrière Hugo Robineau (16 points) – Angelo Warner (22 points). Boulazac a l’occasion ce mardi 29 avril de combler définitivement son retard sur Blois, avec un match en retard à disputer contre l’Élan Béarnais.
Orléans dit certainement adieu à la première place
Blois et Boulazac sont doublement gagnants ce week-end car Orléans Loiret Basket, de son côté, a encore chuté. À Antibes, l’OLB a perdu le fil en prolongation, enregistrant ainsi une quatrième défaite sur les cinq derniers matchs. Dépourvu de Negrobar et Kuta dans la période supplémentaire, en raison de cinq fautes, le club loirétain a dû s’avouer vaincu dans la période supplémentaire face à l’immense match de l’Antibois Samir Gbetkom (35 points à 10/17 aux tirs). À trois journées de la fin de la saison régulière, l’équipe de Lamine Kébé compte trois succès de retard sur la tête du classement.
Derrière ce podium, la bataille fait rage. L’Élan Béarnais est le mieux placé après sa victoire à domicile face à Aix-Maurienne (103-100). Porté par plus de 4 300 supporters, le club palois a finalement eu le dernier mot en remontant 11 points de retard à partir de la fin du 3e quart-temps. Ce qui permet à Mickaël Hay et ses joueurs d’occuper la 4e place du classement, à égalité avec Roanne, qu’ils peuvent distancer en cas de victoire dans leur match en retard contre Boulazac.
Plus en difficulté avec les absences répétées de Jahvon Blair notamment, le Poitiers Basket 86 a su stopper l’hémorragie face à Hyères-Toulon. Malgré un manque de rotation au poste 5, l’entraîneur Andrew Thornton-Jones a pu compter sur Jonathan Jeanne (19 points). Ainsi, le club pictavien (8e), quasiment assuré du play-in, reste à l’affût du top 6.
Pour le top 10 justement, la JA Vichy (10e) et Denain Voltaire (14e) sont toujours dans la couse. Après avoir été mené pendant trois quart-temps et demi, le club thermal a su s’imposer face à Châlons-Reims (82-72). Les Dragons ont fait encore plus fort en terme de remontada face à l’Alliance Sport Alsace (81-83). Après avoir été menés de 20 points, les Nordistes ont décroché la victoire dans les derniers instants sur un tir au buzzer de Lien Phillip. Malgré un Shannon Bogues dans ses standards et une large avance à la mi-temps (50-32), les Alsaciens n’ont pas réussi à empêcher la remontée de Denain.
La Normandie sourit
Dans la course au maintien, l’ALM Évreux est le grand gagnant de la 35e journée de PROB. Le club ébroïcien s’est largement imposé 84 à 59 face au SCABB, une semaine après sa victoire contre Fos Provence. Porté par Gus Okafor (10 points), Paul Rigot ( 16 points) et E.J. Day ( 15 points), Évreux a réussi à maintenir la formation ligérienne à l’écart tout au long de la rencontre.
Tout le reste de la Normandie a même rendu service à Évreux. Le Rouen Métropole Basket s’est imposé 79 à 74 face au C’Chartres Basket. Le club normand a su revenir dans le match après une entame compliquée, malmené pendant la quasi-totalité de la rencontre. À l’image d’Arthur Bouba (15 points), l’un des facteurs X du RMB, les Rouennais ont finalement su inverser la tendance. Enfin, du côté du Caen Basket Calvados, les hommes de Stéphane Eberlin ont eu quelques frayeurs mais ont finalement réussi à s’imposer 77 à 71 face à Fos Provence.